Les faits & gestes de la famille Papillon, tome 2 : Les prouesses de mamie Rose

7 nov. 2019

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu le tome précédent.

La suite des aventures d’Éva Papillon illustrée avec des photos authentiques et toujours aussi folles !

La famille Papillon a déménagé à l’autre bout du monde pour protéger Éva. Car la maladresse naturelle de la jeune fille intéresse terriblement la famille Avalanche : elle a fait tomber la tartine de confiture du mauvais côté, et si elle provoquait d’autres catastrophes ? Le récit des plus belles prouesses de Mamie Rose devrait la remettre sur le droit chemin. Mais Éva a d’autres préoccupations en tête que le premier pas sur la Lune ou le succès de la télévision : elle veut sauver son meilleur ami Auguste !

• • • • •
Les faits et gestes de la famille Papillon, tome 2 :
Les prouesses de mamie Rose de Florence Hinckel
Editions Casterman, 2019 - 300 pages - 15,90
Fait partie de la saga Les faits et gestes de la famille Papillon : tome 1



: Pas de résumé du premier tome.

: L'écriture de l'autrice et son humour.
De l'Histoire, des histoires de famille, des mystères, etc.
Un bon deuxième tome, qui bouge !


Merci aux Éditions Casterman pour cet envoi. Les faits et gestes de la famille Papillon est une jolie saga jeunesse, originale et entraînante. Avec la particularité d'être accompagnée de photographies authentiques. De plus, nous avons droit à une bonne dose d'humour, une famille loufoque et attachante, sans oublier des faits historiques véridiques !

Alors que le pauvre Auguste a été kidnappé par la famille Avalanche... et qu'il n'ose plus bouger un orteil de peur qu'ils provoquent des catastrophes en série. Eva, qui vient tout juste d'arriver dans sa nouvelle maison, se fait elle aussi kidnapper ! Mais, sur ce coup, les Avalanche, qui veulent à tout prix mettre la main sur elle, se sont fait devancer.
"Le mal attire le bien et vice versa. Une chose mauvaise peut en engendrer une bonne et inversement. Les familles Papillon et Avalanche sont étroitement liées, pour toutes ces raisons."
Après les exploits de grand-papy Robert (tome 1), j'étais très curieuse d'en savoir plus sur la jeunesse et les prouesses de mamie Rose. A travers les récits de son passé - et ceux du passé d'Ernest, du côté des Avalanche -, ce sont principalement les faits historiques des années 60 et début 70 qui sont mis en avant. Mai 68, le Mur de Berlin, la guerre d'Algerie, etc.

L'histoire d'Eva - ses questionnements sur sa naissance et son pouvoir - avance au fil des confidences et manigances des adultes, gentils ou non. Simultanément, c'est aussi l'histoire de Coline, qui interroge. Même si la révélation finale ne m'a pas surprise, j'ai aimé que les choses soient dites au bon moment pour que l'histoire rebondisse et nous donne encore plus envie de lire la suite, prévue pour 2020. En bref, si je regrette l’absence d'un court résumé du premier tome, voilà typiquement le genre de saga jeunesse que j'apprécie. Il y a de l'Histoire, des histoires de famille, des mystères et de l'humour. De quoi passer un bon moment de lecture, non ? Ça bouge, c'est drôle, ça met en balance le bien et le mal.


En quelques mots...
Familles | Pouvoirs | Treize ans | Bien | Mal | Secrets | Effet papillon

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est bien agréable d'avoir un court résumé entre les tomes des séries, surtout si on laisse passer un certain temps entre deux ^^ Mais je note que cela ne t'a pas empêché de prendre du plaisir, et c'est ce qui prime ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des "à-côtés" que j'apprécie beaucoup, quand il s'agit de saga. Tout comme j'aime avoir au moins une ou deux cartes quand il s'agit de fantasy.
      Effectivement, ça ne m'a pas empêché de passer un chouette moment de lecture :)

      Supprimer
  2. Moooh mais ça a l'air trop cool, typiquement une petite saga que je serais heureuse de découvrir entre deux gros pavés de fantasy ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça pour moi. Enfin, disons que je suis en plein dans un pavé (de Ken Follett) et que j'en profite pour faire de petites pauses avec des lectures de ce genre. Pas prise de tête (mais qui fait tout de même réfléchir sur le bien et le mal), bien agréable et, en plus, avec de l'humour :)

      Supprimer
  3. j'avoue qu'il ne me tente pas plus que ça dans l'immédiat. Peut-être plus tard. Contente de voir que tu as passé un bon moment tous de même malgré le manque des "a cotés"

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥