D'or et d'oreillers

11 mai 2021

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse : chaque candidate est invitée à passer une nuit chez lui, à Blenkinsop Castle, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Dormir chez un inconnu, sans parent, ni chaperon ! Quoi de plus scandaleux pour une jeune fille de bonne famille ?

Malgré tout, Mrs Watkins y envoie ses trois filles, accompagnées d'une femme de chambre. Elles se rendent en tremblant au château. Seule l'une d'entre elles retiendra l'attention du lord... Cette dernière, pourtant, n’a rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

• • • • •
D'or et d'oreillers de Flore Vesco
Éditions L'École des Loisirs (Médium +), 2021 - 235 pages - 15€

Autres livres de Flore Vesco sur le blog :



: /

 : Un conte fascinant et original.
Deux personnages principaux vraiment attachants et intéressants.
L'écriture de l'autrice ♡


Merci aux Éditions L'École des Loisirs pour cette lecture. Fan de l'écriture de Flore Vesco, il était impossible que je résiste à sa revisite du conte La princesse au petit pois ! D'ailleurs, ce n'est pas la seule œuvre littéraire à laquelle elle fait référence au fil du récit. Des clins d'œil à d'autres livres sont aussi faits de temps à autre.
"Les contes cachent une once de vérité sous mille fadaises. Voici le vrai de l'affaire."
Le lord Adrian Handerson cherche une épouse et met au défi des jeunes filles de passer une nuit dans une chambre de son château. Une épreuve étrange, que les trois sœurs Watkins vont tour à tour tenter... en vain. Mais le lord souhaite que Sadima, leur femme de chambre, essaie également. La curiosité la pousse à vouloir comprendre le pourquoi de cette épreuve et du comportement singulier de son hôte.

D'or et d'oreillers est une jolie pépite - originale, touchante et drôle. L'humour et le phrasé de l'autrice sont imparables. Son ton gentiment moqueur pour certains personnages, la description toujours très parlante des personnages et de son univers, etc. Bref, je suis encore une fois ultra fan de ce que nous propose Flore Vesco.
"Elle n'était pas sur son terrain : elle avançait dans le brouillard, sans savoir ce qu'elle cherchait. Mais elle était tenace et patiente. Et motivée. Il se tramait quelque chose de magique dans le château du lord. Elle voulait découvrir quoi."
Dans tout cela, les explorations des jeunes gens sont à la fois sensorielles et charnelles. Comment ne pas aimer ce « jeune lord dépravé », qui se révèle aussi surprenant et mystérieux que le château dans lequel il fait venir ses prétendantes. Comment ne pas aimer la jeune Sadima, ses hésitations, ses questions, sa sensibilité à ce qui l'entoure, sa curiosité, etc. Sa condition de femme, de chambre qui plus est, et un sujet plusieurs fois évoqué. C'est un énième point intéressant de ce roman qui n'en manque aucunement. Bref, une excellente lecture ! 


En quelques mots...
1813 | Greenhead | Blenkinsop Castle | Lord | Femme de chambre | Magie

Commentaires

  1. Il me tente bien celui-ci ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir rapidement ;)

      Supprimer
  2. J'aime bien la couverture! Je pensais ce livre très axé jeunesse mais ce n'est pas le cas finalement, merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est plus YA que jeunesse. Quoique, il peut y avoir différentes lectures, en fonction de l'âge et de la compréhension des mots de l'autrice ;)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout Flore Vesco mais ce roman a l'air très intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas à découvrir ses romans, ce sont de belles pépites ❤

      Supprimer
  4. bonjour, merci pour la découverte. bon mercredi à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie couverture pour un roman qui me tente beaucoup. Mais bon, je vais me concentrer sur L'estrange malaventure de Mirella d'abord car il est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en souhaite une très bonne future lecture ! 😉❤

      Supprimer
  6. Merci pour cette chronique, je l'avais aperçu sur un autre blog récemment, et tu as fini de me convaincre ! Je le note, merci, passes une belle journée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, contente que tu aies envie de le lire ❤
      Une belle journée à toi aussi, merci.

      Supprimer
  7. Un immense coup de cœur pour ce roman ! L'écriture est tellement incroyable :) Et l'histoire est extra, bref... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un autre roman de Flore Vesco qu'il faut absolument que je lise, en plus, j'aime bien le fait que le conte de base soit La princesse au petit pois, c'est assez rare ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un conte très mis en avant dans les réécritures.
      J'espère que tu apprécieras cette pépite ❤

      Supprimer
  9. je ne connaissais pas donc merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Il sera dans mon top 3 du mois, il est vraiment très cool.

      Supprimer
  10. J'ai repéré ce livre en librairie et je n'avais pas vu d'avis sur ce livre jusqu'à présent alors je suis bien contente de lire un avis si positif. Je suis vraiment curieuse de le lire maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est top ! Je pense que tu pourrais aimer également ;)

      Supprimer
  11. J'entends beaucoup parler de ce roman en ce moment et que en bien. Je sens que je vais peut-être finir par succomber...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut que tu succombes, je pense qu'il te plaira ! 😊

      Supprimer
  12. Rholala il me tente de plus en plus à chaque avis que je lis ! Si je le croise en librairie, il n'y restera pas longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future découverte ! J'espère que cette pépite te plaira.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥