19 juil. 2025

Trois de Valérie Perrin


1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?


Titre : Trois - Autrice : Valérie Perrin
Éditeur : Le Livre de Poche - Date de sortie : mars 2022
Nombre de pages : 768 Prix : 10,90 €

#trois #contemporain
#valerieperrin #lelivredepoche



Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
alcool - évocation de viol - fausse couche - harcèlement scolaire (prof sur élève) - maladie (cancer) - mort - suicide - violence physique - violence conjugale

Valérie Perrin.
J'avais adoré, il y a quelques semaines, découvrir l'autrice avec le format audio de son roman Tata (Audiolib, 2024). C'est en format papier que j'ai retrouvé son écriture, avec Trois, trouvé en boîte à livres. Entre les deux, des points communs qui se retrouvent peut-être également dans les autres romans de l'autrice ? Une histoire entre passé et présent, qui parle d'amitié et de famille, de musique, d'enfance, du passage à l'âge adulte, de secret.


Amitié, secret & co.
Nina, Etienne et Adrien, inséparables depuis le CM2, comme une évidence entre elleux. Etienne était le leader, Nina le cœur et Adrien suivait sans jamais broncher. Alors pourquoi ne se parlent-iels plus en 2017 ? Une voiture découverte dans le lac de la Forêt, au sud de la Comelle, où tou•tes ont grandi, va remuer le passé. Mais elle ne sera pas seule fautive...


Un très bon page turner.
Les joies, les rêves et les chagrins partagés - l'enfance au milieu des années 80. Le début de la vie d'adultes, la distance un peu malgré elleux. Des blancs, des silences et des absences se sont immiscés entre les coups de téléphone et les retrouvailles. 

Trois est un roman très prenant, qui se dévore. Plus de 760 pages qui défilent à une vitesse folle, tant l'autrice nous embarque dans la vie des personnages. Parmi les trois, j'ai eu mes préférences. Quand certains comportements d'Etienne m'ont agacé, les épreuves traversées par Nina font qu'elle m'a souvent touché. Quant à Adrien, j'ai aimé découvrir ce que l'ami d'enfance discret avait à nous partager. Parmi les autres, personnages secondaires, j'ai particulièrement apprécié la mère d'Etienne et celle d'Adrien, si présentes pour les trois, surtout lorsqu'iels étaient enfants et ados.

"Ils éclatent de rire au même moment. Un rire d'enfants qui n'ont plus tellement envie d'être des enfants. Mais quand même, l'enfance, c'était bien.
Pris en étau entre les bonbecs et l'avenir. Entre les bêtises et la voix qui mue. Entre les rayons du vélo qu'on fait chanter avec des bouts de carton et les rêves de longues routes à moto."

J'ai eu des soupçons assez rapidement sur ce que l'autrice laisse deviner peu à peu concernant la narratrice du présent (2017). Virginie qui, très vite, se remémore et nous confie Nina, Etienne et Adrien venaient d'entrer dans une enfance d'inséparables. Ce jour-là et tous les autres jours, ils ne m'ont pas vue. Son lien avec les trois intrigue forcément. Quel rôle a-t-elle dans toute cette histoire ? Mes soupçons se sont confirmés à chaque nouveau pas dans le passé, à chaque mot du présent. Et j'ai apprécié la manière dont l'autrice a parlé de cela, la manière dont elle a lié absolument tous les éléments de l'intrigue en laissant une place à ce sujet en particulier. Il est certain que je prendrai le temps de découvrir ses autres romans !

"C'est quoi la différence entre le bonheur et la joie ? L'espoir et l'envie ? La tristesse et la mélancolie ? L'amour et l'habitude ? La peur et le désespoir ?"

17 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Changer l'eau des fleurs... c'est un bon pavé mais je l'avais lu en deux ou trois jours, tellement cette histoire m'avait happée. Je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque je l'ai commencé. Je voulais lire Trois, car le résumé m'avait intriguée...cette double-temporalité, ce secret...il y a beaucoup de choses qui pourraient tout à fait me convenir. Et la plume de l'autrice m'avait séduite une première fois donc je pense que je prendrais plaisir à lire un autre de ses romans. :) Il va vraiment falloir que j'y remédie un de ces jours.

    PS : un grand merci pour ton passage sur mon blog, Le Salon des Précieuses. Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les romans de l'autrice semblent être de bons gros pavés 😅
      Bonne future découverte des autres écrits de l'autrice.

      Avec grand plaisir !

      Supprimer
  2. C'est une auteure que tu me donnes envie de redécouvrir avec ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse, je n'ai jamais lu de roman de cette autrice, mais j'ai pas mal entendu parler de celui-ci et de Changer l'eau des fleurs. Donc j'espère un jour en faire la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! Elle n'a pas écrit énormément de livres pour le moment, on peut encore rattraper notre retard 😅

      Supprimer
  4. Une lecture que j'avais beaucoup appréciée également.

    RépondreSupprimer
  5. L'autrice a le don de proposer des romans très humains qui captivent. Ce pavé ne semble pas déroger à la règle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela. Tata garde ma préférence, mais j'ai beaucoup aimé Trois et suis curieuse de découvrir ses deux premiers romans.

      Supprimer
  6. Je suis contente de voir que tu as aimé aussi ! Je lirai Tata prochainement, il est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré et dévoré ce livre. Moi qui ne vois jamais rien venir... ben je n'avais rien vu du tout^^. Mais j'adore tellement être surprise, ce bouleversement dans mon cerveau quand tout s'éclaire, que je crois que, inconsciemment, je fais tout pour ne surtout jamais rien voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi me laisser surprendre, ne pas trop réfléchir consciemment aux possibles révélations & co. Mais là, je ne sais pas pourquoi, mon intuition a été la bonne dès le début 😅

      Supprimer
  8. J'avais trouvé ce livre d'occasion alors je l'avais acheté. Je ne pouvais pas passer à côté, car j'avais adoré "Changer l'eau des fleurs". Ta chronique me conforte dans mon choix, et j'ai hâte de découvrir cette histoire. La trame de départ me fait un peu penser à celle de "Désenchantées" de Marie Vareille, tu l'as lu ? On retrouve a priori la même idée d'un drame entre amis et la présence d'une journaliste qui enquête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu Désenchantées l'année dernière... et ne garde pas un énorme souvenir de l'histoire 🫣 Ce qui est certain, c'est que j'ai davantage apprécié Trois que Désenchantées.
      Bonne future découverte ! Tu m'en diras des nouvelles.

      Supprimer
  9. Ton avis est enthousiaste ! mais au niveau des thèmes donnés dans ton spoiler, je vais faire l'impasse pour cette année, trop proche de ce que je vis depuis début 2025...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥