Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

28 juin 2022

Le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la Waffen SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre, tout à son match de foot du lendemain. L’histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les soldats allemands vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.

Près de 80 ans après les faits, le drame résonne toujours en lui. Dans les ruines du village, il emmène Agathe, sa petite-fille, dès son plus jeune âge, et lui raconte Oradour. Sa jeunesse, sa mère et ses sœurs perdues dans l’église, et cette journée tragique dans chaque détail mais dont le récit est nécessaire à la sauvegarde de la mémoire.

Agathe s’imprègne de chaque mot, de chaque anecdote. Sous l’œil bienveillant de Robert naît peu à peu en elle une évidence, comme un besoin : devenir la gardienne de l’histoire de son grand-père et de celle du village martyr. Pour transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, et ne jamais oublier.

Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane de Mélissa Boufigi, Robert Hébras & Agathe Hébras
Éditions HarperCollins, 2022 - 174 pages - 18€

• • • • •


Merci aux Éditions HarperCollins pour cette lecture.

"Le vieil homme guide Agathe dans chaque recoin de son enfance, même ceux qui paraissent les plus insignifiants. La jeune femme l'écoute avec attention, le relance sans cesse, l'amenant à plonger toujours plus avant dans ses souvenirs, suscitant de nombreuses réminiscences. 
Malgré la foule, face à la maison dans laquelle Robert a grandi, Agathe et lui sont seuls au monde. Un grand-père et sa petite-fille, qui partagent un pan de la grande Histoire et, en même temps, un pan de leur propre histoire familiale."

Un récit chargé en émotions. Un témoignage, une biographie à la troisième personne, pour nous raconter ce que Robert Hébras a vécu. Les frissons nous quittent rarement durant cette lecture. Principalement dans le passé, via les souvenirs de Robert, il y a aussi quelques passages en 2021, des moments entre lui et sa petite-fille Agathe. 

"A bientôt 96 ans, et bien qu'il n'ait jamais cessé de raconter son histoire, Robert cherche toujours à comprendre comment il a pu survivre à cet enfer."

Des souvenirs joyeux de son enfance à Oradour-sur-Glane, durant l'entre-deux-guerres, entouré de sa famille et de ses amis... La guerre qui éclate, alors qu'il n'a pas encore quinze ans... La vie sous l'Occupation. Les SS et le massacre. L'horreur... L'après-guerre et la reconstruction. Pas celle d'Oradour-sur-Glane, désormais lieu de mémoire, mais celle de Robert et des quelques survivant•e•s du village. Lui qui a échappé de très peu à la mort, mais a dû faire face à celle de bon nombre de gens qu'il a connus, avec qui il a grandi. Des procès ont suivi, puis le devoir de mémoire s'est fait sentir. Une transmission importante, pour essayer de trouver la paix, sans jamais oublier.

"Le 10 juin 1944, les SS ont massacré 643 personnes à Oradour-sur-Glane. Des femmes, des enfants, des vieillards et des hommes. La liste des drames intimes qui en découlent est interminable. Des familles entières sont décimées et, dans certains hameaux, on n'entendra plus avant longtemps résonner le rire d'un enfant."

À l'image de la transmission de Robert à Agathe, il est important de continuer à mettre en avant ces témoignages et ce genre d'ouvrage. J'ai beau avoir lu plus d'une fois sur cette période de l'Histoire, je n'ai pas souvenir d'en avoir appris autant sur ce jour-là, ce 10 juin. Alors, à mon échelle, je suis contente de pouvoir faire connaître ce livre.


En quelques mots...
Témoignage | 10 juin 1944 | Massacre d'Oradour-sur-Glane | Devoir de mémoire

Avertissement (Trigger Warning) :
au vu de la période historique :
guerre et crime de guerre - arme à feu - exécution

❤ 💔
Est-ce que je recommande ?
Bien sûr. Un "récit de vie" touchant, une transmission importante.
"Pour que le souvenir personnel des survivants se mue en mémoire universelle."

Commentaires

  1. Un roman que j'aimerais bien lire. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est super important de mettre en avant des romans sur toutes ces périodes de notre histoire !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de livre que j'apprécie découvrir

    RépondreSupprimer
  3. Cela pourrait bien me plaire, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu un roman-témoignage sur ce village, ça m'avait vraiment remuée. Mais le pire, c'est quand j'ai visité le village, j'ai été retournée, j'avais les larmes aux yeux tout du long. Mais c'est important de ne pas oublier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire, ça doit être très chargé en émotion, en connaissant son histoire, de voir ce qu'il reste du village, avec une pensée pour tous•tes celleux qui y ont vécu.

      Supprimer
  5. C'est clair que c'est important de continuer à mettre en avant ces témoignages. Il est très important de continuer à les lire pour se souvenir de ce qu'il s'est passé.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥