28 juin 2024

Pisse-Mémé de Cati Baur


"Si un jour on gagne au Loto, on ouvre
un bar à tisanes et on l'appelle Pisse-Mémé. 
Chiche ?! Enfin faudrait de la bière aussi...
Et des cours de yoga !
Et un coin librairie !
De la bière bio et locale !"

Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé. Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !

Pisse-Mémé de Cati Baur
Éditions Dargaud, 2023 – 120 pages - 19 €



Le soleil pointe enfin le bout de ses rayons... Le moment idéal pour être mal fichu, non ? Chickypoo a chroniqué cette BD en début d'année, disant d'elle qu'elle "fait du bien aux yeux et au moral", ce qui m'a particulièrement tentée. Calée confortablement sur le canapé avec un plaid et un thé (très à-propos, n'est-ce pas) pour un moment cocooning, j'ai fait la connaissance de Marie, Nora, Camille et Marthe...

Le quotidien, avec ses galères qui poussent parfois au burn-out, elles connaissent. Alors, quand l'héritage de tante Aimée (son histoire vaut le coup d'œil aussi !) leur permet d'ouvrir ce bar rêvé, aux concepts multiples, qui permettrait de les réunir et que chacune puisse s'épanouir dans un même lieu, elles foncent ! 

J'ai adoré cette BD parce qu'elle est ancrée dans (les préoccupations de) notre époque, elle a un très bel aspect féministe et engagé, c'est fun et très good vibes et la sororité est plus que jamais à l'honneur. La diversité aussi d'ailleurs (couleur de peau, orientation sexuelle, etc.) Crowdfunding, véganisme, yoga... Cela pourrait paraître très bobo, mais les copines sont tellement différentes et parfaitement imparfaites, que ça passe crème ! 

Bref, Cati Baur nous propose ici une très belle BD. Très contente de continuer la découverte de son travail, après ses adaptations des romans Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, que j'avais beaucoup aimées.



• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Sérénité ensoleillée - Yoga sous le soleil
(corps - feel good - légéreté)

14 commentaires:

  1. J'ai adoré !! C'est tellement bobo oui, mais très touchant aussi... le clien d'oeil de la fin (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) est très sympa 🥰

    RépondreSupprimer
  2. Oh la BD a tout pour me plaire. J'espère que tu vas mieux en tout cas 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tousse encore un peu, mais ça va bien mieux, merci ♥
      J'espère que tu auras l'occasion de rencontrer ces quatre amies ;) Bises

      Supprimer
  3. Elle est dans ma wish list appréciant les belles amitiés et histoires avec de la sororité.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci :)
      Je suis en train de lire un autre livre repéré également chez toi : Point de fuite de Marie Colot & Nancy Guilbert. Prenant, rageant et bouleversant ♥ J'en suis à la moitié.

      Supprimer
  5. Cette bande dessinée me tente beaucoup, j'ai hâte de la découvrir désormais.

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, je sens que ça va être un "Aussitôt acheté, aussitôt lu". Je me sens tellement orpheline des BD des Quatre soeurs, que retrouver le style de Cati Baur me réchauffe déjà le coeur ! ❤️

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le titre qui m'a fait sourire quand je l'ai lu. Je l'ajoute dans ma wishlist ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un titre accrocheur, c'est sûr ^^
      Bonne future découverte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥