De la rage dans mon cartable

20 mars 2014

Auteure : Noémya Grohan
Éditeur : Hachette (Témoignages)
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 154
Prix du livre : 11,90€
ISBN : 978-2-01-203637-6

4ème de couverture :

Solitaire par défaut
Démolie par des mots
Leur mot d'ordre n'est pas beau
C'est "tolérance zéro"...

« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai 
commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je 
les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était
 un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus 
l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une 
élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup 
d’autres les avaient imités et me traquaient en 
permanence. J’étais devenue une cible. »

L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres. 
Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.
Voici son témoignage.


_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci aux Editions Hachette pour ce partenariat.
J'ai voulu lire ce livre après avoir vu l'auteure à l'émission Toute une histoire.


Le style de l'auteure
 Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Témoignage


Ce que j'ai à dire sur ce témoignage

L'auteure nous raconte sa propre histoire, son propre vécu.
Je ne me permettrai donc pas de mettre des plus et des moins, ainsi qu'une note.

Rien que la dédicace donne des frissons, et énerve en même temps. Ça nous met devant le fait accompli. C'est une histoire vraie. Et l'auteure nous démontre qu'il y a des conséquences. Que beaucoup de jeunes vivent ça et ne le supportent pas. Personnellement, à chaque fois que j'entends, aux infos, qu'un jeune s'est donné la mort à cause de petits c*** qui se croyaient malin en s'en prenant à lui ; je ne peux pas m'empêcher d'être en colère aussi envers ceux qui ne sont pas intervenus ! Comment un enfant peut se faire attaquer tous les jours sans que personne ne se bouge ! Je ne comprends vraiment pas cette mentalité. C'est pourquoi j’apprécie que l'auteure ait osé prendre la plume, partager son témoignage et aider ceux qui sont dans des cas similaires. C'était une chose importante de le faire.

p22 : "De manière générale, les harceleurs n'ont aucune empathie, 
aucune capacité à se mettre à la place de l'autre."

En devenant adulte, je ne vois pas comment ces jeunes, qui se croyaient alors tout puissant, ne peuvent se sentir autrement que honteux et stupide d'avoir agi d'une telle façon. Je me doute qu'un enfant de 12 ans n'a pas le recul nécessaire pour se dire que plus tard, il regrettera surement ses gestes et ses paroles. Mais les professeurs ont ce recul, ils peuvent lui parler, en parler avec les parents, se bouger, faire quelques choses. Lui expliquer pourquoi il ne devrait pas se comporter ainsi.

J'ai connu ça, de façon indirect. Au lycée, mon ami d'enfance s'est retrouvé dans une classe où il ne connaissait pratiquement personne, et est vite devenu leur souffre-douleur. Il s'est laissé faire et s'est vite devenu un calvaire pour lui. Avec une amie, on a fini par le pousser à en parler au proviseur, et ça l'a aidé. Il a changé de classe, et le voyant soutenu, ses anciens camarades ont fini par le laisser tranquille. Je m'en suis personnellement pris un peu dans la tronche également,  au fait que je l'ai soutenu. Mais pour moi, c'était normal. Je ne voulais pas passer mon chemin et faire comme ci de rien n'était, seulement parce que c'était plus facile.

Je ne dis pas qu'il faut être copain-copain avec tout le monde. C'est normal d'avoir son groupe d'ami(e). Mais quel besoin de se foutre de la tronche d'un camarade isolé, seulement parce que le gros dur de la classe à décider de lui en faire baver ?!

Un roman à mettre entre toutes les mains. Aussi bien dans celles des jeunes qui souffrent de harcèlement scolaire ; que des jeunes qui se croient au-dessus des autres et infligent des violences aux "plus faibles" (qu'ils se rendent un peu compte de ce qu'ils font !) ; mais aussi dans les mains des professeurs, pour leur apprendre à ouvrir les yeux. Ils peuvent doivent intervenir.

A travers ce livre, on ressent une vraie détresse et en même temps, de l'espoir. La preuve qu'il y a des moyens de s'en sortir. L'auteure parle avec son cœur, et forcément, c'est très poignant. Elle a agrémenté son récit, des textes de rap qu'elle a écrit aux cours de ces années. Une façon d'essayer de comprendre encore mieux ce qu'elle a vécu. Bravo à elle, et une très bonne continuation.




Quelques liens :

* APHEE Harcèlement et brimades entre élève :
http://harcelement-entre-eleves.com/

* Géner'action solidaire :
http://generaction-solidaire.fr/

Commentaires

  1. C'est d'autant plus un sujet d'actualité avec les développements des réseaux sociaux et de tout ça, où beaucoup de jeunes se font harceler de manière "anonyme". Pfffff. Je ne sais pas si je vais le lire, même si le sujet m'intéresse ça me révolte tellement que j'ai peur de m'énerver tout au long de ma lecture.
    En tout cas, bravo à l'auteur d'oser aborder le sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement... c'est un sujet qui m'énerve beaucoup aussi, et j'ai eu du mal à ne pas crier un bon coup quand je lisais ce que l'auteure (et d'autres jeunes) ont vécu.

      Supprimer
  2. Le sujet m'intéresse beaucoup, je trouve ça très bien de trouver des témoignages. Parfois on se sent seul face à harcèlement, incompris et j'en passe. J'aimerais bien découvrir ce livre en tout cas.
    Et je tiens à dire que c'est très bien d'avoir soutenu ton ami !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la question ne s'est pas poser, c'était tout naturel d'être là pour lui ;-)

      Supprimer
  3. C'est ma grande hantise en tant que prof : passer à côté de ça, ne pas voir qu'un enfant est harcelé par d'autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les profs ne peuvent pas tout voir étant donné qu'ils ne voient les enfants qu'une partie du temps, en classe, ou (normalement) on ne discute pas. Même si c'est bien de remarquer ces chose, c'est déjà bien de vouloir les repérées avant que ça dégénère. Il y a aussi des gens, qui, sans être harcelés ne se sentent pas forcément bien dans leur peau et bien intégré au groupe: eux aussi peuvent être aidés même s'il le cache.

      Sinon, ce livre m'a l'air très intéressant (mais comme tu dis, on ne juge pas la vie de quelqu'un). Néanmoins, e ne sais pas si je vais le lire...

      Supprimer
    2. Je pense aussi que les profs ne peuvent pas tout voir ;-)
      Mais fermer les yeux sur des choses qui sont faites devant leur yeux est inadmissible.
      Après, je ne dis pas non plus que tous les profs sont comme ça. Certains sont à l'écoute des élèves, et c'est ça le principal =)

      Supprimer
    3. J'aurais dû plutôt dire instit que prof car avec la récré il y a une responsabilité de plus... Pour avoir déjà été "embêtée" étant+ jeunes je sais que certains "harceleurs" savent très bien comment faire passer pour des juex ou une rigolade des choses qui n'en sont pas, c'est toujours dur de faire la part des choses !
      Comme parfois d'aller voir une petite qu'on a l'impression qu'elle est embêtée et que cele-ci te répond "non non c'est pour jouer", c'est dur de savoir quoi faire :/

      Supprimer
    4. Je me doute...
      Mais ce qui est déjà super, c'est que tu es consciente de ça ;-) Et je pense que les enfants chahutés par d'autres seront content de pouvoir te parler quand ils en auront besoin. L'important, c'est qu'il sache que quelqu'un est là pour eux.
      Je peux t'assurer que pour mon ami d'enfance, les profs étaient au moins au courant de quelques trucs et ça ne les a pas empêché de laisser passer...

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air très dur mais je trouve que c'est bien de parler de ce genre de problème qui est plus courant qu'on ne le pense.
    Merci pour cet avis et je le note dans ma wish-list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, certains passages ne sont pas faciles... Mais c'est (malheureusement) une réalité.
      De rien ;-)

      Supprimer
  5. Le sujet est vraiment intéressant et en même temps révoltant! Je ne pense pas que je le lirais, ce genre de sujet me met juste en rogne, mais en tout cas c'est une très belle chronique que tu nous offres, tu parles très bien du sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      J'avais un peu peur de partir dans tous les sens. C'est un sujet qui me touche beaucoup et j'ai eu du mal à construire mon avis pour qu'il soit à peu près compréhensible...

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air très touchant, ta chronique l'est aussi. Je ne sais pas si je le lirais, c'est quand même un sujet sensible! Cela dit je pense que c'est nécessaire de prendre conscience de ce qu'il peut se passer dans les cours de récré! Belle chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. Celui-là est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerai beaucoup le lire, il a l'air très poignant!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis d'accord avec toute ta chronique ! Et je suis ravie de voir qu'il y a des gens comme toi pour soutenir ceux qui ont été harcelés. Soutenir ton ami d'enfance c'est vraiment un beau geste et très courageux ! (je dis ça parce que quand j'ai été harcelée, personnellement, même mes "amis" m'ont laissés seuls pour éviter de devenir des cibles !)
    J'espère toujours que ce genre de livres va faire changer les choses, malheureusement ça n'arrive jamais mais qui sait... Peut être qu'un jour nous aurons une vraie loi contre ça et des sensibilisations dans les écoles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'une loi serait déjà un très bon pas en avant. Malheureusement, je pense qu'il faudra encore attendre un moment...

      Pour moi, il était tout naturel de l'aider, c'était mon meilleur ami, alors je ne me suis pas posée plus de question que ça =)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥