29 oct. 2024

Cass Crépuscule, tome 1 : Les chasseurs de fantômes de Joanne Richoux


Cass Crépuscule, tome 1 : Chasseurs de fantômes
de Joanne Richoux
Éditions PKJ., 2024 - 144 pages - 13,90 €

• service presse •



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
santé mentale - mort

Cass vit au manoir de Bruine-la-Jolie avec ses amis, Roméo le fantôme, UP la sorcière et Electre le sylphe. Lorsqu’ils ne font pas des bêtises dans le cimetière du domaine, tous suivent les leçons de Mademoiselle Venenum à la bibliothèque. La professoresse leur enseigne les secrets du Monde Invisible, comme la Créaturologie ou l'Onirisme. Mais Cass ne se sent pas toujours à sa place ici : elle ignore d’où elle vient depuis qu’elle a perdu la mémoire.

Et il y a pire ! Cet automne, des rumeurs se répandent sur le manoir, les mauvaises langues le prétendent même hanté ! Très vite, l'endroit devient une attraction pour des hordes de curieux. Cass et les habitants vont tout tenter pour se débarrasser de ces intrus.


• • • • • • • • • •


Joanne Richoux.
Être sensible à l'écriture de l'autrice, c'est pouvoir l'apprécier dans des genres variés et, aussi bien en litté ado qu'adulte... et maintenant en jeunesse ! Je peux vous dire que j'étais vraiment curieuse de voir si j'allais retrouver sa sensibilité dans cette saga pour les 8-12 ans, présentée comme "une trilogie gothique et espiègle, avec des personnages plein de malice". Et c'est un grand OUI.


J'ai aimé...
... retrouvé tout ce que j'aime dans l'écriture de l'autrice, donc. Une sensibilité au monde, aux gens, entre force et mélancolie. Cette manière de nous plonger dans l'histoire avec tous nos sens - ça sent le yaourt vanillé, non ? C'est toujours un de ses points forts, selon moi. Cela nous plonge entièrement auprès des personnages.

J'ai aimé les sujets abordés, of course. En particulier la manière de parler de santé mentale, parce qu'on sent que les mots ont été choisis avec soin. J'ai aussi aimé les moments qui font sourire (parce que drôles, parce que tendres). J'ai aimé suivre la quête de Cass pour savoir qui elle est. Au manoir de Bruine-la-Jolie, sylphe, fantôme, sorcière & co sont présent•e•s, mais Cass est la seule fée. Une fée sans souvenir de son passé. 

J'ai aimé cet univers fantastique, ce Monde Invisible. Nous y retrouvons des "éléments" propres à ce genre d'univers, qui se mêlent à quelque chose d'originale et unique - la touche Joanne Richoux. C'était chouette de découvrir tous les détails, à commencer par comment ces créatures du Monde Invisible coexistent avec nous, les humains. C'est d'ailleurs un sacré morceau de ce premier tome, car tout ce petit monde se retrouve dérangé par des humains en quête de frissons qui débarquent au manoir - désormais réputé hanté. Un univers qui fourmille d'idées aussi frissonnantes que touchantes et parfois peu ragoûtantes (désolée Adélaïde) ! Pour finir, ayant lu tous les romans de l'autrice parus jusqu'ici, j'ai forcément aimé les clins d'œil qui y sont faits 😊

Bon à savoir :
Le deuxième tome est sorti en même temps que le premier ; Cass Crépuscule, tome 2 : Un Noël aux algues. Je le sortirai probablement de ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge, pour retrouver avec grand plaisir Cass et les autres créatures du Monde Invisible.

6 commentaires:

  1. Elle a tout pour me plaire cette série jeunesse que ce soit son ambiance et ce thème de la santé mentale dont il est important de parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ! Je pense que ça te plaira.

      Supprimer
  2. J'avais bien apprécié Désaccordée de cette auteure, que j'avais découvert grâce à toi. 🙂 Je serais bien curieuse de découvrir celui-ci, notamment avec des thèmes tels que la santé mentale. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Un livre jeunesse avec lequel passer un bon moment ! Idéal pour cette fin d'octobre !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥