17 juil. 2024

Le restaurant des recettes oubliées, tome 1 de Hisashi Kashiwai


Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa, d’où s’échappent d’exquises odeurs de cuisine traditionnelle japonaise.
En plus de délicats repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : cuisiner un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les mets savoureux qui ont marqué leur vie. Par la magie des émotions et de la nostalgie, ces délices perdus enfin retrouvés permettent de rêver à de nouveaux départs.


Le restaurant des recettes oubliées, tome 1 de Hisashi Kashiwai
Éditions J'ai Lu, 2024 - 288 pages - 7,90 €

VO : 鴨川食堂 (2013) - Traduit par Alice Hureau


Le titre (et, de ce fait, le concept du restaurant) m'a beaucoup intrigué. D'ailleurs, mieux vaut relire la quatrième de couverture avant de se plonger dans le roman, pour mieux en comprendre le principe. Tout part d'un restaurant - et d'un bureau d'enquête en gastronomie - tenu par un père (Nagare) et sa fille (Koishi). Lui est un ancien enquêteur de police qui cuisine de bons plats qui ravivent les souvenirs de celles et ceux qui viennent le voir exprès pour cela. Il enquête pour trouver la recette parfaite.

Le livre est divisé en plusieurs parties, consacrées à une recette et à une personne différente à chaque fois. Le temps de quelques chapitres, des bouts d'histoires nous sont contés - des relations amoureuses (longue ou avortée) et des souvenirs d'enfance.

J'ai beaucoup aimé l'idée, mais le principe revient toujours au même d'un chapitre à l'autre, menant à de nombreuses répétitions. Si les tomes suivants proposent exactement le même rythme, c'est une saga que je ne continuerai sans doute pas. Ce premier tome me suffit, surtout que je n'ai pas toujours trouvé le comportement du père et de la fille très agréable. Cela dit, c'est une lecture qui nous fait (re)découvrir, d'une jolie façon, certaines traditions japonaises liées à la nourriture notamment, mais aussi au respect des défunts, etc.

"Les relations humaines sont étranges. Nous sommes destinés à rencontrer certaines personnes. C'est pour cela que nos clients nous trouvent sans la moindre difficulté. De même, ceux dont le destin est lié à nous arrivent ici sans problème. [...]"

Bon à savoir :
Sur sept tomes parus en VO, seuls les deux premiers ont été traduits en français pour le moment. Le deuxième tome (Le restaurant des recettes oubliées : Deuxième service) est sorti l'année dernière chez Nami.


• • • • •
Lu dans le cadre du Ice Cream Summer Challenge 2024
Sérénité ensoleillée - Méditation au chant de l'eau
(sérénité - temps - suspense)

16 commentaires:

  1. En voyant ce livre, j'ai tout de suite pensé à Tant que le café est encore chaud. C'est aussi un livre d'un auteur ou d'une autrice japonais(e), il me semble, avec cet idée aussi d'un lieu avec différentes histoires et différents parcours de vie. :)
    Malgré ça, le côté répétitif que tu soulignes me fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est un côté très présent - sans doute pour ritualiser les choses (la demande, l'enquête, la dégustation, les souvenirs), mais ça a finit par me lasser :/
      Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Tant que le café est encore chaud...

      Supprimer
  2. On, c'est hyper intriguant comme concept mais je comprends que le côté répétitif puisse être ennuyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il faudrait éviter de le lire d'une traite, pour mieux l'apprécier...

      Supprimer
  3. Comme Wonderbooks, ce roman me fait penser à Tant que le café est encore chaud avec un principe très différent mais ce sentiment de schéma qui se répète. Mais ayant eu un coup de coeur pour le premier, celui-ci me tente bien a fortiori si on y découvre certaines traditions japonaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu me diras si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer
  4. oh ça a l'air super pour cet automne :D merci pour ce retour de lecture

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente, mais il ne sera pas dans ma priorité, j'aime déjà l'ambiance de Tant que le café est encore qui certes à un côté nouvelles, répétition, mais comme chaque histoire est différente (amitié, relations amoureuses, familles, maladie, deuil) je ne m'ennuie pas vraiment. Alors que là, ce que tu dis du livre c'est qu'il est vraiment très cadré, à voir si je teste. Je pense que je vais rester sur les romans de Kawaguchi et ceux de Michiko Aoyama. J'emprunterai celui-ci pour m'en faire une idée =) Merci pour ce retour, ça me permet de mieux comprendre le récit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je tente Tant que le café est encore chaud, pour voir si le côté répétition me fait le même effet qu'avec ce roman-ci...

      Supprimer
  6. Il plaît beaucoup ce livre, et sur le papier ça donne envie, mais je suis souvent peu réceptive à la littérature japonaise :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je pensais plus adhérer, mais je ne sais pas si ça vient de la litté japonaise en général ou de ce livre-ci en particulier... Il faudrait que je lise d'autres auteurices japonais•ses pour me faire une meilleure idée.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si ce livre pourrait vraiment me plaire. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas certaine que tu apprécies beaucoup, je l'avoue...

      Supprimer
  8. J'ai tenté deux fois de lire ce livre, et deux fois je me suis égarée, complètement l'esprit ailleurs, impossible de me raccrocher à ce que je lisais. J'essaierai une troisième fois, mais après j'abandonne.😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que tu lui auras laissé sa chance, même si finalement tu décides de l'abandonner ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥