24 déc. 2025

Cosy love & Christmas crime d'Anouk Filippini

Noël à Paris, c’est aussi féerique que la neige qui tourbillonne au-dessus des toits. Surtout que j’ai décroché le job de mes rêves dans les cuisines d’un palace, avec la cheffe pâtissière la plus célèbre du monde ! Hélas, au lieu de travailler sur la bûche, je me retrouve préposée aux croissants... Entre Sofiane, le ténébreux boulanger, et Léo, le pâtissier sexy qui m’a piqué ma place, c’est chaud... Cerise sur le gâteau : me voilà mêlée à un meurtre, et en première ligne dans la liste des suspects. Dans cette ville vibrante de tous les possibles, j’ai 24 jours pour résoudre l’enquête, sauver le réveillon et... tomber amoureuse ?

Titre : Cosy love & Christmas crime - Autrice : Anouk Filippini
Illustratrice : Guedra Djohr
Éditeur : Auzou - Collection : Mon roman de l’avent
Date de sortie : septembre 2025
Nombre de pages : 388 Prix : 18,95 €

#cosylovechristmascrime #romance #enquête #noel
#anoukfilippini #auzou #calendrierdelavent


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme blanche - évocation du suicide - harcèlement sexuel - mort

Auzou éditions & Anouk Filippini
Cette ME indépendante a été créée en 1973. D'après la présentation sur leur site, les valeurs qui les animent sont la créativité (stimuler l'imagination des enfants), la passion (accompagner les enfants dans leur développement), l'accessibilité (pour tous âges) et la responsabilité (dont écologique). Depuis quelques années maintenant, la ME publie des romans de l'avent pour accompagner petit•es et grand•es. Du jeunesse Le renne mystérieux de Natacha Godeau & Tristan Gion au thriller plus ado/adulte Le roman maudit de Franck Thilliez & Thomas Gilbert, il y en a pour tous les goûts ! Si l'autrice, Anouk Filippini, n'en est pas à son coup d'essai chez Auzou, Cosy love & Christmas crime est son premier roman de l'avent. C'est également le mien d'ailleurs, et j'ai opté pour celui-ci parce que le résumé me tentait bien et que c'était l'occasion de le lire en lecture commune pour le challenge Il était 13 fois NoëlOuvrir un chapitre par jour et en discuter sur le forum m'a beaucoup plu. 


Cosy love & Christmas crime
Hébergée chez Alex, un vieil ami de sa mère, Suzanne commence un stage en boulangerie au Rivoli Palace. Elle ne s'attendait pas à tomber nez à nez avec un cadavre ni à partir en quête d'une idée de dessert pour sauver la soirée de Noël du palace !

J'ai reçu le livre un peu tardivement, alors j'ai lu les quatre premiers chapitres d'un coup, puis un par jour comme le veut le concept du roman de l'avent. Nous avons toutes étaient d'accord pour dire que les premières pages étaient très accrocheuses. En revanche, le caractère de Suzanne n'a pas fait l'unanimité tout de suite. Pour ma part, il ne m'a pas déplu. Certaines de ses réactions au quart de tour m'ont fait sourire, quand d'autres m'ont rendu impatiente que l'autrice nous livre son passé pour mieux la comprendre. Et, finalement, cela est mon seul regret. J'aurais aimé que la santé mentale de Suzanne, parfois si pleine de colère, soit mieux explorée - et pas seulement parler de ses accès de colère et de violence.

Côté romance et love interest, Suzanne oscille entre Leo et Sofiane. Un triangle amoureux et ça ne m'a même pas agacé, c'est rare ! Il faut dire que j'ai vite eu ma préférence pour la force tranquille de Sofiane. Côté personnages secondaires, tou•tes sont suspect•es à un moment ou à un autre, ce qui n'empêche pas de s'attacher à certain•e. Côté enquête, le mystère s'épaissit au fil des chapitres lus et des indices lâchés. L'autrice a bien mené sa barque, parce que nous avons mis du temps à trouver lae coupable ! Bref, j'ai aimé cette double enquête menée par Suzanne ; trouver le meurtrier et chercher le secret d'une recette. Impossible de ne pas avoir le ventre qui gargouille en lisant, l'envie de manger des petites douceurs se fait insoutenable !

Bon réveillon et Noël à vous, si vous le fêtez 🎄


❄️ Lu dans le cadre des challenges Il était 13 fois Noël & Cold Winter Challenge ❄️

11 commentaires:

  1. Une lecture qui a l'air sympa. Cette année, je n'ai lu aucun roman de Noël, si ce n'est "L'effet boule de neige" de Clara Héraut (lecture en cours), que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu apprécies ta lecture de ce roman de Clara Héraut ♥

      Supprimer
  2. Je viens enfin lire ton billet, j'ai fini de rédiger le mien, qui paraîtra demain :) Globalement, nos avis se rejoignent ! Et j'ai beaucoup aimé partager sur le forum, c'était chouette d'échanger comme ça =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous y accueillir si chaleureusement ♥
      Je vais filer lire ta chronique.

      Supprimer
  3. Ca a l'air d'être un livre de l'avent réussi. Je me le note pour 2026.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, une bonne première expérience en termes de calendrier de l'avent livresque ✨

      Supprimer
  4. Une romance qui a tout pour me plaire. J'espère que tu as passé un joli Noël 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Noël en famille ♥
      J'espère que le tien fut beau aussi !

      Supprimer
  5. De mon côté le triangle amoureux m'a un peu plus agacé et je pense que j'aurai préféré le roman si effectivement le côté santé mentale avait plus été exploré. Mais globalement j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que la lecture commune que nous choisirons, pour la prochaine édition du challenge, sera tout aussi sympathique à lire ☺️

      Supprimer
  6. Dommage que le parcours de Suzanne ne soit pas plus exploité, elle a l'air d'être un personnage qui ne laisse pas indifférent apparemment.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥