Combien de pas jusqu'à la lune

16 sept. 2019



L'Amérique où grandit Katherine Johnson n'est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors, elle brave un à un les préjugés et les obstacles... jusqu'à intégrer la NASA. En 1962, l'astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu'elle ait vérifié en personne les calculs des ordinateurs. En 1969, c'est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11, au cours de laquelle Neil Armstrong marchera sur la Lune. La légende Katherine Johnson est en route...

Katherine Johnson a eu 100 ans en 2018. Le film Les Figures de l'ombre, sorti au cinéma en 2016, retrace son parcours à la NASA.


• • • • •
Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor
Éditions Albin Michel (litt'), 2019 - 443 pages - 15,90€



: J'aurais aimé que la partie sur ses années à la NASA soit plus conséquente. 

 : Les mots de Carole Trébor concernant cet ouvrage.
Un roman biographique passionnant, sur une femme impressionnante !
De l'été 1918 à ses accomplissements à la NASA !


Merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi. Comme le dit la quatrième de couverture, le film Les Figures de l'ombre retrace le parcours de Katherine Johnson à la NASA. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir, cette partie-là, autant que sa vie personnelle fut une découverte totale pour moi. En fait, excepté son nom et le fait qu'elle ait travaillé à la NASA dans les années 60, je ne connaissais rien sur cette femme. Grâce à Carole Trébor, j'y ai désormais remédié ! 

• • • • •

Les mots de l'autrice :
Combien de pas jusqu'à la lune est un roman biographique dont l'autrice parle comme cela, dans la préface ; Cette rencontre entre mon regard et son histoire est au cœur de la vibration particulière de ce livre. Avouez-vous que ça donne envie, non ? Et puis, les mots de l'autrice, dans les remerciements, sont aussi à souligner ; Après des siècles de fabrication de héros masculins, il est grand temps que l'Histoire rende hommage aux figures héroïques féminines. 

• • • • •

Carole Trébor commence le récit avant même la naissance de Katherine, puis continue en nous contant son enfance, son adolescence, etc. La vie de famille, avec ses frères et sa sœur. Avec leur parent, Joshua et Joylette, qui ont essayé de les mettre en garde, sans les effrayer. Qui les ont encouragé à s'affirmer, à prendre confiance en eux, en évitant que la colère due à la situation de l'époque pour les Noirs finisse par les freiner. Une belle éducation, faite de beaucoup d'amour... et de mathématique. Très jeune, Katherine est déjà curieuse de tout et adore les calculs que son père lui fait faire.
"Ce qu'elle voulait, c'était que ses enfants prennent conscience de leur propre valeur grâce à ce qu'ils vivaient, grâce à ce qu'ils apprenaient à l'école, grâce à ce qu'ils partageaient avec Joshua et elle. Il fallait qu'ils ressentent la liberté dans chaque instant, qu'ils apprennent à la savourer autant que possible, puisqu'ils vivaient dans un pays où la loi limitait leurs droits, et où ils risquaient à tout moment de se faire injustement emprisonner, condamner, voir exécuter. Et ça, c'était une triste réalité avec laquelle ils devraient composer."
La ségrégation, l'injustice, l'arrêt forcé des études supérieures faute d'accès pour les Noirs, etc. Katherine et ses frères et sœur ont dû surmonter tout cela. Sa persévérance, sa soif de connaissances, son calme, lui permettront de se faire une place, un nom. Ce roman est plus centré sur ses jeunes années, un peu moins longuement sur sa vie adulte et son parcours à la NASA - qui est, bien sûr, évoqué pendant une partie du roman. En toile de fond, le cadre Historique, social et politique de l'époque. En lumière, une famille attachante et encourageante, et une jeune femme impressionnante !

Ce n'est ni la première fois que je lis un livre de Carole Trébor, ni la première fois que je lis un roman de cette collection Litt' Destins de chez Albin Michel. Une collection qui rend hommage à des personnalités au destin exceptionnel. Trois autres titres sont disponibles (je n'ai pas lu celui sur Mohamed Ali) et d'autres sortiront dans les mois à venir.


En quelques mots...
Biographie romancée | Femme scientifique | Virginie-Occidentale | Ségrégation | Langley | Apollo 11

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé le film Les Figures de l'ombre. C'est une histoire impressionnante, comme le destin de cette femme ! Merci pour ton coup de projecteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois souvent passer ces temps-ci et je dois dire qu'il m'intrigue pas mal ! J'aime beaucoup en apprendre davantage sur les figures qui ont marqué l'histoire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à découvrir cette collection, dans ce cas ;)

      Supprimer
  3. Haaan ça a l'air vachement chouette !
    Ça m'a donné envie de le découvrir et de regarder les Figures de l'Ombre ! =)

    RépondreSupprimer
  4. CE roman me fait trop envie, en partie parce que c'est Carole Trébor qui l'a écrit ^^'

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler du film (que je n'ai toujours pas regardé!), et maintenant j'ai bien envie de découvrir le roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les deux te plairont ;) Le roman est très bien, en tout cas ^^

      Supprimer
  6. Celui-ci me tente énormément et tu en parles très bien! Je le note car le contexte historique/social est passionnant et je pense que je pourrais vraiment aimer ce titre :D

    RépondreSupprimer
  7. La collection a l'air très sympa ! Je me note ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! En plus, il se prépare encore de belles choses.

      Supprimer
  8. Celui-ci, je le note !!!! Merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥