La rumeur qui me suit

26 août 2020

 

Nouveau lycée : OK
Nouvelle ville : OK
Nouveau nom : OK
Réseaux sociaux : Effacés

Lorqu'elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l'année scolaire, Anna Clak est un mystère. Pas de passé, pas d'ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé...

Jusqu'à ce que tout recommence.

• • • • •
La rumeur qui me suit de Laura Bates
Titre original : The Burning - Traduit par Céline Laurent
Éditions Casterman, 2020 - 334 pages - 16€


: Certains faits peuvent sembler plus survolés que d'autres.

 : Toutes les situations abordées, que les personnages vivent - harcèlement, remarque sexiste, etc.
La manière dont l'autrice nous fait partager les ressentis d'Anna. Son sentiment de solitude.
Avoir des réactions (négatives et positives) autant des adolescent.e.s que des adultes.
Les coordonnées mises à disposition à la fin du roman (écoute, prévention, etc.).


Merci aux Éditions Casterman pour cet envoi. Premier roman de Laura Bates, l'autrice a précédemment écrit des essais sur le sexisme et le féminisme - et a créé le Everyday Sexism Project (qui regroupe de nombreux témoignages) - ce qui se ressent dans sa manière d'aborder le harcèlement à travers ses personnages.

"[...] comme la rumeur, le feu est sournois. On croit parfois l'avoir éteint, et pourtant il suffit d'une infime flammèche rouge, d'une fine volute de fumée pour qu'il reprenne vie d'un coup. Surtout si quelqu'un guette, prêt à l'attiser."

Une maison de pêcheurs qui semble cacher des secrets, un projet d'histoire intéressant et deux nouvelles amies. Anna se fait peu à peu à sa nouvelle vie. Un nouveau départ, avec sa mère. Elle est déjà à la recherche de la « nouvelle Anna », comme si ce déménagement allait me permettre de devenir soudainement une autre, plus joyeuse, capable d'écrire son avenir sur la page immaculée qu'on est venues chercher jusqu'en Écosse. Mais, le harcèlement subit dans son ancien lycée et la mort de son père la hantent nuit et jour. La méfiance, l'envie d'être invisible, l’impossibilité de se confier, etc. Ses nouveaux camarades s'amusent à essayer de résoudre « l’énigme Anna Clark ». Jusqu'au jour où la rumeur arrive jusqu'à eux et que tout recommence... 

Ayant lu l'essai de Mona Chollet (Sorcières - La puissance invaincue des femmes) le mois dernier, j'ai trouvé très intéressant d'y retrouver le même parallèle fait entre la chasse aux sorcières et le féminisme. D'une manière générale, j'ai apprécié la façon dont Laura Bates parle de tout ça à travers le personnage d'Anna (et de Maggie), qui essaie de garder la tête hors de l'eau, bouffée par un sentiment d'impuissance et de peur. L'autrice aborde de manière juste le harcèlement, les propos déplacés (sur une tenue, un comportement jugé provoquant, etc.). Bref, toutes ces choses qui mettent une pression de dingue sur les jeunes filles et femmes, qui doivent bien se conduire, au risque d'être traitée de p*te à cause d'une jupe jugée trop courte ou autre délire du genre.

"À l'intérieur, je hurle. À l'extérieur, je suis pétrifiée."

Je pourrais en parler encore longtemps, tant certaines situations m'ont mis les nerfs à vif. La différence de traitement entre adolescent et adolescente, le fait qu'iels ne soient pas perçu.e.s de la même façon pour un acte similaire... Conséquences et responsabilités sont plus souvent un poids pour la fille. Pourquoi ? Dire que nous sommes en 2020... et que l'autrice s'est inspirée de faits réels pour écrire ce roman.

Comme dit plus haut, Laura Bates est l'autrice de plusieurs essais sur le sexisme et le féminisme. Des ouvrages que j'ai envie de lire - même s'ils ne semblent pas encore (espérons qu'ils le soient bientôt) traduits en français.


En quelques mots...
Écosse | Lycée | Adolescents | Deuil | Rumeur | Harcèlement | Chasse aux sorcières

▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️

NET ÉCOUTE (www.netecoute.fr) 0800 200 000 pour enfants et ados victimes de cyber-harcèlement

Commentaires

  1. J'aime les thèmes abordés dans ce livre ! je le note et te remercie pour la découverte ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. L'autrice aborde très bien ces différents thèmes.

      Supprimer
  2. Une histoire dont on n'en ressort pas indemne... C'est important de mettre en lumière des thèmes aussi forts, puis si l'autrice les aborde bien, c'est top (même si dur à lire, c'est essentiel pour essayer de combattre ce qui fait mal, de mettre en lumière des comportements et remarques néfastes) !!
    Chronique très bien écrite, mercii pour cette découverte que j'ajoute avec joie dans ma wish list !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que certains passages ne sont pas simples à lire... J'espère que tu apprécieras également cette lecture. Désormais, j'ai hâte de lire les essais de l'autrice.

      Supprimer
  3. Je ne pense pas me lancer dans ce genre de romans, même s'il a l'air vraiment intéressant. Mais vu que j'ai vécu ce genre de situations, je préfère encore les éviter aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, mais pourtant les sujets traités sont importants (bien que durs) et me donne envie de découvrir ce roman un jour. Merci pour la découverte, je l'ajoute à ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Importants et durs, je confirme. N'hésite pas à revenir me dire, si tu le lis.

      Supprimer
  5. Waouh, il a l'air génial ce titre, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait réagir sur différents sujets importants, c'est très bien.

      Supprimer
  6. Encore un roman que je ne connaissais pas du tout avant ta chronique, qui a eu le don de m'intriguer. Je note le titre, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti très récemment, mais j'espère qu'il se fera une petite place sur la blogo.

      Supprimer
  7. Le thème a l'air intéressant mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre d'intrigue quelque part... j'ai peur de ne pas être surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir me dire, si tu te souviens du titre. Je suis curieuse ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥