![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgFImchXjZ8l0C1DGRmqSSIcB2exCWMIMEZjHnu-DZ1NRqCdh5iArLORQ3aO8xXnCQ7GrDpi6lPmREirrUOTgGNcf1YIomghIUt2H8ZjIgsJdXLIb5QnVCzqKVFjZwhyd_Xv6UtRa433i5OtWDlfVmx_d5KRHoN13rGuau50W1bYtq6GOLBuS10EcCseO0/w271-h400/Le%20ciel%20de%20Joy.jpg)
Titre : Le ciel de Joy - Autrice : Sophie Adriansen
Éditeur : Flammarion
Date de sortie : janvier 2025
Nombre de pages : 240 - Prix : 16,90 €
• service presse •
#lecieldejoy #loiveil #ivg #adolescence #romanyoungadult
#sophieadriansen #flammarion
Livre lu en épreuve non corrigée et en avant-première, en octobre 2024.
J'ai la fierté d'être citée sur le bandeau et la quatrième de couverture de la version commercialisée ♥
Sophie Adriansen.
Jusqu’ici, je n’avais lu qu’une seule nouvelle de l’autrice – celle qu’elle a écrite pour le recueil Elle est le vent furieux (Flammarion, 2021). Lire Le ciel de Joy était une évidence, pour son sujet, pour l’actualité. En 2025, la loi Veil (légalisant l'interruption volontaire de grossesse) fête ses 50 ans et pourtant, rien n’est simple. Une lecture essentielle. Preuve qu’il y a encore du chemin à faire, une voix - un choix, un combat - à faire entendre.
Grossesse et avortement à l’adolescence.
Si l’autrice aborde les thèmes de l’adolescence, du premier amour et de la famille, elle parle aussi, et surtout, de grossesse et d’avortement – d’interruption volontaire de grossesse (dont les étapes sont expliquées à travers l’histoire de Joy). Parce que, oui, Joy est une adolescente de 16 ans qui raconte, avec l’intensité un brin naïve des premières vraies histoires d’amour de son âge, son histoire avec Robinson - « pleine du silence assourdissant d’aimer » comme elle cite elle-même Louis Aragon. Parce que, oui, Joy et Robinson font l’amour et l’adolescente tombe enceinte. Une histoire qui semble se répéter dans la famille… Sa mère et sa grand-mère ont vécu la même situation. Elles, ont choisi de poursuivre ces grossesses, d’élever leur enfant.
Du soutien ? De l’écoute ?
Ce que j’ai trouvé ultra intéressant – entendez par là ; parfois rageant et souvent hallucinant -, c’est de se rendre compte des divergences d’opinions que cette grossesse va engendrer. Des opinions qui ne tiennent pas compte de ce que souhaite Joy, la première concernée. L’adolescente, pourtant sûre et certaine de son choix – l’avortement – se heurte aux avis de ses proches et son petit ami, qui ne l’écoutent pas (quand ce n’est pas encore pire, avec des jugements durs et sans appel sur le sujet).
Nous sommes parfois emporté•e•s par la colère et la tristesse de Joy, et nous menons le combat avec elle, lui tenant la main jusqu’au bout – ce que d’autres, beaucoup trop nombreux•ses, ne semblent pas capables de faire. La complexité de certaines réactions trouve racine dans des chemins de vie différents et apporte des nuances qu’il est bon d’entendre, même sans être d’accord avec. Rien n’est simple, mais le choix appartient à Joy et à elle seule.
« Mon choix est juste mon choix. Ma décision.
Celle de faire ce que je veux, de mon corps, de mon avenir, de ma vie. De mon ciel. »
L'axe d'approche de ce thème diffère de ceux que j'ai pu déjà lire sur le sujet. À travers ton avis, on a déjà envie de soutenir l'adolescente et de s'assurer qu'elle puisse faire le choix qui lui convient.
RépondreSupprimerL'autrice a su trouver un bon angle d'approche, un peu différent des autres romans qui abordent le sujet, je suis d'accord. J'espère que tu auras l'occasion de faire ce bout de chemin au côté de Joy ♥
SupprimerUn livre qui traite d'un sujet important. La citation que tu as choisie à la fin est magnifique !
RépondreSupprimerIl était important de faire entendre la voix de Joy jusque dans la citation, je trouve ♥
SupprimerFélicitations, tu as dû être touchée de te voir citée sur la couverture. 🙂 J'ai des frissons, rien qu'en lisant ta chronique Marinette, comme ça doit être dur de suivre Joy dans ce parcours. Et de lire les réactions parfois virulentes de ses proches. Je le rajoute à ma liste d'envie car tu as raison, c'est une lecture essentielle.
RépondreSupprimerTrès touchée, oui ♥ C'est un sujet que je trouve ultra important à défendre, alors je suis contente si ma chronique donne envie de se pencher sur cette lecture et l'histoire de Joy.
SupprimerFélicitations pour le fait que tu sois citée sur la 4ème de couverture et le bordereau ! Tu peux être très fière de toi ! 😉
RépondreSupprimerUn livre de plus dans la wishlist aussi !
Merci ♥
SupprimerTu me diras s'il arrive un jour dans ta pile à lire ;)
Je ne connais pas ce livre, mais il aborde un sujet très important. Tout le monde devrait lire un livre qui parle de l'IVG surtout dans le contexte mondial actuel où les libertés de la femmes sont remises en question.
RépondreSupprimerAbsolument d'accord !
SupprimerOh, ça a l'air intéressant !
RépondreSupprimerIntéressant et plus que jamais d'actualité.
SupprimerCelui-ci me tente beaucoup !
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras rapidement l'occasion de le découvrir.
Supprimer