14 déc. 2023

25 Faubourg Des Étoiles de Laetitia Arnould

La fin de l'automne marque un tournant dans la vie d'Avril Renard. Fraîchement débarquée de sa campagne périgourdine pour gérer le triplex que sa grand-tante lui a légué près de Montmartre, la jeune femme a décidé de rouvrir les portes du Faubourg des étoiles, cette boutique désuète qui faisait partie de l'héritage. Tout est prêt, excepté une couronne de Noël récalcitrante. Avril imagine un tas d'articles cosy à mettre en vente, dont la collection de bougies parfumées qu'elle réalise elle-même. Elle se sent galvanisée par l'approche des fêtes et par les encouragements de sa locataire et amie, la pétillante québécoise Violette Pelletier.

Toutefois, une savoureuse pâtisserie, un parfum de noisettes et des flocons de neige vont entraîner une série de quiproquos et pousser Devon Francoeur et Auguste Fontaine, deux mystérieux hommes d'affaires à entrer dans le petit commerce d'Avril. Dès lors, Le Faubourg des étoiles va devenir le théâtre de rencontres, des facéties canines d'un shiba nommé Sherwood, de chants de Noël, des créations d'Avril et d'un tourbillon d'émotions !



25 Faubourg des étoiles de Laetitia Arnould - Twinkle Éditions (Falling Star), 2022 - 512 pages - 29,90 €


Twinkle éditions.
Quel plaisir de continuer ma découverte des ouvrages de cette ME avec un roman parfait pour décembre et le Cold Winter Challenge. Il y a quelques semaines, c'est le recueil La Bibliothèque du Manoir qui m'avait accompagné le temps du Pumpkin Autumn Challenge. Laetitia Arnould y a d'ailleurs écrit une des histoires.

Je craque carrément pour leur format relié collector (hardback) et ne suis clairement pas déçue de la qualité. Regardez-moi cette merveille de couverture et ce joli titre ! Impossible d'y résister. D'ailleurs, un autre de leur roman, écrit par la même autrice, est également dans ma PAL pour le challenge ; Un Noël à Bleakhill Castle


Un roman hivernal, cocooning et réconfortant.
Avril vient de rouvrir la boutique qu'elle a héritée de sa grand-tante. Magnifiquement décoré pour les fêtes, les client•e•s se font malheureusement rares... Côté cœur, elle ne cesse de croiser l'énigmatique Devon Francoeur, tandis que son amie Violette fait les yeux doux au plus souriant Auguste Fontaine, deux hommes qui sont amis.

"[...] la boutique qui propose des plaids, mugs, grosses chaussettes, bouillottes et autres produits destinés à faire de son chez soi le parfait Home sweet home, est restée longtemps fermée et je crains qu'on ait oublié jusqu'à son existence."

On y retrouve un schéma assez classique, façon téléfilm de Noël... Avec moi, ça passe ou ça casse. Eh bien, j'ai passé un bon moment de lecture, car l'autrice sait nous mettre joliment dans l'ambiance ; bougies aux odeurs toutes plus gourmandes les unes que les autres ; dégustation de Pumpkin Spice Latte et de manneles ; promenades dans Paris et détour au marché de Noël des Abbesses ; etc. J'ai apprécié les personnages - surtout l'amitié entre Avril et Violette. Et même si j'ai vu venir une partie des révélations (le fameux couac dans la romance avant que ça se finisse bien, passage obligé des romans/films de Noël ?), ça ne m'a pas empêché de trouver ce roman agréable et réconfortant à souhait. J'adorerai pouvoir faire un tour dans la boutique d'Avril ! 

"Devon Francoeur est insupportable, oui, mais je ne peux nier qu'il est très séduisant. Une combinaison on ne peut plus déroutante pour les sens."


En quelques mots...
Paris | Hiver | Noël | Boutique | Bougie | Amitié | Romance


☃ Cold winter challenge ☃
Noël avec Dickens - Festin de Noël

16 commentaires:

  1. j'aurais beaucoup aimé faire mes achats de Noël dans sa boutique !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique couverture 💚. J'aime beaucoup les téléfilms de Noël donc je note ce livre qui me plaira très certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de passer un beau moment avec ce roman ♥

      Supprimer
  3. Tous les livres de cette ME me tentent et celui-ci ne déroge pas à la règle d'autant qu'il semble t'avoir plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un chouette moment, oui :) Et je suis vraiment curieuse de plonger dans Un Noël à Bleakhill Castle aussi. L'autrice semble nous proposer une tout autre ambiance avec celui-ci.

      Supprimer
  4. Je le vois beaucoup passer, ça a l'air sympa comme tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est, forcément, parfait pour cette période de l'année :)

      Supprimer
  5. Cette couverture arbore un superbe aspect très festif, j'aime beaucoup ! Je ne sais pas si je serais spécialement emballée par le côté romance façon film de Noël mais j'aimerais certainement découvrir la boutique et faire la rencontre de ces deux amies. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ME fait un travail de qualité pour nous proposer de très beaux livres ♥

      Supprimer
  6. Il a l'air bien sympa ce livre :)
    J'ai l'impression que ce n'est pas facile de mettre la main sur ces livres en librairie.
    Si tu veux lire un livre sans le fameux couac de la romance, tu devrais lire L'effet boule de neige de Clara Héraut :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, mieux vaut sans doute passer directement par le site de la ME...

      Tu me tentes vraiment avec les livres de Clara Héraut !
      Ta chronique sur L'effet boule de neige m'a donné très envie de craquer.

      Supprimer
  7. L'édition de ce livre a l'air superbe ! Je l'ai déjà dans ma wishlist d'ailleurs. Pour ma part, j'avais bien aimé 𝘜𝘯 𝘕𝘰𝘦𝘭 à 𝘉𝘭𝘦𝘢𝘬𝘩𝘪𝘭𝘭 𝘊𝘢𝘴𝘵𝘭𝘦, avec lequel j'avais passé un très bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe édition, oui ♥
      Un Noël à Bleakhill Castle est dans ma pile à lire et je pensais l'en sortir cet hiver, mais j'ai l'impression d'avoir raté le coche avec Noël qui me semble déjà si loin...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥