Regarder le noir

28 mars 2021

Douze prestigieux auteurs sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur sombre imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… jusqu’à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

N'ayez pas froid aux yeux, venez Regarder le noir...

• • • • •
Regarder le noir de Collectif
Éditions HarperCollins (Poche), 2021 - 263 pages - 6€
・Sortie prévue pour le 31 mars ・

Autres livres des autrices de ce recueil sur le blog :


: Certaines chutes sont parfois prévisibles.

 : Retrouver B. Abel, C. Favan et K. Giebel et découvrir d'autres auteurices.
Regarder les voitures s'envoler d'Olivier Norek est la nouvelle qui m'a le plus marqué.
Transparente d'Amélie Antoine est celle qui m'a le plus touché.


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture. La sortie de Regarder le noir en format poche fut l'occasion de découvrir ce recueil de nouvelles qui réunit notamment des autrices dont j'apprécie beaucoup les thrillers ; Barbara Abel, Claire Favan et Karine Giebel. Ce fut aussi l'occasion de découvrir certain.e.s auteurices qui m'intriguaient depuis un bout de temps, comme Amélie Antoine, René Manzor et Olivier Norek.

Un ado psychopathe qui fait froid dans le dos, l'espoir d'un petit garçon de retrouver sa liberté, un corps retrouvé dans une boîte de nuit libertine, le peu qu'il reste de l'humanité sur un navire, un don de voyance, la lassitude de ne pas être remarquée, un prof plus qu'instable, l'obsession pour une mystérieuse tâche qui grossit, un journaliste qui se sent observé et suivi, une histoire d'amour torturée, les épreuves de la vie...

Douze auteurices, onze nouvelles - Barbara Abel et Karine Giebel font équipe pour la dernière. Toutes tournent autour de la vision. Un recueil qui fait écho à un précédent centré sur l'audition ; Écouter le noir, également sous la direction d'Yvan Fauth. Certes, il y a des nouvelles qui m'ont plu et d'autres moins (certaines chutes sont parfois prévisibles), mais j'ai surtout apprécié la diversité de ce qui nous a été proposé. Les auteurices partent dans des directions différentes pour explorer un même "sens". En bref, un recueil qui porte bien son titre.

Je ressors de la lecture de ce recueil en n'étant pas tout à fait remise de la chute de Regarder les voitures s'envoler d'Olivier Norek, touchée par Transparente d'Amélie Antoine et convaincue par la construction des intrigues de Tout contre moi de Johana Gustawsson et de Darkness de Barbara Abel et Karine Giebel.

Il se pourrait que je commence à prendre goût au format nouvelle...


En quelques mots...
Voisin | Enfant | Vengeance | Humanité | Obscurité


Avertissement (TW) :
violence (conjugale, physique) - harcèlement scolaire - mort - torture

Commentaires

  1. J' aime bien le format "nouvelle".
    C'est pas si simple à écrire.
    Il permet d'aborder certains auteurs, et parfois d'aller plus loin avec eux.
    Maupassant, Mérimée, Poe... etc.
    Merci pour cet avis!
    Regarder, puis écouter...Maintenant j'attends "goûter" "sentir" et "toucher" le noir pour compléter les sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout qu'à l'adolescence, j'ai dévoré les sagas à rallonge, j'adorai pouvoir passer du temps avec les personnages dans un même univers. Au fil du temps, j'apprécie de plus en plus les one shots et, maintenant, de mieux en mieux les formats courts aussi :)

      Je suis vraiment curieuse de lire le premier recueil !

      Supprimer
  2. Hum, ça me rend un peu curieuse ! Je vais noter ça dans un coin, j'aime beaucoup Norek et je voulais découvrir Giebel, Favan et Abel, c'est peut-être l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le format nouvelle est un format avec lequel j'ai du mal et je suis souvent frustrée à la fin... Mais cela peut plaire j'en suis sure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui me freine d'ordinaire avec ce format, mais je n'ai pas ressenti de manque avec celles de ce recueil ;)

      Supprimer
  4. J'ai du mal avec les nouvelles alors j'ai peur qu'un recueil de nouvelles de thriller, j'ai peur que ce soit trop rapide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mon appréhension aussi avec les nouvelles, mais ça n'a pas été le cas ici finalement ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥