Jungle Park

4 mai 2016


Année 2050.

L'Afrique,
continent prison gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains.

Tony Belluin
est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle.

Pendant ce temps,
la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui…


• • • • •
Jungle Park de Philippe Arnaud
Editions Sarbacane (Exprim'), 2016 - 277 pages - 15,50€


 : Un peu de mal à entrer dans l'histoire.

 : Un univers futuriste, avec des références à notre époque actuelle.
Des personnages principaux et secondaires attachants et combatifs.
Les questions qui se posent sur l'évolution humaine.
L'auteur nous dit dès le début ce qui l'a inspiré.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Philippe Arnaud est un auteur dont j'ai déjà lu deux autres titres de la collection Exprim' ; La Peau d'un autre et Indomptables - ce dernier fut un coup de cœur. Jungle Park m'a interpellé grâce à sa première de couverture et, surtout, grâce à son résumé qui m'a paru plutôt original.

Tout le monde le croit mort dans un crash d'avion qui devait l'amener en Afrique, territoire désormais considéré comme une prison pour les condamnés à mort, qui n'y survivent qu'une poignée d'heures. Pourtant, sa fille aînée, Jo, est persuadée qu'il est en vie et ne cesse de le chercher. Tony est effectivement en vie, sauvé in extremis par un homme, Jean-Baptiste, dont les motivations vont rapidement lui paraître juste, même si cela le met plus que jamais en danger. Il va découvrir ce qu'il en est réellement de ce continent africain, ses dangers, les mutations étranges, la survie, la résistance.
"- La rivière où nous allons sert de décharge aux déchets industriels de la région. Vos industries, Belluin. La forêt est malade. Autrefois, tu n'aurais pas vu une fois le soleil depuis le village. On devra bientôt raconter à nos petits-enfants ce qu'était la canopée. Et ils ne nous croiront pas." - Jean-Baptiste
L'auteur nous embarque dans un univers futuriste, où il est question d'hologrammes, de webskin, etc. Il prend le temps de nous parler de ce qu'est devenu l'Afrique, de quoi Tony est accusé, des recherches de Jo, du « réseau Mandela », etc. Peu à peu, nous découvrons l'époque et le lieu dans lesquels évoluent les personnages. Un univers riche, dans lequel j'ai eu un peu de mal à me plonger, au début. Pourtant, une fois bien dedans, je n'ai plus pu lâcher le livre ! Nous nous retrouvons à la fois au côté de Tony et Jean-Baptiste - dans la chaleur et les dangers de l'Afrique, et au côté de Jo et Serena - à espérer le moindre indice qui prouvera que Tony est en vie. Bref, une intrigue qui donne toujours envie d'en savoir plus. Considérant Tony et Jo comme les personnages principaux, j'ai tout autant apprécié les secondaires. La meilleure amie de Jo, particulièrement ; Serena. Une vraie battante, pleine de ressources ! Et, Jean-Baptiste apporte également beaucoup à l'histoire. Surtout lorsqu'il se confie sur son passé. Concernant le dénouement, je l'ai trouvé un peu rapide, même s'il est rattrapé par la présence d'un épilogue qui conclut bien tout cela. Le "après" m'intrigue toujours, donc j'aime les épilogues.
"Son esprit se cogne aux murailles de la citadelle-prison qu'est devenue l'Afrique. Vue de l'autre côté de l'océan, elle semblait une réserve inépuisable de distractions, d'attractions, d'animations. Un train fantôme à l'échelle d'un continent, où l'on jouait sans risque avec ses peurs d'Occidental, les déchets industriels, les déchets sociaux, les déchets humains... Mais vue de l'intérieur..."
Tout comme No man's land de Loïc Le Pallec, Jungle Park sort du lot des Exprim' que j'ai eu l'occasion de lire, concernant les sujets traités. Nous sommes régulièrement face à des titres forts sur des adolescents qui ont besoin de s'affirmer, de trouver une place dans un monde qui a parfois du mal à les comprendre. Ici, la réflexion se fait sur notre façon d'agir, sur la manière dont le monde pourrait évoluer - dans un avenir qui n'est pas si lointain, etc. Tony se voit forcer de remettre en question ce qu'il croyait connaître, ce qu'il pensait juste et de réviser son jugement sur ses propres agissements.

Un Exprim' qui nous fait voir un futur pas très réjouissant, mais terriblement possible. Des références sont faites à notre époque actuelle, ce qui donne au récit encore plus de force. Avec cette impression que les choses pourraient réellement évoluer tel que décrit ici, surtout concernant l'environnement et les technologies.

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Philippe Arnaud ?
Ce livre vous tente-t-il ?

Commentaires

  1. Je commence à en entendre parler de ce roman mais je ne sais pas encore si je me laisserai tenter, à voir :)

    Merci pour cette belle chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :) Et, j'espère que tu te laisseras tenter, oui.

      Supprimer
  2. Je n'ose pas lire ta chronique de peur qu'elle me spoil un peu puisque c'est ma lecture en cours :)
    Mais pour le moment, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on reproche à Tony

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture. Pour ce qui est de Tony, tout est expliquer par la suite, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  3. J'hésite j'hésite ! Je l'ai eu dans mes mains ce matin. D'habitude, je prend presque tous les Sarbacane mais là l'histoire me branche moins ^^ je pense quand même le prendre une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, ce titre-ci change pas mal des autres de la collection Exprim', mais il est très intéressant à découvrir ;)

      Supprimer
  4. C'est un livre qui pourrait être intéressant quant à l'évolution possible de la société. Je ne pense pas avoir l'occasion de le lire un jour mais je le garde dans un coin de ma tête au cas où. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant et même un peu flippant, au vu de comment ça pourrait évoluer…

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air vraiment intéressant ! Et surtout très réaliste quant à notre futur... Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) C'est ça le plus flippant, le côté réaliste. À la vitesse où vont les choses, tout parait possible.

      Supprimer
  6. L'histoire ne me tentait pas tellement, je pensais qu'elle allait être trop décalée^^' Mais en fait, ton avis est super et tu m'intrigue bien :D ! À voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça change des autres Exprim' ^^ Mais, n'hésite pas à te laisser tenter ;)

      Supprimer
  7. Je pense que ce serait un genre de livre pour me plaire! :) Je trouve l'histoire plutôt originale et ça m'intrigue! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte alors ^_^
      Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  8. L'histoire ne me tente pas plus que ça même après avoir lu ta très bonne chronique, je pense que ce n'est tout simplement pas mon style. Mais la couverture est très belle, c'est clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est assez particulier ;)

      Supprimer
  9. Une de mes toutes prochaines lectures, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très curieuse de voir ce que tu vas en penser ^_^

      Supprimer
  10. J'avoue que ce livre m'intrigue assez et il me fait donc bien envie!! Je me laisserais peut-être tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne future découverte à toi, alors :D

      Supprimer
  11. Il m'a également été proposé par la maison d'édition mais je ne l'ai pas accepté car le résumé ne m'intrigue pas et je n'apprécie pas tellement les univers futuristes :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de passer ton chemin alors, car c'est vraiment basé la dessus ;)

      Supprimer
  12. Ce sera mon premier roman de l'auteur et je suis curieuse de le découvrir :) moi aussi j'aime les épilogues ^^
    ça sera une de mes prochaines lectures, j'ai hâte de voir ce que donne ce monde futuriste qui a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras (ce livre et la plume de l'auteur) :D Bonne future lecture !

      Supprimer
  13. J'adore la couverture, qui me fait penser à Jurassic Park :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant jamais vu les Jurassic Park, je ne peux pas trop me prononcer ^^ En tout cas, il ne faut pas s'attendre à voir des dinosaures dans Jungle Park :p

      Supprimer
  14. J'entends de plus en plus parler de ce livre, donc je le lirais peut-être un jour... :) En tout cas merci pour la chronique, ce livre m'intrigue encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  15. Je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire. Mais je dois avouer que je suis quand même intriguée par ce qui pourrait se passer en Afrique ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que tout part d'une déclaration qui est présente au début du livre, et voir que ça pourrait évoluer comme Philippe Arnaud le raconte après est assez flippant, donc je te conseille de craquer ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥