Les joues roses

8 févr. 2017


Jusqu'à hier 17h00, j'étais une fée du logis. Pas évident pour un garçon, mais quand on a un papa qui perd régulièrement ses boutons et qui serait du genre à faire cuire des pâtes sans eau, il faut bien faire un effort. Seulement, il y a des limites. Si vous voulez tout savoir, j'en ai assez de vivre seul avec un savant fou, qui est capable de mettre le feu à la cuisine, tout en oubliant d'éteindre le robinet de la baignoire. Heureusement, ma copine Elsa a eu une idée géniale. "C'est une femme qu'il lui faut!" m'a-t-elle dit. Elle a raison, mais comment savoir quelle femme pourra tomber amoureuse de mon père? Elsa a réponse à tout: "Si une femme attrape les joues roses à cause de ton père, c'est qu'elle est prête à l'épouser," m'a-t-elle répondu. Il paraît que l'amour fait rougir. Il ne nous reste donc plus qu'à trouver les joues roses et la dame qui va avec.


• • • • •
Les joues roses de Malika Ferdjoukh
Editions L'École des Loisirs (Neuf), 2000 - 157 pages - 7,32€


✖  /

 : Mignon et plein de bons sentiments.
Le style de l'auteure, j'en suis fan ♥


Après Chaque soir à 11 heures, l'intégrale de Quatre sœurs et Fais-moi peur, j'ai eu l'occasion de continuer ma découverte des livres de Malika Ferdjoukh avec Les joues roses. Étant donné que le style de l'auteure fait partie de mes meilleures découvertes de l'année passée, j'étais certaine de passer un bon moment et cela n'a pas loupé.

Une lecture mignonne, pleine de bons sentiments et d'humour. Avec, toujours, le style d'écriture unique de Malika Ferdjoukh pour parler de sujets importants, du point de vue d'un jeune garçon de dix ans qui a des responsabilités de grand. Julius doit, en effet, gérer pratiquement tout à la maison, son père étant un tantinet distrait et toujours le nez collé à l'ordinateur. Heureusement pour lui, il peut compter sur sa chérie Elsa. Celle-ci affirme qu'il faut lui trouver une femme et pour savoir qui sera l'élue, il faudra guetter les joues roses de l'amour. Les enfants vont rivaliser de super-idées pour trouver la bonne amoureuse pour le papa de Julius. Ce qui risque d'avoir des conséquences inattendues...
"Je me disais bien parfois (souvent même) que j'étais trop petit pour encaisser les bêtises de mon galopin de père. Mais l'idée de le marier ne m'était jamais venue. En, disant cela, Elsa avait planté une espèce de clou dans ma tête. Il me faisait un peu bizarre ce clou, un peu mal, mais je ne pouvais pas m'empêcher de trouver qu'elle avait raison."
Ce fut une lecture très rapide, que j'ai tout de même savourée. Suivre Elsa et Julius dans leur combine pour trouver la future épouse du père de ce dernier est un plaisir. Ils se retrouvent dans des situations qui font sourire... souvent malgré eux et ne manquent pas d'imaginations, surtout Elsa ! Encore une belle découverte de Malika Ferdjoukh.

• • • • •

Avez-vous déjà lu ce livre ?
Si vous avez des livres de Malika Ferdjoukh à conseiller, lâchez-vous en commentaire !

Commentaires

  1. Il a l'air vraiment tout mignon, je note, merci pour ta super chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, je confirme ^^ J'adore les livres de cette auteure.

      Supprimer
  2. Tiens tiens, je ne connais pas du tout, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Il l'est :) Un vrai plaisir de découvrir de jolie lecture jeunesse comme celle-ci.

      Supprimer
  4. Malika Ferdjoukh c'est une pépite d'auteure ! <3

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Cela résume bien ce que je pense des livres de cette auteure ^^

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le premier tome de Quatre soeur, l'esprit doudou m'avait conquise, j'espère le retrouver dans ce petit livre qui me tente beaucoup d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  7. Pas sûre que ça soit pour moi mais ça a l'air vraiment mignon tout plein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure a écrit d'autres livres moins jeunesses, qui te plairont peut-être plus :)

      Supprimer
  8. Cette histoire a l'air mignonne et très attendrissante, je pense que ce roman peut me plaire. Merci de la découverte, je note dans ma wishlist ;-)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ;) Tu m'en diras des nouvelles, si tu le lis.

      Supprimer
  9. Owwh j'ai bien envie de découvrir ce livre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Une si jolie découverte ne peut être ignorée ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, il faut lire TOUS les livres de cette auteure ^_^

      Supprimer
  11. Peut-être pas celui qui m'interpelle le plus concernant cette auteure mais pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Bien d'accord ♥
      Hâte de sortir Broadway Limited de ma PAL !

      Supprimer
  13. Oh, il a l'air tout mignon ce livre ! Il faut d'ailleurs que je découvre cette auteure, étant donnée tout le bien que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Il faut que tu lises au moins une fois cette auteure ;) Rien que pour découvrir son style.

      Supprimer
  14. Cette histoire doit être adorable et attendrissante. Quant à cette auteure, elle semble être appréciée ^^. Il va falloir que je la découvre un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Il faut lire cette auteure. Avec Broadway Limited, Chaque soir à 11 heures, Quatre sœurs ou n'importe quels autres livres ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥