26 janv. 2024

L'effet boule de neige de Clara Héraut


Iris est secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles depuis qu’ils sont enfants. Après un stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude. Sa petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle.
Une fois le choc passé, Iris se laisse convaincre par une idée folle de son amie Anastasia, férue de romances. Ce qu'il faut pour que Charles ouvre les yeux, c'est le rendre jaloux ! Et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?


• • • • •

L'effet boule de neige de Clara Héraut
Éditions Hachette, 2023 - 368 pages - 19 €

• • • • •



Clara Héraut, jeune autrice qui cartonne !
Le premier roman de l'autrice, Nos plus belles années, semble beaucoup plaire depuis sa sortie en 2022. Il est dans ma wish list d'ailleurs ! En attendant de le découvrir, je n'ai pas résisté à son deuxième roman, parfait pour la saison hivernale ; L'effet boule de neige. Une romance contemporaine qui s'est révélée être aussi cocooning qu'elle en a l'air.


Peine de cœur et fake dating !
Iris n'attend qu'une chose, le retour de son meilleur ami Charles, dont elle est amoureuse depuis des années. Sauf que... La jolie Jude est avec lui. Qu'à cela ne tienne, sa meilleure amie Anastasia, "matrixée aux comédies romantiques",  lui souffle une idée ; le fake dating ! Ça tombe bien, le frère aîné de Charles, Alex, est disponible et semble ok pour jouer son faux petit ami et garder la face durant leur séjour au chalet pour fêter Noël avec leurs deux familles, proches depuis toujours.

"L'odeur de la maison me saisit immédiatement. Ça sent le chocolat chaud et les biscuits au pain d'épice ; les châtaignes grillées et le feu de cheminée."

Une romance de Noël très agréable à lire.
L'autrice voulait mettre en avant la bienveillance et la communication et c'est chose réussie avec cette romance très mignonne et agréable à lire. J'ai aimé qu'elle assume les clichés du genre, jouant avec les tropes, tout en sachant s'en éloigner parfois. Pour celleux qui, comme moi, n'aiment pas les triangles amoureux, vous pouvez y aller, l'autrice n'abuse pas de ce schéma-ci.

La situation amène forcément quelques scènes rocambolesques pour Iris et Alex, qui prêtent à sourire. Et puis, j'ai aimé la manière dont les choses évoluent doucement entre elleux (même si c'est cousu de fil blanc) ; boules à neige, ski, discussions et jolis moments partagés. Il y a aussi des scènes plus touchantes et d'autres plus houleuses, car une réelle tension existe entre Charles et Alex, entre rivalité et non-dit...

"Je ne comprends pas comment j'ai fait pour ne pas le voir, alors qu'il était juste là."

Je dois bien admettre qu'Alex a tout du bookboyfriend idéal ! Je crois que ce qui m'a le plus plu chez lui est le fait qu'il est à l'écoute d'Iris, de ses sentiments. Quant à Iris, elle ouvre les yeux peu à peu et apprend à prendre du recul sur sa manière de voir certains de ses proches, c'était chouette. En revanche, je vais être un peu moins magnanime qu'elle et dire que Charles est un trou du c** (pardonnez-moi l'expression). En parlant de personnages secondaires, je réclame un spin-off avec Anastasia en personnage principal. Et puis un sur Yoann aussi tiens ! 


• Un retour qui m'a particulièrement donné envie de découvrir ce roman ?
Celui d'Aurélie - merci ♥

• Si vous aimez ce livre, je vous conseille de découvrir 10 garçons sur ma liste d'Ashley Elston (Albin Michel, 2021) pour rester à la période de Noël ou alors À tous les garçons que j'ai aimés... de Jenny Han (Panini, 2015) pour le côté "fake dating".

• Pour en savoir plus sur les tropes, Lisly donne quelques explications ICI.

23 commentaires:

  1. Voilà une idée de romance de Noël que je me garde sous le coude pour l'année prochaine ! (Oui parce que je n'ai envie de lire des romances de Noël qu'à Noël ! 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement, c'est avec cette romance que je termine mes lectures de Noël. La période est passée ^^

      Supprimer
  2. Rho, c'est marrant, j'avais vu une publication de l'autrice sur Instagram (par hasard, parce que je ne la suis pas, ni ne la connaissait d'ailleurs) il y a des mois et j'avais fait une capture d'écran pour me souvenir du roman ! Ton avis me donne vraiment très envie de le lire, peut-être plus à Noël donc j'attendrais le prochain... ou pas, ahah ! En tout cas, à l'époque j'avais été fan de la trilogie de Jenny Han et du fake dating trope 🤭 franchement, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te revoir par ici Amélie ♥
      Si tu as aimé les Jenny Han, tu devrais passer un chouette moment avec celui-ci aussi.

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup parler de Clara Héraut ces derniers mois et j'espère avoir l'occasion de la lire. "L'effet boule de neige" me tente particulièrement et j'aime bien le côté fake-dating (j'avais adoré "A tous les garçons que j'ai aimés" quand j'étais ado) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est un trope qui me plaît bien aussi :)
      Bonne future découverte !

      Supprimer
  4. Bienveillance, scènes rocambolesques et pas de triangle amoureux, c'est pour moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle surprise pour moi aussi
    Lu et chroniqué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que cette romance de Noël fait l'unanimité :)

      Supprimer
  6. Tu es toute pardonnée concernant l'expression sur Charles, au moins c'est clair à son sujet ! 😄 J'avais également repéré la chronique de Aurélie qui m'avait bien tenté à propos de ce roman et je suis contente de voir que tu partages son avis, ça fait une raison de plus pour tenter l'aventure. Et ta comparaison au roman 10 Garçons sur ma liste n'est pas pour me déplaire tu dois t'en douter. 😉 Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie a su trouver les mots pour nous donner envie de lire ce roman... et de rencontrer Alex ^^
      Tu me diras, si tu as l'occasion de le lire, si tu apprécies autant que 10 garçons sur ma liste ;)

      Supprimer
    2. Je ne manquerais pas de te redire ça 🙂

      Supprimer
  7. J'espère vraiment pouvoir lire ce roman et découvrir les romans de Clara Héraut en 2024, plus je lis les avis sur ce livre plus je suis impatiente de m'en faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  8. Oh tu me donnes envie de découvrir Alex 😅. Et, surtout tu me donnes envie de lire ce roman 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'en avoir l'occasion, cet hiver ou plus tard ;)

      Supprimer
  9. Je n'en ai lu que du bien. Je le note mais plutôt pour Noël prochain !

    RépondreSupprimer
  10. C'est une romance qui me tente beaucoup ! Mais du coup, je pense que je la lirai l'an prochain, il est trop tard dans ma tête pour lire une romance de Noel lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je peux comprendre ! Une fois décembre et janvier passés, je n'ai plus trop la tête aux lectures de Noël ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥