D’entre les pierres de Philippe Arnaud

16 sept. 2025

La puissance de la sororité au-delà des siècles,
pour échapper à la violence des hommes.

Être si amoureuse, c’est ce dont tout le monde rêve, non ? Liz aime Damien si vite et si fort que plus rien d’autre ne compte autour d’elle. Sans hésitation, elle fonce : mariage, achat d’une petite maison loin de tout dans un joli vallon, leur avenir radieux en ligne de mire. Mais malgré son dévouement, Damien se fait petit à petit pressant, exigeant, jaloux, intrusif... Cran par cran, l’étau se resserre autour de Liz. Qui pourra l’aider à sortir de l’engrenage ?

Titre : D'entre les pierres - Auteur : Philippe Arnaud
Éditeur : Sarbacane - Collection : Exprim'
Date de sortie : septembre 2025
Nombre de pages : 256 - Prix : 15,50 €
• service presse •

#dentrelespierres #youngadult #thriller #fantastique
#philippearnaud #exprim #sarbacane


Avertissement (Trigger Warning) :
Je vous laisse surligner ci-dessous, si vous le voulez. Cela peut divulguer une partie de l'intrigue.
agression sexuelle - cadavre - emprise - harcèlement - mort - réclusion - torture - violence (dont conjugale)

Sarbacane, collection Exprim'
Une collection que j'aurai adoré découvrir lorsque j'étais ado et que je prends plaisir à explorer depuis ma vingtaine (j'en ai 33 maintenant). Des romans souvent engagés, contemporain, fantastique, SF & co - destinés aux adolescents et aux adultes.


Philippe Arnaud
Philippe Arnaud est un auteur français qui a déjà publié plusieurs romans chez Sarbacane, aussi bien dans la collection Pépix (8-12 ans) que dans la collection Exprim'. Pour ma part, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui depuis ma lecture du marquant La peau d’un autre (2012). Et D'entre les pierres, son petit dernier, ne fait pas exception à la règle !


D'entre les pierres
Liz, étudiante de vingt ans, tombe sous le charme de Damien, clerc de notaire. Rapidement, Liz s'éloigne de sa meilleure amie, profite de s'épanouir loin de ses parents qui ne la comprennent pas et s'installe avec Damien dans une maison en pierre un peu isolée, dans laquelle elle se sent bien. Mais Damien, absent la journée, est de plus en plus dans le contrôle sans que Liz ne s'en rende vraiment compte. Iels sont fous amoureux après tout... Et elle ne fait rien de mal en enquêtant sur l'étrange histoire de leur maison, si ? Mais quand la peur devient plus forte que l'amour, les excuses et le déni, que reste-t-il à Liz pour s'en sortir ?

"Il a toujours un coup d'avance, se dit-elle. Il la surprenait en permanence.
Parfois c'était merveilleux. Parfois c'était l'enfer."


Fascinant, inquiétant, prenant
Regardez moi cette couverture aussi fascinante qu'inquiétante... Nous la devons à Morgane Flodrops - qui n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai chez Sarbacane. Elle correspond très bien à ce que dégage le récit. L'histoire de deux femmes malmenées par les hommes - des histoires qui se répondent, bien que différentes. Un amour qui vire au cauchemar pour Liz, malgré le cocon qu'elle pensait avoir trouvée, et ce malgré les avertissements de ses voisin•es concernant sa nouvelle maison. Et l'histoire autour de cette maison, justement, liée au destin d'une autre femme, des siècles plus tôt. 

Parfois un peu rapide, parfois un manque de certains personnages secondaires... Mais j'avoue être tellement bien entrée dans l'histoire que j'ai boulottée le roman en deux pauses lecture sans vraiment ressentir ces "bémols". Prenant et entraînant, on y plonge aussi rapidement que le couple Liz-Damien se forment. Habilement construit, le roman nous propose plusieurs parties, plusieurs points de vue. Agrémenté de quelques vers libres et d'une touche de surnaturel, c'est surtout un récit chargé de messages importants, liés à la condition féminine. J'en ai aimé son épilogue, comme une réponse à tout ce qui s'est passée. Sans oublier les remerciements de l'auteur, qui se termine sur une célèbre citation de Stephen King sur les monstres.

Commentaires

  1. Je te rejoins sur cette couverture saisissante ! Quant à l'histoire, elle pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les romans de cette collection, je trouve qu'ils font très souvent mouche. Je note ce titre :) merci pour ta présentation

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas trop si ça me plairait, mais j'avoue que la couverture est superbe !!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥