Titre : Le journal d'Anne Frank
Pourquoi ce livre
?
Livre lu dans le cadre de ce challenge :
Auteur : Anne Frank
Editeur
: Le livre de Poche
Année d'édition
: 2001
4ème de
couverture :
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Mon avis
:
Et, il était dans ma wish list car je pense qu'il fait parti des livres qu'il faut lire au moins une fois ! Pour ne jamais oublier ce qu'il s'est passé ...
Ce que j'en pense :
C'est un "témoignage" donc, je ne vais pas faire le même genre de chronique que pour les autres livres. Je me vois mal juger le style d'écriture d'Anne Frank, ou juger son histoire et encore moins, la noter. Je vais juste faire un résumé de ce qu'elle raconte dans ce livre et dire les sentiments qui m'ont travervé pendant que je le lisais.
Le journal commence comme n'importe quel journal d'une jeune fille de 13 ans. Anne décrit ses camarades de classe, ceux qu'elle apprécie ... et les autres, les relations compliquées qu'elle a avec sa soeur, Margot, qui est "parfaite" et avec sa mère, qui ne fait que la réprimander.
Puis, elle commence à raconter comment elle a reçu ce journal (qu'elle appelle Kitty), sa nouvelle vie dans la cachette "l'annexe" (que, elle, ses parents, sa soeur et une autre famille partagent), toutes les lois contre les juifs qui sont mises en place, sa peur d'être découverte par les autorités, ...
En fait, Anne nous raconte le quotidien des habitants de "l'annexe", les informations qu'ils ont du dehors, ... jusqu'à leur arrestation.
J'ai découvert une jeune fille au caractère bien trempé, et qui, plus d'une fois, m'a impressionné !
En lisant ce journal, j'ai eu des frissons. Comme beaucoup je pense, je ne comprend pas comment de telles choses ont pu arriver. Et, ce qui fait le plus peur, c'est que finalement, tous ça ne datent pas de si longtemps ! Personnellement, mes grands parents étaient nés, et mes parents sont nés une quinzaine d'années après ...
----------------------------------------------------------
Dans le postface, on en apprend encore beaucoup sur Anne et sa famille. Et j'ai appris que d'autres livres existaient sur eux :
"Elle s'appelait Anne Frank" de Miep Gies
(elle a aidé les Frank pendant toute la période ou ils étaient coincés dans "l'annexe")
"Contes d'Anne Frank"
(recueil des histoires qu'Anne a écrit pendant qu'elle se cachait avec sa famille)
"Les sept derniers mois d'Anne Frank" de Hanneli Gosslar
(Hanneli Gosslar était une amie d'école d'Anne Frank, et elle raconte, dans ce livre,
comment elle a croisé Anne dans un camp, quelques mois avant sa mort)
J'ai lu ce livre il y a quelques années, il m'a vraiment beaucoup touché ... !
RépondreSupprimerMaintanant, j'aimerai voir l'adaptation en pièce de théâtre, de Eric-Emmanuel Schmitt ...
SupprimerJ'ai lu ce livre il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé, et depuis, je me suis beaucoup penché sur cette période ! Ce qui m'a beaucoup attristé, c'est de savoir qu'à quelques jours près, elle aurait pu survivre ! Les américains sont arrivés 2 jours après je crois (c'est marqué à la fin du livre mais j'ai oublié ^^) Si tu comprends bien la VO, il y a un très beau film sur elle ! Non traduit en français malheureusement, que tu peux retrouver sur YT
RépondreSupprimerPS : J'adore ta bannière !
Je suis une quiche en langue étrangère ^^ Mais je crois que j'ai déjà vu un téléfilm sur ce livre, le truc, c'est que je ne sais plus lequel ... mais il m'avait beaucoup touché.
SupprimerJe crois que pour Anne, c'était à un ou deux mois près. C'est pour Peter, que c'était à deux ou trois jours (mais bon, dans tous les cas, c'est horrible).
Perso, je me suis penchée sur cette période quand j'étais en 6ème. Mon prof d'histoire nous a fait participé à un concours sur la Résistance. J'ai été choqué de comprendre tout ce qui s'est passé à l'époque. J'ai gagné le concours, et j'ai reçu des livres sur le sujet.
PS : Merci ^^
J'ai du lire ce livre je pense lorsque j'étais en 5ème, je suis sortie de ma lecture bouleversée. Je pense que je ne l'oublierais jamais. Une lecture que tout le monde devrait lire, afin de mesurer la chance que l'on a !
RépondreSupprimer"Une lecture que tout le monde devrait lire, afin de mesurer la chance que l'on a !"
SupprimerTout à fait d'accord !
un livre qui m'a beaucoup touchee.
RépondreSupprimerPS : J'aime beaucoup ton blog : très clair et épuré , on ne se perd pas ! BRAVO !
Merci beaucoup =)
SupprimerJ'ai lu ce livre au début de l'adolescence et moi aussi j'ai eu le frisson... Ça m'a beaucoup touchée!
RépondreSupprimerJe lirai surement les livres que j'ai mis dans ma chronique (si je les trouve), pour en savoir plus sur Anne et sa famille.
SupprimerJe l'ai lu il y a déjà quelques année et il m'a marqué. Tres touchant, en effet. Je ne connaissais pas les autres livres par compte, je les note !
RépondreSupprimerJe ne les trouve pas ... il faut que j'aille fouiner sur Amazon ou le Bon Coin, ...
SupprimerCe livre m'a bouleversé ! La lecture fut assez ardue à des moments...On ne peut pas dire que c'est livre que l'on veut à tout prix lire quand on a un moment de libre...Mais il FAUT le lire, c'est une sacré claque.
RépondreSupprimerPS : pour ton commentaire sur mon blog, pour "la forêt des damnés", je suis d'accord avec toi pour le personnage de Mary qui m'a parfois agacé ! Cette fille est vraiment indécise :D...J'ai hâte de voir ce que nous réserve le tome 2 :) J'ai entendu qu'il était un peu moins bien :/ !
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un livre de qui on va dire : super, j'ai 5 minutes, je vais lire ça pour passer le temps. Mais c'est un livre à lire pour ne pas oublier, tout simplement =D
SupprimerPS : moi aussi, j'ai hâte de lire la suite ...
Belle chronique . Moi aussi je me vois mal juger un tel livre, ou y mettre une note. Les grandes histoires comme celles-ci, ou les grands auteurs méritent juste du respect :)
RépondreSupprimerLulubel
Je suis d'accord (pour le respect) ;-)
SupprimerEt merci (pour la chronique).
Il me le faut!! *.*
RépondreSupprimerUn livre à lire au moins une fois dans sa vie ;-)
Supprimer