
« Je vous assure que l'on dirait les cases d'un vaste échiquier ! finit par s'écrier Alice. Il devrait y avoir des pièces en train de se déplacer quelque part là-dessus - et effectivement, il y en a ! ajouta-t-elle, ravie, tandis que son cœur se mettait à battre plus vite. C'est une grande partie d'échecs qui est en train de se jouer - à l'échelle du monde entier - si cela est vraiment le monde, voyez-vous bien. Oh ! que c'est amusant ! Comme je voudrais être une de ces pièces-là ! »
Auteur : Lewis Carroll - Illustratrice : Loputyn - Traducteur : Henri Parisot
Éditeur : Oxymore - Collection : Métamorphose
Date de sortie : novembre 2025 - Nombre de pages : 208 - Prix : 29,95 €
Chronique du tome 1 ICI
• service presse •


• service presse •
#alicedelautrecôtédumiroir #classique #classiqueillustré
#lewiscarroll #loputyn #editionsoxymore

Oxymore (Métamorphose)
La collection Métamorphose a été créée par Barbara Canepa & Clotilde Vu lorsqu'elles publiaient chez Soleil et a suivi ses cocréatrices chez Oxymore depuis la création de la ME en 2023. Outre Le chant des grenouilles, on y trouve Les royaumes muets de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza ou encore le magnifique Alice au pays des merveilles illustré par Loputyn. De l'autre côté du miroir, lui fait suite.
Lewis Carroll & Loputyn
Si Lewis Carroll, auteur britannique du XIX siècle, a plusieurs cordes à son arc, il est, bien sûr, surtout connu pour ses romans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871). Deux histoires illustrées par Loputyn, artiste italienne, décrite comme ayant un style graphique unique mêlant inspiration victorienne, fantasy gothique et manga.
ALice - de L'autre côté du miroir
Une relecture plus déroutante que ma première découverte du texte - en 2017, illustré par Benjamin Lacombe aux Éditions Soleil. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire que j'ai trouvé assez complexe et en même temps moins abouti que tout ce qui se passe dans le premier tome. Premier tome qui a toujours tendance à me rester bien plus en tête que cette suite.
Même si je ne ressors pas totalement convaincue, l'auteur brille toujours dans sa manière de jouer avec le « nonsense ». Absurde, plein d'imagination et de jeux de mots, onirique... Sans jamais vraiment en saisir le sens exact, on se laisse emporter dans les aventures vécues par Alice - son « voyage à travers le Miroir » façon jeu d'échecs, passant d'une scénette à l'autre, d'un personnage à l'autre. Des rencontres menant à des discussions toutes plus singulières les unes que les autres avec, au passage, bon nombre de poésies déclamées. Ses discussions avec les fleurs et la nourriture ne sont même pas les plus loufoques...
Comment ne pas conclure en parlant de la magnifique édition que nous propose Oxymore et des superbes illustrations de Loputyn, artiste qui apporte vraiment sa touche à l'histoire avec les traits délicats de ses personnages et sa palette de couleurs pleine de douceur. Si vous aimez ces classiques, les deux tomes sont des pépites à avoir dans votre bibliothèque.


Il est dans ma wish list, il a l'air tellement beau cet ouvrage <3
RépondreSupprimerUne pépite ♥
SupprimerUn classique que je n'ai encore jamais lu.
RépondreSupprimerMême le premier tome ?
SupprimerJe n'ai jamais lu ce second tome des aventures de Alice, et ça fait longtemps que je n'ai pas relu le premier. Je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, je devrais peut-être m'y replonger. C'est dommage que cette deuxième histoire ne te plaise pas autant que la première, qu'elle soit moins aboutie. Les illustrations ont l'air magnifique. 🙂
RépondreSupprimerOh oui, les illustrations sont bel et bien magnifiques. Le travail de Loputyn compense amplement mon intérêt moindre pour l'histoire.
SupprimerAutant j'ai aimé l'univers du livre, autant j'ai absolument détesté Alice ^^ J'avais envie de la claquer pendant toute ma lecture... Cela étant, cette édition de la suite de ses aventures est superbe !
RépondreSupprimerJ'avoue qu'Alice est un personnage assez spécial 🙃
SupprimerJe n'ai pas lu ce tome de mon côté et même s'il est un peu décevant, les illustrations, elles, sont magnifiques
RépondreSupprimerJe n'irai pas jusqu'à dire décevant, mais... moins marquant que le premier.
SupprimerOn est d'accord, les illustrations sont à tomber ! 😍
J'ai toujours voulu lire De l'autre côté du miroir, j'avoue que cette édition me fait de l'oeil, les illustrations sont sublimes à première vue. Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimer