Pourquoi pas nous ?

30 nov. 2018


"Je suis persuadé que certaines rencontres sont écrites et que l'univers les pousse sur votre chemin. Y compris un lundi comme les autres. Y compris à la poste."

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.

De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.

Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre...

• • • • •
Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera
Titre original : What If It's Us - Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon
Éditions Hachette, 2018 - 375 pages - 16,90€


: Peut-être parfois un peu trop gentillet.

✓ : La première de couverture, qui correspond bien à l'histoire et aux personnages.
Le blabla arthuresque, la passion de Dylan pour le café, les interrogations de Ben, etc.
Une histoire touchante, de l'humour, des personnages attachants.
Avoir les points de vue d'Arthur et de Ben.


Merci aux Éditions Hachette pour cet envoi. Pourquoi pas nous ? est un roman dont j'attendais la sortie avec impatience. Il faut dire qu'il est écrit par Becky Albertalli et Adam Silvera, à qui nous devons, dans l'ordre, Love, Simon et Et ils meurent tous les deux à la fin. Des romans que je vous conseille, si vous ne les avez pas encore découvert.
"Je crois au coup de foudre. Au destin, à l'univers et tout le toutim. Mais pas dans le sens que vous imaginez. Pas dans le sens où « nos âmes ont été séparées, ce qui fait de toi ma moitié jusqu'à l'infini et au-delà ». Simplement, je suis persuadé que certaines rencontres sont pour ainsi dire écrites. Et que l'univers les pousse sur votre chemin. Y compris un lundi comme les autres. Y compris à la poste." - Arthur
Dès le début, j'ai craqué pour Arthur. Tout est dans sa manière de décrire New York, de nous faire partager sa première rencontre avec le bel inconnu du bureau de poste, dans sa façon de croire aux signes de l'univers, aussi. Il est touchant et attachant. Ben est différent, mais tout aussi attachant. Moins bavard qu'Arthur, il se confie pourtant beaucoup à son meilleur ami et essaie de remonter la pente après une rupture... Cela en devant voir son ex tous les jours en cours d'été.
"C'est drôle - j'ai toujours pensé que sortir avec quelqu'un, ça devait être simple une fois l'attraction mutuelle avérée. Mais non. Ça ouvre tout un monde de situations déconcertantes." - Arthur
Le truc que j'ai le plus aimé ? Ce n'est pas une histoire de coming-out, c'est une romance, tout simplement. Les sujets abordés sont ceux de la rencontre, de l'attirance, des histoires de cœur, des questionnements sur l'avenir. Apprendre à se connaître durant les premiers rendez-vous parfois compliqués, ne pas savoir si l'autre ressent la même chose...

Le destin est-il prêt à tout pour voir Arthur et Ben ensemble ? J'ai aimé cette alchimie entre eux, sans qu'ils soient toujours d'accord ou aient le même avis sur tout. Tout comme j'ai aimé avoir le point de vue de chacun. La collaboration entre Becky Albertalli et Adam Silvera fonctionnent carrément bien. C'est romantique et drôle, touchant et introspectif. Avec, toujours, les parents et les ami(e)s qui gravitent autour. Le côté joyeux et spontané des écrits de Becky Albertalli matche bien avec le côté plus "sobre" (ce n'est pas tellement le terme, mais je ne trouve pas le bon) d'Adam Silvera.

Plus qu'à écouter la comédie musicale Hamilton...


En quelques mots...
New York | Poste | Rencontre | Rendez-vous | Romance | Avenir | Café !

Commentaires

  1. Je suis ravie (mais pas surprise) qu'il t'ait plu ♥ Je l'avais adoré aussi, mais il y a une toute petite part de moi qui est déçue de la fin. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue... et, en même temps, je trouve que c'est parfait comme ça, comme final :)

      Supprimer
  2. Il a l'air tout chou mais je ne suis pas trop romance alors à voir...

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire a l'air toute touchante et belle, bien envie de la lire après une aussi chouette chronique :)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  4. je viens de le finir et j'ai bien aimé dans l'ensemble. J'aurais tendance à te rejoindre sur le côté gentillet, un peu naïf mais cela reste une romance très sympathique à découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Une romance qui pourrait me plaire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! Alors ça ça ressemble à une lecture doudou ! Toute douce, toute gentille !

    J'avais déjà entendu parler de ce livre sur les réseaux mais c'est la première chronique que je lis sur ce livre et ça donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture doudou, oui :) Je prendrai plaisir à le relire. Les personnages sont attachants.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥