La Patience du diable

10 sept. 2019





Des gens ordinaires découverts morts... de terreur.
Un go-fast qui transporte bien pire que de la drogue...
Et dans ce qui semble être l’antichambre de l’enfer :
un homme retrouvé sauvagement égorgé.

Lieutenant à la section de recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Le mal qui ronge le monde, elle le connaît. Elle le côtoie depuis trop longtemps. Alors elle plonge, prête à nager dans l’horreur pour en retrouver la source.
Là-bas, le diable l’attend, patiemment.

• • • • •
La Patience du diable de Maxime Chattam
Éditions Pocket, 2018 - 574 pages - 8,60
Fait partie de la saga Ludivine Vancker : tome 1


: Ludivine est parfois trop tête de mule.
Moins prenant que le premier tome.

✓ : Retrouver Ludivine et Segnon.
Une autre grosse enquête. Une montée en puissance du mal.
Une écriture toujours aussi efficace... et flippante.


Deuxième tome de la saga mettant en scène Ludivine Vancker, La Patience du diable fait suite à La Conjuration primitive. Alors, l'auteur est-il capable de faire pire - plus gore, plus flippant, plus glauque - que le premier tome ?

Ma première impression est que ce deuxième tome est légèrement en dessous du premier, au niveau de l'intensité de l'enquête. En même temps, Maxime Chattam avait été loin avec le premier... J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, à me poser plusieurs heures sans lever le nez de ma lecture. Ludivine et ses collègues se retrouvent tout de même avec de sales affaires sur les bras et... mieux vaut éviter de petit-déjeuner en lisant cela ! De détails sanglants en scènes de crime horribles, l'influence du Malin semble se propager et trouver des adeptes...

Suivre l'évolution personnelle de Ludivine et Segnon, suite à ce qu'ils ont vécu et subi lors de la précédente enquête est intéressant. La première s'est perfectionnée auprès de Richard Mikelis et n'attend qu'une prochaine grosse enquête pour mettre en application ses connaissances en profilage. Le second peut compter sur sa vie de famille pour l'apaiser. Les voilà repartis dans un long cauchemar lorsqu'un go-fast, pour aider les Stups, se finit par la découverte d’échantillons de peau dans des sachets en plastique. Sans oublier d'autres affaires de plus en plus bizarres, morbides et suspectes.
"Nul ne peut prétendre disséquer ce qu'il y a de pire en l'homme s'il ne va pas d'abord chercher loin en lui ce qu'il y a de pire. Pour comprendre les ténèbres, il faut en parler le langage, il faut les avoir traversées, les connaître par coeur. Car celui qui les côtoie sans cesse joue un jeu dangereux, il attise les braises de sa propre violence, de ses propres perversions, non seulement dans l'âtre de son histoire personnelle mais aussi dans les cendres animales de l'espère humaine, loin, très loin parmi les atavismes de prédateur qui nous ont portés au sommet de la chaîne alimentaire."
Ludivine m'a parfois agacé par son comportement. À croire qu'elle n'a rien retenu du passé... Cependant, c'est un thriller sombre et glauque, bien que moins prenant et surprenant que le premier tome. Une critique de la société actuelle. Une montée en puissance du mal. Bref, ça fait froid dans le dos. Le troisième tome, L'Appel du néant, est déjà dans ma PAL.


En quelques mots...
Paris | Section de recherches | Veilleurs | Diable | Morts

Commentaires

  1. Oh il faut vraiment que je découvre cette série !!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis une grosse froussarde, je ne suis vraiment pas sûre de lire ce livre! Par contre j'avais commencé la série Autre-Monde et j'avais bien aimé les premiers tomes, il faudrait que je m'y replonge :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut avoir le coeur bien accrocher pour lire cette saga-ci. Il nous fait douter de la bonté humaine ^^ Autre-Monde est top, plein de réflexion sur l'écologie, notre manière de vivre, etc. Bonne continuation dans ta lecture de la saga ;)

      Supprimer
  3. ahhh Maxime Chattam est un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir en thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, n'hésite pas à le faire avec le premier tome de cette saga-ci, il est excellent !

      Supprimer
  4. Je pourrais m'y intéresser... Il faut dire que j'entends déjà beaucoup de bien sur Chattam mais je n'ai encore jamais rien lu de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du choix avec sa belle bibliographie. Si tu aimes les thrillers glauques et sanglants, cette saga est pour toi ^^

      Supprimer
  5. C'est un thriller avec du fantastique ou pas ? J'ai besoin d'un peu de surnaturel pour affronter l'horreur absolue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nop, pas de fantastique. Il va falloir trouver autre chose ^^

      Supprimer
    2. Ok, me voilà avertie ! Merci Marinette :)

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas découvert Maxime Chattam et même si j'ai envie de le découvrir, je pense essayer avec un autre de ses livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ses autres romans que j'ai lus ; Autre-Monde est une très bonne saga et Le 5e Règne est sympathique.

      Supprimer
  7. Il va falloir que je découvre enfin cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le genre d'auteur à lire au moins une fois, pour se faire son avis :)

      Supprimer
  8. Je pense déjà découvrir Autre-Monde de cet auteur ihi :D !!
    J'espère que le troisième tome te plaira^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Et, bonne future découverte d'Autre-Monde. Une très bonne saga.

      Supprimer
  9. En thriller/roman, j'avais beaucoup aimé La Trilogie du mal de l'auteur, il faudrait que je continue de le découvrir dans ce genre-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note, pour cette saga :)
      Et, n'hésite pas à lire cette saga avec Ludivine Vancker !

      Supprimer
  10. J'ai toujours voulu lire un roman de Maxime Chattam mais je ne pense pas me tourner vers ce type de roman, mais plus vers la saga L'Autre-Monde. :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥