5000 km entre nous

23 juin 2019

Ava Helmer 
à Jenny

Chère Meilleure Amie,
C’est le cœur lourd que je t’écris le premier de ce qui sera, j’imagine, une longue série d’e-mails détaillant chaque seconde de nos vies d’étudiantes. Grandis ! Épanouis-toi ! Expérimente des choses pour que je n’aie pas à le faire.
Tu vas me manquer chaque seconde de chaque jour. Je sais déjà que je vais détester tout le monde sauf toi.

Ava Helmer (cette petite brune qui ne te lâche jamais)


Jenny Goldman 
à Ava

On est encore dans la même pièce, espèce de cinglée. Arrête de pleurer.

J. (la blonde hyper embarrassée par les grandes scènes d’émotion)

• • • • •
5000 km entre nous de Gaby Dunn & Allison Raskin
Titre original : I Hate Everyone But You
Traduit par Alice Marchand
Éditions Flammarion, 2019 - 368 pages - 16


: /

: Un roman épistolaire fait d'e-mails et de SMS.
Les sujets abordés. Des problèmes de famille à la vie étudiante, la sexualité, etc.
Deux meilleures amies qui se soutiennent, rigolent, s'engueulent.


Merci aux Éditions Flammarion pour cet envoi. 5000 km entre nous est un roman épistolaire se composant des échanges d'e-mails et de SMS de deux meilleures amies ; Ava et Jenny, qui font leurs études à 5000 km l'une de l'autre.

Des échanges encourageants, drôles, attachants, touchants. J'ai rigolé - pas seulement souri - plus d'une fois. Ça roule, ma poule ? Cela m'a rappelé l'amitié déjantée des filles du film Booksmart d'Olivia Wilde. Impossible de s'ennuyer avec elle. Grâce aux échanges d'e-mails et de SMS, nous les voyons évoluer loin physiquement, mais toujours soudées, prêtes à s'encourager et se soutenir. C'est frais, plaisant et plein de peps. Surtout que les sujets abordés sont intéressants et collent à ce qui se passe dans la tête de jeunes femmes de cet âge. Cette sorte d'entre deux, entre l'adolescence et l'âge adulte. Que ce soit le "simple" fait de grandir et apprendre à connaître de nouvelles personnes, suivre sa voie (études de journalisme pour l'une, future écrivaine pour l'autre), ou se laisser porter par ses envies et ses sentiments, etc.


Études obligent, ce roman n'est pas exempt de références à l'actualité, plus ou moins récente, et aux films. Ça parle aussi de sexualité, de féminisme, de confiance en soi, de doutes, d'incertitudes, de problèmes familiaux, etc. Les autrices font même un clin d’œil à leur chaîne YouTube Just Between Us. J'ai beaucoup aimé Jenny et Ava, leur amitié, leurs engueulades, leur lien. La suite sortira en juillet, en VO, et je croise les doigts pour qu'elle voie également le jour en VF !


En quelques mots...
Meilleures amies | Études | Boston | Los Angeles | Mails-SMS

Commentaires

  1. Je suis en plein dedans, je le trouve vraiment chouette mais je n'aime pas Ava ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaines qu'il pourrait me plaire celui-là !!! J'adore les romans épistolaire !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler alors. C'est moderne, drôle et touchant.

      Supprimer
  3. je dois dire que le résumé et ton avis me donne bien envie de découvrir le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis super contente :) C'est vraiment un roman que j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  4. "Frais, plaisant et plein de peps..." Parfait pour cette période de l'année quoi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je crois que je pourrai passer mes étés à lire ce genre de livres ^^

      Supprimer
  5. Ton avis me tente bien! J'espère le trouver rapidement à la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je croise les doigts pour toi :) Il est parfait pour les beaux jours.

      Supprimer
  6. Oh il a l'air génial ! Très rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  7. Fini :)
    Finalement je n'aime ni Ava, ni Jenny, mais l'histoire est chouette ^^'

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu ce roman passer plusieurs fois sur Instagram mais je ne m'y suis jamais intéressée de plus près. Maintenant que j'ai lu ta chronique, j'ai très envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec ces deux personnages ;)

      Supprimer
  9. J'aî bien le côté roman épistolaire moderne. Je note

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les romans épistolaires. Ce livre semble super, il change des lettres traditionnelles. Je suis certaine qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une très bonne future découverte alors ;)

      Supprimer
  11. Il est dans ma PAL j'ai hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ! J'espère que les échanges d'Ava et Jenny te plairont autant qu'à moi.

      Supprimer
  12. Et ben et ben, c'est dur de résister devant tant d'enthousiasme :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, ce fut une très chouette lecture. Il sera d'ailleurs dans mon top 3 du mois :)

      Supprimer
  13. Eh bah ça me tente carrément ! Je le note, je tenterai de le lire en VO ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'humour et les sujets te plairont ;) Bonne future lecture.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥