Orgueil et préjugés

29 juil. 2012

Titre : Orgueil et préjugés
Auteur : Jane AUSTEN
Editeur : Tallandier / collection nostalgie
Année d'édition : 1977
Prix du livre : /


4ème de couverture :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon avis :
J'ai acheté ce livre par hasard parce que je l'ai trouvé pour pas grand chose sur le site Livrenpoche et que 
j'avais envie de lire un peu de classique pour changer de la Chick lit, des livres Jeunesse,... Je dois avouer 
qu'avant de commencer le livre, le seul personnage qui me disait vaguement quelques choses, c'était 
M. Darcy ... Donc j'ai lu en découvrant vraiment l'histoire au fur et à mesure.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Elizabeth, de M. Bennet et de M. Darcy. Je crois que c'est les trois 
qui ont le plus de caractère dans ce livre. Et j'ai beaucoup moins aimé les personnages de Mme Bennet et 
de Caroline Bingley. Pour ce qui est de Jane... à certains moment de l'histoire, elle m'énervait et à d'autres
 je comprenais son comportement donc je ne sais pas trop quoi en penser ...

J'ai bien aimé l'histoire même si je ne suis pas sur d'avoir toujours tout bien compris.
Donc je pense que dans quelques années, je relirai ce livre avec plaisir et avec un autre avis à donner dessus.


Commentaires

  1. Ça fait des années que je dois le lire, il faut absolument que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau livre.
      N'hésite pas =D

      Supprimer
    2. Un classique magnifique, un vrai coup de cœur pour moi.

      Supprimer
  2. J'adore Jane Austen. Orgueil et préjugé est un roman géniale un très grand classique pour ma part. J'ai mis mon avis sur LA il y a quelque temps. Tu as peut être entendu parler de ce livre car une suite sortie au édition Pembreley (Les filles de Mr Darcy de Elisabeth Aston) fait beaucoup parler d'elle. J'espère que ta prochaine lecture sera aussi bien. A bientôt (Quel roman je t'ai écrit dis donc ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ton avis et voir le résumé de la suite du livre =D
      Tes commentaires sont toujours un plaisir à lire pour moi ... mais pas pour ma PAL ^^

      Supprimer
    2. Ah ah ah =) Moi aussi ma PAL prend un coup avec mes copines blogueuses. Orgueil et préjugé et zombies me fait tellement envie. Je finirais par me laisser tenter. =D

      Supprimer
    3. ^^
      J'ai vu sur le site Milady qu'il allait y avoir encore un autre livre après "Orgueil et préjugés" et "Les filles de Mr Darcy".
      C'est "Les aventures de Miss Alethea Darcy" ...

      Supprimer
  3. Roman lu la semaine dernière, ce fut une très bonne découverte pour moi. Pour le moment mon préféré reste Persuasion.

    Je te laisse ma chronique si tu veux y jeter un coup d’œil =)
    http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2012/07/orgueil-et-prejuges.html

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce roman !!! J'ai lu aussi "Raison & Sentiments" mais celui-ci est bien meilleur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu un autre livre de cette auteure ...

      Supprimer
  5. J'entends beaucoup parlé de ce roman il est temps que je m'y mette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'adaptation il y a quelques jours. Celle qui date de 2005. Et j'ai vraiment beaucoup aimé =)

      Supprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, outre le fait que j'avais aimé l'histoire, c'est vraiment la découverte de Jane Austen et de sa plume qui m'avait beaucoup plu =D

      Supprimer
  7. Je vais devoir me mettre à la lecture de ce classique... J'ai récemment reçu un livre qui raconterait un "après" en reprenant les personnages, j'ai hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours une bonne idée de relire un Jane Austen :D

      Supprimer
  8. Ce classique m'attend depuis un moment dans ma PAL, je devrais l'en sortir !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne m'attendais pas à aimer autant cette histoire? Je pensais que le style de l'auteure serait compliqué mais pas du tout!! L'histoire, le personnage d'Elizabeth et ses idées sont très modernes pour l'époque et c'est ce qui m'a plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un point fort de Jane Austen, son côté moderne pour l'époque :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥