La Reine des Enfers de Bea Fitzgerald

3 août 2025

Les Dieux ont menti : Perséphone n’a jamais été kidnappée ni retenue aux Enfers par Hadès. Elle s’y est précipitée.

Vous pensez que Perséphone a été kidnappée par Hadès et retenue aux Enfers ? Détrompez-vous : elle s'y est précipitée. Hors de question pour la jeune déesse d'accepter le mariage arrangé auquel ses parents la destinent ! Maintenant, elle doit convaincre Hadès de l'aider. Ce n'est pas une mince affaire : le dieu des Enfers est à la fois arrogant, franchement hostile - et horriblement sexy. Mais pour gagner sa liberté et conquérir son pouvoir, Perséphone est prête à prendre tous les risques...

Titre : La Reine des Enfers - Autrice : Bea Fitzgerald
Titre VO : Girl, Goddess, Queen (2023)
Traductrice : Anne Guitton
Éditeur : Nathan - Date de sortie : mai 2024
Nombre de pages : 448 Prix : 18,95 €

#lareinedesenfers #mythologiegrecque #revisitedemythe
#beafitzgerald #nathan



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
références à la culture du viol et aux agressions sexuelles, sans description explicite / guerre et troubles du stress post-traumatique / relations parentales abusives et manipulatrices, sans maltraitance physique / actes de violence, sans description explicite
avertissements cités au début du livre
Pour fuir un mariage arrangé par Déméter et Zeus, ses parents, Perséphone - encore connue et appelée Coré à ce moment-là - s'arrange pour qu'Hadès la garde caché aux Enfers. Une cohabitation forcée qui les déstabilise, surtout lorsqu'au-delà des pics qu'iels se lancent, chacun•e sent que ses sentiments évoluent. Présenté comme la parfaite romantasy enemies to lovers à découvrir dès 15 ans par la ME, La Reine des Enfers est un roman qui a attiré mon attention parce qu'il revisite l'histoire de Perséphone et Hadès, de la mythologie grecque. Enemies to lovers, cohabitation forcée, fake dating & co - des tropes à la pelle.

"- La mythique Coré que personne n'a vue depuis l'enfance, élevée sur une île secrète dans le but de préserver sa pureté... Tu es une légende vivante pour eux. Un trophée sans pareil." - Cyané

Une revisite avec du potentiel, mais qui a peiné à me convaincre.
Oui, j'ai aimé l'intention féministe de la revisite - et que cela parle de consentement aussi (aussi bien concernant le mariage que la sexualité). Ils ont fait de ton nom une insulte, une chose dont il faudrait avoir honte. Mais il n'y a rien de mal à être une petite fille, ma chérie. Les petites filles n'ont peur de rien. - Styx à Perséphone. Oui, j'ai apprécié l'inversement des rôles concernant certains aspects de la personnalité des personnages principaux. Soit c'est un manipulateur qui mérite de mourir noyé dans le Styx, soit sa naïveté est sincère et je vais devoir lui révéler comment le monde fonctionne. - Perséphone concernant Hadès. Et puis la motivation de Perséphone à faire changer les choses était intéressante ; Si je parviens à mes fins, mon au-delà modifiera en profondeur la morale humaine et le monde ne sera plus jamais le même. Sans parler des dieux.

MAIS. Usant de formule comme "au bout de quelques semaines" & co, l'autrice fait défiler le temps sans jamais nous proposer quelque chose de réellement construit et développée. J'aurais adoré passer du temps sur les projets de Perséphone aux Enfers, de voir les choses évoluer peu à peu - au lieu d'avoir l'impression que tout se met en place en un claquement de doigts. Une impression liée au fait que la romance prend trop le pas sur la fantasy (selon moi, of course). L'autrice nous rabâchent encore et encore que Perséphone est réellement amoureuse d'Hadès et qu'Hadès est réellement amoureux de Perséphone mais, bien sûr, les deux mettent un temps fou à s'avouer leurs sentiments. D'ailleurs, là encore, nous sommes souvent confronté•es à des phrases comme "nous passons la soirée à échanger des anecdotes", sans jamais réellement nous les faire partager, justement, ces conversations privées qui donneraient de l'intérêt et de la consistance à la relation qui est censée se construire sous nos yeux. Déjà que la romance n'est pas un genre que j'aime particulièrement, là ça m'a rapidement saoulé, je l'admets. Surtout que cela laisse malheureusement peu de place à une intrigue de qualité question fantasy. Résultat, il y a un manque flagrant d'intensité. Faire intervenir Zeus et Déméter (et Hécate aussi) plus souvent aurait réglé ce manque aisément - la preuve avec les dernières pages qui apportent enfin un peu de tension, avec une confrontation attendue et des révélations importantes.

Concernant les personnages, ce n'est pas ouf non plus. Les secondaires manquent de présence et de développement. Et si Perséphone a un semblant de personnalité et de répondant (j'aurais aimé être plus convaincue par sa soif de pouvoir), Hadès paraît simplement fade (malgré de bonnes idées). Un mec gentil et à l'écoute n'est pas obligé de paraître aussi barbant. De plus, les dialogues entre les deux sonnent creux. Bref, une petite déception - le worldbuilding, les personnages et la romance auraient mérité d'être plus développé•es et intenses. Malheureusement, dans l'ensemble, ça reste bien trop gentillet.

"J'étais sage. J'étais docile. J'étais parfaite, merde ! 
Alors quand j'ai fini par craquer, je ne l'ai pas fait à moitié. 
Quand j'ai fini par dire non, je l'ai hurlé depuis le sommet des montagnes. 
Ou, en l'occurrence, depuis le fond des Enfers." - Perséphone


Autre revisite de mythe.
En mai dernier, la ME a traduit une autre revisite de mythe de l'autrice ; La Malédiction de l'Oracle - présentée comme une romantasy F/F qui réinvente la guerre de Troie. Cela pourrait être intéressant, mais vu mon avis sur La Reine des Enfers, je vais sans doute passer mon chemin. N'hésitez pas à me dire si vous avez l'un ou l'autre de ces romans !

Bilan du mois | Juillet 2025

31 juil. 2025

    
    


Fever, tome 10 : Fièvre électrique de Karen Marie Moning - chronique
Nous, les déviants de C. J. Skuse - chronique

Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges de Marie-Lorna Vaconsin - Abandon - Cet ebook traînait dans ma PàL depuis cinq ans, il était grand temps qu'il en sorte et cela s'est fait grâce au challenge Try a Chapter. J'ai testé les premiers chapitres, qui m'ont suffisamment convaincue pour finalement en continuer la lecture... Mais, arrivée à 40 %, je me suis rendue compte que je lisais en diagonale et que je perdais l'intérêt que j'avais pour l'histoire - sans parler des passages de plus en plus nombreux sur l'attirance de Pythagore pour Foresta, très peu intéressants et sortis de nulle part. À ce stade, je savais que je ne lirais pas les tomes suivants alors, j'ai décidé d'arrêter de m'acharner et ai préféré abandonner cette lecture.

La Femme de ménage, tome 3 : La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden - chronique
Trois de Valérie Perrin - chronique

La symphonie des monstres de Marc Levy - Là encore, c'est grâce au challenge Try a Chapter que ce roman est sorti de ma PàL, un peu moins d'un an après y être entré. Inspiré de faits réels, l'auteur nous propose une intrigue plus que jamais d'actualité ; la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Un sujet lourd qu'il "explore" à travers l'histoire d'un frère et d'une sœur ainsi que de leur maman. Lui est raflé dans son école et elles vont tout faire pour le retrouver. C'était intense car très ancré dans ce que le monde vit en ce moment. Certains passages glacent le sang. Et c'était impressionnant de voir les membres de cette famille se battre, avec courage et détermination, essayer de faire (et d'avoir) confiance - pour continuer à vivre et résister. Un Marc Levy qu'il est intéressant de lire, vu tout ce qu'il dénonce - et c'était cool de retrouver les personnages de la trilogie 9.
TW : (crime de) guerre - déportation illégale d'enfants et endoctrinement - mort - violence
"Les envahisseurs ont besoin d'effacer le passé, 
réécrire la grande histoire pour justifier leur idéologie et gommer leurs crimes."  

Le meurtre de Roger Ackroyd & Les travaux d'Hercule d'Agatha Christie - chronique

Qui a tué Roger Ackroyd ? de Pierre Bayard - Risque de spoiler si vous n'avez pas lu le roman d'Agatha Christie. Après avoir lu le roman d'Agatha Christie (cf la chronique au-dessus) et avoir été surprise par l'identité du coupable désigné par Hercule Poirot, j'avais hâte de décortiquer tout cela avec Pierre Bayard. Celui-ci ose remettre en question les déductions de Poirot... et j'avoue qu'après son enquête et les explications données, sa théorie est plus qu'intéressante ! Cela dit, je regrette certains passages un brin complexes à lire (surtout lorsqu'il est question de Freud) - en tout cas, pour moi. Il faut aussi savoir que d'autres romans de l'autrice sont cités et que des éléments importants des intrigues sont révélés, notamment concernant le dernier roman dans lequel le détective belge apparaît. Enquête, contre-enquête, délire et vérité, discours à double entente, invraisemblances, limite entre théorie et délire - Pierre Bayard enquête intelligemment sur cette possible erreur judiciaire...
"C'est le lecteur qui vient achever l'œuvre et refermer le monde qu'elle ouvre, et il le fait à chaque fois d'une manière différente."

Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut - chronique


Haul du mois
(service presse et achat)

Prisonniers de la nuit d'Emmanuel Langlade & Sarah Marchand (SP Rouergue) 3 sept. 

A Witch's Guide to Fake Dating a Demon de Sarah Hawley
Rewitched de Lucy Jane Wood
Morgana et Oz, tome 1 de Miyuli



La Femme de ménage voit tout de Freida McFadden 
Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut 



Les comptes à la loupe

PAL : 64 -4
Wish list : 123

Nombre de livres lus ce mois-ci : 8 + 1 abandon


On discute un peu ?

😀😞 Up and down du mois : Gâteau chocolat & courgette // Outer Banks, saison 2 et saison 3 🎞️ // Passer du temps au jardin // Un abandon, c'est rare ! // Tulipe, cosmos, tournesol, zinnia, fraise, tomate, courgette, melon - réfléchir aux potager et fleurs pour l'année prochaine 🌻// Fabriquer un feu d'artifice papillons d'anniversaire avec (et pour) le p'tit neveu, rien que ça ! // Zoom sur la rentrée littéraire 2025 // Agatha Christie // Tarte aux mirabelles (du jardin) // 3 ans, déjà 🎂 // Empire Records 🎞️

📖 Try a Chapter Challenge : Sur ma sélection de cinq livres, j'en ai passé 2 en lectures en cours (pour finalement en abandonner un), j'en ai enlevé 1 de ma PàL et j'en ai gardé 2 (à lire avant la fin de l'année, ce serait bien). // Un point sur mes réceptions ? Ultra raisonnable et c'est tant mieux, car les mois prochains sont chargés en sorties qui me tentent terriblement. Ai-je fait une précommande pour préparer ma PàL de l'automne ? Absolument ! // Bonnes découvertes et abandon : J'ai particulièrement apprécié Trois, Le meurtre de Roger Ackroyd ainsi que Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été. Et j'ai finalement abandonné le premier tome de la saga Le projet Starpoint - comme vous pouvez le voir plus haut.


- Je vous souhaite un beau mois d'août -
Prenez soin de vous ♡

[Livre audio] Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été de Clara Héraut

29 juil. 2025


Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de fêtes sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion.

Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

Titre : Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été - Autrice : Clara Héraut
Lu par Violette Erhart & Natalia Pujszo - Durée : 9 h 47 min
Éditeur : Audiolib - Date de sortie : juin 2024

#lescoquillagesnesouvrentquenete #contemporain #youngadult
#claraheraut #violetteerhart #nataliapujszo
#audiolib #livreaudio #nextory


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
santé mentale - épuisement étudiant - anxiété - homophobie intégré
avertissements cités au début du livre

Clara Héraut, l'autrice parfaite pour parler aux (et des) adolescent•es, du passage à l'âge adulte.
Troisième roman de l'autrice à mon actif ! Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été est présenté comme un livre sur deux sœurs qui n'arrivent pas à se comprendre. Deux sœurs en conflit, en décalage et pourtant, deux sœurs qui auraient tellement besoin de s'écouter et s'épauler. Deux sœurs qui risquent de se rendre compte du mal-être de l'autre trop tard...

"Elle et moi n'avons jamais été semblables. Elle est le soleil quand je suis la nuit. Le feu et la glace. Mais notre amour pour cet endroit et pour l'océan a toujours été un trait d'union entre nous. Nos plus beaux souvenirs, c'est ici que nous les avons créés." - Phoebe

Un été à Anglet.
J'ai compris Phoebe dans ses angoisses et Lena dans ses colères. J'ai aimé que les chapitres alternent entre les deux, le temps de cet été bien différent des précédents, chez leur grand-mère paternelle à Anglet. L'aînée qui souffre en silence - angoisse à cause de ses études, la pression maternelle, sa rupture avec Isaac et leur rêve brisé, la distance prise avec sa sœur Léna et sa meilleure amie Maya, les disputes familiales... L'aînée qui aimerait disparaître, qui ne réussit pas à retrouver la légèreté des années passées. L'aînée qui sombre sans que personne ne le voit. Je n'ai aucune idée de comment on revient de cette obscurité dans laquelle je suis plongée. La benjamine qui explose de colère et qui, pourtant, tait aussi certaines blessures - bruyante dans ses reproches, dans sa manière de vivre, d'envoyer chier leur mère, de rêver de l'Australie, bruyante dans son plaisir de retrouver l'océan et son meilleur ami, de faire la rencontre d'Inaya qui fait battre son cœur et la pétrifie. 


Un roman touchant.
En toute honnêteté, je ne sais pas pourquoi j'ai tant traîné avec cette écoute (presque dix jours pour en venir à bout) - sûrement par manque de temps pour m'y consacrer. Les sujets abordés m'intéressent beaucoup et je trouve que l'autrice en parle bien à travers les deux personnages principaux. De plus, les narratrices qui prêtent leur voix à Léna et Phoebe donnent de la profondeur aux émotions ressenties par les sœurs. Cela dit, j'aurais aimé avoir des chapitres du point de vue de leur mère aussi, histoire de mieux comprendre son état d'esprit, le pourquoi de la pression qu'elle fait peser sur ses filles et sa politique de l'autruche quand elles flanchent petit à petit devant son nez. De même pour leur père, souvent absent, comme loin de ces considérations. Heureusement, il y a aussi des personnages bienveillants et attentifs, qui se rendent compte que Léna et Phoebe ne vont pas bien et essaient d'agir. Forcément, les derniers chapitres sont intenses - l'angoisse écrasante, dévorante, à son paroxysme. La peur, la culpabilité, la colère, les discussions salvatrices. Il se pourrait que j'aie versé quelques larmes...

Les mots de l'autrice, à la fin ♥

Le meurtre de Roger Ackroyd & Les travaux d'Hercule d'Agatha Christie

26 juil. 2025


"Ackroyd était assis là où je l'avais laissé, dans un fauteuil devant la cheminée. Sa tête retombait sur le côté et, tout près du col de sa veste, on distinguait nettement un objet de métal, courbe et luisant. Parker et moi nous approchâmes du corps affaissé, et j'entendais le maître d'hôtel inspirer bruyamment. - Poignardé par-derrière, murmura-t-il. Quelle horreur !"


Titres : Le meurtre de Roger Ackroyd & Les travaux d'Hercule
Autrice : Agatha Christie
Titres VO : The Murder of Roger Ackroyd (1926) & Labours of Hercules (1947)
Traducteurices : Françoise Jamoul & Jean-Marc Mendel
Éditeur : France Loisirs - Date de sortie : octobre 2021
Nombre de pages : 691 - Prix : /

#lemeurtrederogerackroyd #lestravauxdhercule #policier
#agathachristie #franceloisirs



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
arme à feu - drogue - mort - suicide

Agatha Christie, la reine du crime.
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu l'autrice et j'ai choisi de sortir ce livre réunissant deux tomes car j'ai hâte de sortir de ma PàL "la critique policière" Qui a tué Roger Ackroyd de Pierre Bayard, mais je voulais lire le roman de Christie avant.


Le meurtre de Roger Ackroyd.
Enfin à la retraite, Hercule Poirot s'installe à King's Abbot et souhaite rester discret sur sa précédente activité pour ne pas être importuné. Pourtant, lorsque le fameux Roger Ackroyd est retrouvé mort et que sa nièce lui demande d'enquêter, le détective belge s'y remet volontiers. Accompagné de son voisin, le Dr Sheppard, qui connaissait bien la victime et les suspect•es, il examine le lieu du crime, utilise ses petites cellules grises et se démène pour trouver la vérité. 

Sans doute un des meilleurs Christie que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici (et j'en ai déjà lu beaucoup !). Je vous le conseille vivement si vous souhaitez découvrir l'autrice. Je suis d'autant plus pressée de lire Qui a tué Roger Ackroyd, pour décortiquer le roman de la reine du crime ! C'était très sympa et prenant de découvrir toute cette enquête à travers le compte-rendu qu'en fait le Dr Sheppard, comme le faisait Hastings en son temps. Si je suis un peu interloquée par le "conseil" final de Poirot, la résolution de l'enquête a, quant à elle, su me surprendre - autre manière de dire que je me suis fait avoir comme une bleue !


Les travaux d'Hercule.
Nous retrouvons notre détective belge préféré dans pas moins de douze histoires, grâce à ce recueil - chacune d'entre elles fait référence à la mythologie grecque. Avant de prendre sa retraite, il n'accepterait plus que douze affaires, ni plus ni moins. Et il les choisirait en fonction de leur parenté avec les Travaux de l'Hercule de l'Antiquité. Une idée assez originale.

Enlèvement de chiens, chantage, rumeur, empoisonnement, histoire d'amour malmenée, tueur, scandale politique, manipulation, drogue, folie, œuvre d'art volé, secte & co. Si c'est toujours un plaisir d'enquêter avec Poirot - toujours très sûr de ses capacités, j'admets que peu de ces nouvelles vont me rester réellement en tête.

"- Mes commentaires, affirma avec dignité Poirot, sont invariablement frappés au coin du bon sens. Ils brillent en outre immanquablement par leur justesse et leur profondeur de vue."

Zoom sur... La rentrée littéraire 2025

21 juil. 2025

C'est un article que j'aime bien faire, même si j'ai fait l'impasse l'année dernière. Cette année, je reviens avec une belle sélection de sorties prévues entre la fin août jusqu'à début octobre. Une sélection qui me donne terriblement envie de craquer pour me préparer une pile à lire cosy à souhait pour l'automne (saison que j'attends avec impatience) 🍂

Dites moi si certains titres ont également attiré votre attention ou si vous avez d'autres futures sorties dans le viseur !


#cosy #witch #autumnvibes #christmas

  
  


Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna
- 21 août • Lumen -
Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer...
Sera Swan était autrefois l'une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération... jusqu'au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d'entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d'une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s'occuper d'une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres. Mais voilà qu'après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité... ou pas, et à l'insu de son ancienne guilde... ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n'est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado... La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ?

Pourquoi ? J'avais adoré La Société très secrète des Sorcières extraordinaires (Lumen, 2023), de la même autrice. Forcément, j'ai hâte de découvrir cette nouvelle histoire qui paraît, encore une fois, aussi cosy que magique !
Titre original : A Witch's Guide to Magical Innkeeping (2025)


Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher
– 29 août • Seuil Jeunesse -
À Pont-Aulacs, il y a des sorciers puissants capables de commander la foudre et le temps, et puis il y a les autres. Comme Mona, par exemple. Elle peut parler à la pâte à pain, animer du levain ou faire danser des petits gâteaux. Dans la boulangerie où elle est apprentie, sa magie fait des merveilles ! Quand Mona se retrouve soupçonnée d’un affreux crime qu’elle n’a pas commis puis pourchassée par le véritable assassin, elle n’a plus le choix : elle va devoir utiliser ses pouvoirs pour faire autre chose que des tartelettes ! Mais c’est promis : elle préparera quand même quelques bonshommes en pain d’épices.

Pourquoi ? Je lorgnais déjà sur la VO, alors j'ai été super contente de voir qu'une traduction allait enfin voir le jour. Une lecture jeunesse qui a l'air très sympathique, magique et gourmande. En plus, la couverture est absolument a-do-ra-ble !
Titre original : A Wizard’s Guide to Defensive Baking (2020)


Le grimoire perdu des sorcières de Morgan Ryan
– 3 septembre • Hauteville -
- Je viens t’offrir l’aide de l’Académie.
Le cœur de Lydia fit un bond dans sa poitrine, comme si elle avait trébuché en descendant un escalier.
Churchill en avait oublié de mâchonner son cigare, lequel avait continué à se consumer dans sa main.
- Tu me proposes de…
- Je propose de mettre les sorcières de Grande-Bretagne à ton service.

En novembre 1940, l’Angleterre est en plein Blitz. Personne n’est épargné : la communauté de sorcières, vivant cachée, subit de plein fouet les ravages de la guerre. L’Académie royale des sorcières décide donc de venir en aide à Churchill et missionne Lydia Polk, une jeune sorcière obstinée. Elles ont appris qu’Hitler veut s’emparer du Grimorium Bellum, un grimoire qui renferme le pouvoir le plus funeste qui soit, celui d’exterminer un peuple entier. Envoyée à sa recherche en France, Lydia est secondée par Henry Boudreaux, un historien de l’art, à qui la magie n’est pas totalement étrangère. Engagés dans une course contre la montre avec les sorcières du Reich, ils doivent être les premiers à trouver ce grimoire, capable de dominer le monde, avant qu’il ne soit trop tard.

Pourquoi ? Sorcières et Seconde Guerre mondiale ? Une idée qui m'intrigue beaucoup trop pour passer à côté !
Titre original : A Resistance of Witches (2025)


Le vent souffle sur Little Balmoral de Sophie Jomain
- 18 septembre • Charleston -
Hériter d'un vieux manoir et d'un joli pécule pour le rénover pourrait paraître excitant quand on n'a pas un sou. Mais hériter d'une maison qui attire les journalistes parce qu'on la pense hantée, un peu moins. Surtout quand le journaliste en question est une vieille connaissance dont on était éperdument amoureuse...
Entre secrets de famille, amour déchu et citrouilles qui envahissent le jardin, l'automne promet d'être particulièrement mouvementé. Et si on ajoute à cela une lettre envoyée il y a plus de quinze ans, se retrouvant par miracle éparpillée aux quatre coins de la maison, alors tout devient chaotique. À moins que la magie d'Halloween ne s'étire jusqu'à Noël...

Pourquoi ? Annoncé comme une romance d'Halloween, c'est un roman de Sophie Jomain qui me tente beaucoup.


Le Pumpkin Spice Café de Laurie Gilmore
– 24 septembre • HarperCollins -
Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l’occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant. Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l’écart de la communauté et de ses ragots, l’arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l’optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle. L’attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ?

Pourquoi ? J'attendais avec impatience la traduction de ce roman, parfait pour l'automne, mais j'avoue que le prix, autant du ebook que du format papier, me fait hésiter et j'opterai peut-être pour la version audio (dispo sur Nextory). Cela dit, le beau jaspage risque de me faire craquer malgré toutes mes bonnes intentions de rester raisonnable 😅
Titre original : Dream Harbor, book 1: The Pumpkin Spice Café (2023)


Le Gingerbread Café d'Anita Faulkner
– 8 octobre • Hauteville -
Gretel trouvera-t-elle la recette du Noël parfait ?
Chocolat chaud, cannelle, guirlandes, au Gingerbread Café, c'est Noël toute l'année, même en plein mois d'août. Pour Gretel, c'est un cocon sucré, loin de la « vraie vie ». Jusqu'au jour où Nell, la propriétaire, meurt subitement en lui léguant le café... et un associé surprise :  Lukas, son neveu, chef étoilé aussi chaleureux qu'un matin de décembre. Elle croit aux miracles, lui à l'optimisation fiscale. Afin de sauver le café des promoteurs sans scrupules, Gretel va devoir sortir de sa bulle (et ne plus faire brûler ses pains d'épices). Or, outre un furet envahissant et une serveuse cachottière, elle n'a que Lukas pour l'aider. Faudra-t-il un miracle de Noël pour faire fondre la glace entre ces deux-là ? 

Pourquoi ? Le mois de décembre sera parfait pour découvrir ce roman cosy, même si j'ai un peu peur que ce soit bourré de clichés et pas très surprenant.
Titre original : The Gingerbread Cafe (2022)


#etpuisencoredeslivres #contemporain #thriller #policier

  
 

Ce refrain qui te plaît de Nadège Erika
– 20 août • HarperCollins -
« Je reprends mes rêves éveillés dans lesquels j’ouvre les grilles, les portes et les fenêtres. Et sans discrimination, ni casting, je laisse sortir chacun des fous et je mets le feu à un hôpital psychiatrique. »

Kora, quadra et mère célibataire, lutte pour protéger son fils Sol. Jeune adulte aux prises avec des troubles psychiques, il est suivi par un système de santé à bout de souffle. Dans sa ville, Kora trimbale son inquiétude, sa solitude et une valise rose fluo, d’appartements prêtés par les amis en chambres d’hôtel miteuses louées à des marchands de sommeil. Alors qu’elle assume sa condition de proche aidante, Kora interroge son devoir de mère : combien de temps peut-on soutenir quelqu’un sans sombrer soi-même ?

Pourquoi ? Parce que j'ai aimé le premier roman de l'autrice - Mon petit (Livres Agités, 2023).


La cabane dans les arbres de Vera Buck
– 20 août • Gallmeister -
Henrik et Nora partent pour des vacances idyllique avec Fynn, leur fils de cinq ans. Ils s’installent dans une petite maison isolée au cœur du Västernorrland suédois. Mais à peine arrivés, une imperceptible sensation d’oppression les étreint. À quelques kilomètres de là, Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre dans les bois le squelette d'un enfant vieux de plusieurs décennies. Puis Fynn disparaît subitement. Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt. Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu’en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ?
 
Pourquoi ? La couverture, le résumé... Tout me rend curieuse.
Titre original : Das Baumhaus (2024)


Ce que prend la mer de Manon Fargetton
– 21 août • Heloise Ormesson -
Violoncelliste de renom, Térence habite une cabane posée sur une dune qui menace de s'écrouler. Alors qu'il est hospitalisé, sa fille, Maxine, découvre dans un tiroir une série de Polaroïds mystérieux, témoins d'une correspondance de près de cinquante ans. Ces clichés la bousculent, et grâce aux indices qu'elle identifie, elle part à la recherche de la photographe sur une petite île écossaise. En fouillant cette terre et les mémoires de ses habitants farouches, c'est un adolescent de dix-sept ans qu'elle rencontre, débarqué sur ce bout du monde pour disparaître. Un adolescent devenu ce père lointain qu'elle voudrait connaître. Car cette île, il l'a inscrite dans leur chair, et elle repartira avec des réponses qu'elle n'attendait pas.

Pourquoi ? Parce que j'aime toujours beaucoup ce qu'écrit cette autrice française.


L'invité surprise d'Alison Espach
– 22 août • Charleston -
Après en avoir rêvé depuis des années, Phoebe arrive enfin au Cornwall Inn, un luxueux hôtel du XIXe siècle sur la falaise de Newport, dans le Rhode Island. Elle s’est toujours imaginée y séjourner avec son mari, à déguster des huîtres et faire des promenades en bateau au coucher du soleil. C’est finalement seule qu’elle s’y rend, sans bagages, dans sa plus belle robe en soie verte, déterminée à s’offrir une dernière folie avant de mettre fin à ses jours. Car après plusieurs fausses couches et le départ de son mari, Phoebe n’a plus envie de vivre. Si elle a pensé à tout, elle ne s’attendait en revanche pas à se retrouver au milieu d’un mariage...
 
Pourquoi ? Le résumé m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus, de voir où l'histoire va nous mener.
Titre original : The Wedding People (2024)


Confidences d'un été de Susan Fletcher
– 18 septembre • Presses de la Cité -
À tout âge, la vie réserve des surprises. Il n'est jamais trop tard !
Entre voyages, aventures et passions, Florrie Butterfield a mené une vie extraordinaire. C'est désormais à Babbington Hall, une charmante résidence nichée dans la campagne anglaise, qu'elle coule des jours paisibles. Pourtant, par un bel après-midi de printemps, tout bascule. L'un de ses voisins est retrouvé mort dans le parc et, ce choc à peine encaissé, la directrice de l'établissement tombe du troisième étage. S'agit-il réellement de simples accidents ? Florrie semble la seule à en douter. Son enquête la plonge dans ses propres souvenirs et réveille un secret enfoui depuis des années, impossible à ignorer désormais.

Pourquoi ? J'ai beaucoup aimé Un bûcher sous la neige (J'ai Lu, 2023), de l'autrice, alors je suis curieuse de lire autre chose d'elle - surtout que ça a l'air très différent, ça m'intrigue !
Titre original : The Night in Question (2024)


#nostalgie #20ans



Twilight : Édition Collector 20e Anniversaire de Stephenie Meyer
- 1 octobre • Hachette -
À l’occasion du vingtième anniversaire de Twilight, découvrez cette édition exclusive avec un jaspage d’exception.
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie, ni à la petite ville de Forks, où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Pourquoi ? Instant nostalgie. Je ne pense pas craquer, parce que j'ai peur de relire cette saga et de tiquer sur tout ce qui ne va pas comme comportement cringe. Je préfère garder les bons souvenirs de lorsque je l'ai lu dévoré à l'adolescence. Mais ça peut peut-être intéresser certain•es d'entre vous ☺️
Titre original : Twilight (2005)