30 avr. 2024

Angélique de Guillaume Musso


« Chacun n’a-t-il pas, au moins une fois dans sa vie, souhaité tuer quelqu’un ? »
Alfred Hitchcock

Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…

• • • • •

Angélique de Guillaume Musso
Éditions Le Livre de Poche, 2024 - 384 pages - 8,90 €

Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
hôpital - mort - covid - arme à feu

• • • • •


Guillaume Musso est un auteur que je lis depuis mon adolescence, avec des romans qui m'ont beaucoup plu (principalement les premiers qu'il a publiés) et d'autres moins. J'apprécie qu'il mette toujours l'art en avant (ici, la musique, la danse, la peinture et l'architecture). En revanche, j'apprécie moins le prix de cette version poche, que je trouve abusé - quand on voit la grande taille de la police d'écriture, forcément le livre fait plus de 380 pages...

Louise se pose des questions sur la mort de sa mère et a l'opportunité de demander l'aide d'un ex policier, Mathias, pour l'aider dans son enquête. C'est un duo assez atypique. Louise, sans être ultra attachante, n'est pas un personnage déplaisant à suivre. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le comportement et les mots de Mathias, qui m'a souvent agacé. Dans l'ensemble, les personnages, principaux comme secondaires, se révèlent moins francs du collier qu'ils en ont l'air au premier abord et savent se montrer surprenants à un moment ou à un autre - c'est bien pour cela que je ne précise pas de qui parle la citation ci-dessous (gardons un peu de suspense !).

"Pendant longtemps, j'ai cru dur comme fer que je parviendrais un jour à franchir cette frontière invisible qui me maintient du mauvais côté de la barrière. Mais avec les années et les déconvenues cette certitude s'est émoussée. J'ai appris à connaître mes atouts et mes faiblesses. Je sais que deux forces cohabitent en moi. La lutte de l'ange et du démon."

Ce roman nous propose une sorte d'intrigues à tiroir. Cela fonctionne parfois grâce à un ou deux rebondissements plutôt efficaces, quand d'autres fois cela donne l'impression d'être bien trop tiré par les cheveux. De plus, je regrette le manque de suspense concernant l'identité d'Angélique, personnage qui donne son titre au roman, et qui aurait pu se faire un peu plus mystérieuse. Bref, une lecture mitigée, mais pas complètement déplaisante. 

10 commentaires:

  1. Pas son meilleur roman mais j'en garde un bon souvenir. Comme toi, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage masculin, un caractère horrible !

    RépondreSupprimer
  2. Je tenterai peut-être en lecture audio même si ça ne semble pas le meilleur roman de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. On sent ta petite déception. Pour ma part, j'ai peu lu Musso alors si tu as un autre titre à me conseiller, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un bon souvenir de La fille de papier, si tu ne l'as pas déjà lu ;)

      Supprimer
  4. C'est un roman que j'avais repéré lors de sa sortie en audio, en pensant que ça serait l'occasion de découvrir l'auteur. Mais finalement, je me rend compte que je ne suis pas plus tentée que ça. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'audio peut apporter un peu plus de suspense ou d'intensité...

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais été tellement attirée par ses romans, je ne sais pas pourquoi. Le seul que j'ai lu de cet auteur c'est "Demain" que j'avais trouvé sympathique à suivre mais dont je ne garde pas non plus un souvenir mémorable. Pour le coup, ton avis mitigée sur celui-ci ne me donne pas plus envie de découvrir ses autres romans. 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le truc avec cet auteur, ce sont parfois des lectures sympathiques, mais elles ne nous marquent pas (assez)... Avec le nombre faramineux de livres qui existent et qui sont publiés chaque mois, forcément, on a envie de plus et on se tourne vers autres choses ! :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥