Les Enfants indociles, tome 3 : Sous un ciel de sucre de Seanan McGuire

3 juin 2023





Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents.


Les événements étranges font partie du quotidien des pensionnaires d’Eleanor West. Pourtant, lorsqu’une fille vêtue d’une robe de bal en forme de pièce montée atterrit dans la mare aux tortues derrière l’école des enfants indociles, ils sont abasourdis. Et quand ils apprennent qu’il s’agit de la fille de Sumi, morte avant d’avoir pu enfanter, ils comprennent que tout menace une nouvelle fois de s’écrouler...







Les enfants indociles, tome 3 : Sous un ciel de sucre de Seanan McGuire
Titre original : Beneath the Sugar Sky (2017) • Traduit par Benjamin Kuntzer
Éditions Pygmalion, 2023 - 216 pages - 21 €

Fait partie de la saga Les Enfants indociles : tome 1 - tome 2

• • • • •


Avertissement (Trigger Warning):
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez.
Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
mort - grossophobie 


Seanan McGuire et les Enfants indociles.
Malgré les prix des tomes que je trouve un peu excessifs, c'est une saga dont l'univers me plaît beaucoup. Surtout le concept d'approfondir l'histoire de certains personnages au fil des tomes. Après Nancy, dans Les Portes perdues, et les jumelles Jack & Jill, dans De brindilles et d'os, place à Sumi... et à sa fille, Rini ! L'histoire de Cora, une nouvelle pensionnaire, va également avoir une belle importance dans l'intrigue de ce tome-ci.

Amphigouri VS Logique ?
Tous•tes les pensionnaires espèrent voir réapparaître la porte les menant à leur monde, celui où iels se sentent à leur place, mais cela n'est jamais garanti. En attendant, Eleanor West les aide et les héberge. Lorsqu'une étrange adolescente tombe du ciel, plusieurs pensionnaires se voient embarquer dans une aventure où la logique de notre monde n'y a plus sa place. Cora, Kade, Christopher et Nadya vont aider Rini à rester en vie. 

"Voyager changeait les gens. Tous les changements n'étaient pas visibles, ni même logique selon les règles d'un monde où le haut se trouvait toujours en haut, le bas toujours en bas, et les squelettes toujours dans leur tombe au lieu de se relever pour danser, mais ça n'empêchait qu'ils existent. Qu'on le veuille ou non."

Des portes seront franchies, des mondes explorés, des voyageurs•ses vivront une aventure avec une quête digne de ce nom et le présent déterminera le passé et l'avenir - nous questionnant au passage sur un genre de paradoxe du grand-père... Une incursion dans un monde nommé "Friandise" est bel et bien au programme, alors ne vous étonnez pas si plonger dans du soda fraise-rhubarbe devient soudainement possible, tel un conte.

Cette saga originale a aussi le mérite d'être inclusive - ethnie/physique/orientation sexuelle/genre, etc. Dans ce tome, j'ai notamment apprécié le personnage de Cora, qui est grosse. Un mot qui la définit, mais loin d'être le seul, malgré ce qu'elle a entendu toute sa vie. Les épreuves qu'elle va vivre avec ses camarades et ami•e•s en apporteront la preuve. Sont également présents, des personnages handicapé, voilé, transgenre, etc. 

📚 En VO, le huitième tome est sorti début 2023.


En quelques mots...
Mondes | Magie | Friandise | Aventure | Enfants perdu•e•s | Quête de soi


🍦 Ice Cream Summer Challenge 🍦
Rayons de lune estivale - Feu nocturne de l'arc-en-ciel
célébration - inclusion - fantasy/fantastique

Commentaires

  1. Je ne savais pas qu'il y avait déjà trois tomes pour cette saga. Elle me tente bien en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois en français, huit en anglais... Une jolie petite saga à rallonge ^^

      Supprimer
  2. Eh bien, il va falloir que je découvre cette saga. J'aime beaucoup ce que tu dis sur le fait qu'elle soit inclusive 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ses jolis points forts ;)
      Bonne future découverte !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu les titres de cette saga, mais ça m'intrigue bien. J'aime beaucoup l'idée de mieux découvrir les personnages au fil des tomes. Merci pour ton retour. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une "construction" de saga qui me plaît également beaucoup :)
      Je la trouve vraiment originale, cette saga. Elle mériterait d'être plus connue...

      Supprimer
  4. Lu et adoré les premiers tomes ! Je compte bien lire celui-ci avant la fin 2023 :P Je suis sûre que cet univers a encore beaucoup de choses à nous offrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très riche, cet univers. Je te souhaite une bonne future lecture de ce troisième tome ! ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥