Le Livre perdu des sortilèges, tome 1

15 août 2013

Auteure : Deborah Harkness
Traduit de l'anglais par : Pascal Loubet
Editeur : Le Livre de Poche (Orbit)
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 833
Prix du livre : 8,60

ISBN : 978-2-253-16425-8

4ème de couverture :
 Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à son héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'ai reçu ce livre lors d'un swap de la part d'Alison, j'en profite donc pour la remercier une nouvelle fois. Je l'ai sorti de ma PAL car je devais le lire pour une LC fin août avec Milo. L'ayant commencé avant moi et ne comprenant pas bien le livre, Milo a donc interrompu sa lecture. Et je pense que tu as bien fait, réessaies dans quelques années, mais je pense que pour le moment tu es trop jeune pour certaines scènes ;-) Finalement, j'ai sorti plus tôt que prévu le livre pour comprendre ce qui n'allait pas... et j'ai continué ma lecture.


Le style de l'auteure
Registre littéraire : Merveilleux/Fantastique
Registre de langue : Courant/Soutenu

Genre littéraire : Roman
Et beaucoup de descriptions !


L'histoire et les personnages
Il existe en tout quatre espèce. Les Humains bien sûr. Mais aussi les Vampires, les Démons et les Sorcières. Ces trois dernières créatures sont toutes à la recherche d'un même livre, l'Ashmole 782. Et il se pourrait bien que la seule personne à pouvoir l'avoir soit une sorcière qui ne veut pas utiliser ses propres pouvoirs.

Les plus : J'ai aimé la plume de l'auteure malgré les interminables descriptions... Quand je m'installais pour 
lire une dizaine de pages, finalement je ne levais pas le nez du livre avant d'en avoir dévorée une bonne 
cinquantaine. Les personnages secondaires sont un gros plus à l'histoire. Les tantes de Diana sont mes
 préférées. Em et Sarah sont deux sorcières que j'ai beaucoup aimé, pour leur protection envers Diana 
mais aussi pour leur histoire et pour leur ouverture d'esprit. Ysabeau, Marthe, et Marcus, trois vampires, 
que j'ai aussi beaucoup aimé. Tous ont un gros caractères, mais la première sait réviser son jugement si
 elle a tort, la seconde pour sa patience et son côté sécurisant, et enfin, le dernier pour sa bonne humeur 
et son côté curieux.

Les moins : Le livre aurait pu être raccourci d'au moins 200 pages facilement. Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de descriptions inutiles, à mon goûts. Certains passages m'ont déplu. Diana passe la moitié du livre à boire du vin/thé et à dormir... Et le fait que pendant un bon moment, l'Ashmole 782, qui est donc le livre perdu des sortilèges, est absent de l'histoire; alors que c'est quand même le titre du roman; m'a un peu dérangé. Je n'ai que moyennement aimé Diana d'ailleurs. Elle passe un peu pour une cruche pleurnicheuse avec deux mains gauches. Belle description ^^ D'accord, elle a des raisons d'avoir peur, mais de là à prendre la fuite, et à laisser Matthew tout décider pour elle, là je dis que ça fait un peu beaucoup ! Je n'ai pas aimé sa façon de lui obéir au doigt et à l'œil, au point de s'en prendre à ses propre tantes car elles ne sont pas d'accord avec lui. Je n'apprécie pas forcément que ce livre soit un mélange de Twilight et de Les Chroniques de MacKayla Lane... (Deux sagas que j'aime beaucoup.) Je vous assure qu'en mixant ces deux sagas, on a exactement l'histoire de Le livre perdu des sortilèges. Un livre que tout le monde convoite, la demoiselle qui est attirée par le mystérieux jeune homme, la bibliothèque, la demoiselle qui ne sait pas à qui faire confiance, le mystérieux jeune homme qui l'amène parmi les siens pour la protéger, les siens qui l'acceptent alors qu'elle n'est pas comme eux, les secrets de famille, la magie, les vampires, les démons, ... Je disais que je n'aimais pas le personnage de Diana, mais celui de Matthew ne m'a pas plus plu finalement. Qu'il soit un vampire n'excuse pas son horrible et prétentieux comportement. Et pour finir, je vais vous parler de la fin du livre... qui est en fait, le commencement de l'histoire, à mon avis. Ce qui m'a donné l'impression d'avoir lu les 800 pages seulement pour lire le tome 2.


Conclusion
J'avoue que je ne comprend pas l'engouement qu'autant de monde a eu pour ce livre. Il a quand même une note de 16.8/20 sur Livraddict... D'accord, l'histoire se laisse lire, mais il n'y a absolument rien de nouveau dans ce livre et les personnages principaux sont agaçants. Heureusement que l'auteure sait nous emporter avec sa plume et que les personnages secondaires sont intéressants ! C'est donc une grosse déception car j'en attendais beaucoup (trop ?), et que ça avait plutôt bien commencé. Je crois que je vais passer mon tour pour le deuxième tome...




Livre lu dans le cadre de ce challenge :

Commentaires

  1. J'ai adoré ce livre. J'ai aimé la plume de l'auteur, et contrairement à toi les personnages ne m'ont pas paru agaçant du tout, je les ai beaucoup apprécié et je les ai trouvé assez différent de d'habitude. Après j'ai lu ce livre il y a pas mal de temps, c'était un des premiers un peu plus "adulte" et moins jeunesse que je lisais donc... Enfin c'est dommage que tu n'ais pas accroché mais on ne peut pas tout aimer après tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que l'on ne puisse pas tout aimer... sinon, nos wish list exploserait ^^

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai bq aimé ce roman et j'ai meme lu la suite. Bon ben tu n'aimes pas... Peut etre tu as plus l'habitude du genre, moi pas, je ne lis pas souvent des histoires de vampire et celle ci m' a plu. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai pas mal l'habitude de lire ce genre de livres ;-)
      En fait, le truc, c'est que j'ai beaucoup aimé l'histoire... sauf que j'avais déjà beaucoup aimé Twilight et Les Chroniques de MacKayla Lane ^^
      Par contre, Diana et Matthew ne m'ont pas du tout plu.

      Supprimer
  3. Tu n'as pas aimé, je ne sais pas si je le lirait.
    Enfin ça dépend des goût aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve, tu aimeras plus que moi ;-)

      Supprimer
  4. Oulala, le mixe Twilight, MacKayla Lane, ca risque de pas le faire avec moi non.
    Je suis contente d'avoir lu ton avis, j'attendrais peut être un peu avant de me le procurer alors :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après, il y a beaucoup d'avis positif dessus... ^^

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL et la soeur de mon copain m'avait dit qu'il était vraiment pas terrible... Du coup je pense que je vais le laisser gentiment où il est jusqu'au jour où je n'aurais que ça a faire (peut être jamais haha). A voir si je tombe sur d'autres chroniques plus tentatrices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas en trouver beaucoup, des chroniques plus positives que la mienne ^^
      Et d'ailleurs, je serais assez curieuse de savoir ce que tu penseras de ce livre =)

      Supprimer
  6. Tu as du courage d'aller jusqu'au bout . Ce n'est pas le premier avis négatif que je vois , il est dans ma Pal , je crois qu'il va y rester un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça se laisse bien lire quand même ^^ La plume de l'auteure est agréable.
      Je suis un peu rassurer de ce que tu me dis car beaucoup l'ont aimé...

      Supprimer
  7. Aaaah enfin quelqu'un de mon avis ! lol
    Des fois, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas ^^
      Contente de n'être pas la seule à ne pas avoir aimé ce livre.

      Supprimer
  8. Dommage que tu n'aies pas accroché. Les longueurs m'ont gênée aussi, et j'ai mis pas mal de temps à le lire, mais j'ai trouvé qu'au moins, le livre avait le mérite d'être complet. Les personnages ne m'ont pas tant agacée que ça... ça dépend les goûts, je suppose.
    Perso, j'ai bien accroché, malgré ses points négatifs (peut être parce que je n'en attendais pas grand chose au départ ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement, j'en attendais trop...

      Supprimer
  9. Wahou carrément ?? Je suis un peu étonnée de lire un avis aussi négatif.
    Comme quoi, les goûts et les couleurs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que comme ça, mon avis fait très négatif ^^
      En fait, ce qui m'a beaucoup déçu, c'est le fait qu'il n'y ai rien de nouveau dans ce livre... tout ça reste très classique je trouve, et comme je lis pas mal de fantastique, j'aurai voulu être un peu surprise.
      Mais la plume de l'auteure est très agréable, et j'ai mis à peine 4 jours pour lire ce pavé ^^

      Supprimer
  10. Mince, c'est vraiment dommage qu'il ne t'aie pas plu. Je dois le lire mais je pense que pour le moment, il restera dans ma PAL lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'avis positifs dessus, c'est possible que tu aimes plus que moi ;-)

      Supprimer
  11. Oh je suis désolée qu'il ne t'ait pas plu plus que ça. Je n'ai pas du tout été emballée par ce livre non plus (je l'avais abandonné d'ailleurs) et comme toi, la seule chose intéressante, c'est l'écriture de l'auteure. Mais les descriptions sont vraiment beaucoup beaucoup beaucoup trop longues ! Par contre, je n'ai pas eu l'impression que l'histoire n'avait rien de novateur car je n'ai lu ni "Twilight" ni "MacKayla Lane"^^

    RépondreSupprimer
  12. Erf, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas accroché ! J'avais eu un coup de coeur pour ce livre, mais je comprends qu'il ne puisse en être de même pour tout le monde :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas complétement détesté non plus... mais j'ai été très déçu par le manque d'originalité.

      Supprimer
  13. Et bien, c'est intéressant de lire un billet beaucoup moins enthousiaste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est assez rare sur ce livre ^^

      Supprimer
  14. J'avais déjà vu pas mal de retours négatifs sur ce livre et ton avis ne m'encourage pas plus !

    RépondreSupprimer
  15. Cela fait un bon moment maintenant que j'hésite à me procurer ce livre, je trouve des avis positifs et des avis négatifs donc je ne sais pas si ce livre finira ou pas par rejoindre ma PAL. En tout cas merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-)
      Si tu as l'occasion de le lire, n'hésites pas car la plume de l'auteure en vaut la peine.

      Supprimer
  16. Ah ça y'est tu l'a lu et je vois qu'on a eu a peu près le même ressenti ;) Ca m'a fait rire de lire "Diana passe son temps à boire du vin..." ça m'avait "marquée" moi aussi j'y avait fait allusion d'ailleurs dans ma chronique ^^
    C'est vrai que quand on en attends trop d'un livre on est souvent déçu. Je pense comme toi que c'est la fin qui est vraiment le commencement de l'histoire, du coup perso je pense quand même lire la suite lors de sa sortie poche (apparemment c'est septembre 2013 la version poche) ou en occasion plus tard. Par contre, on m'a prevenu que côté descriptions à rallonge ça s'arrange pas faut se préparer psychologiquement lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne sais pas si je lirai le deuxième tome...
      Peut-être si je le trouve d'occasion ^^ Et encore, il risque de rester très longtemps dans ma PAL.

      Supprimer
  17. Oh wow ! J'avais vu plein d'avis positifs et d'ailleurs il est dans ma wishlist mais la tu ne me donnes pas envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  18. J'avais envie de le lire, mais à force de lire pas mal d'avis négatifs, je crois que je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  19. Tu as tout à fait raison sur le fait que le livre pourrait aisément être raccourci. J'ai aussi trouvé que les descriptions étaient parfois de trop. Cependant je me rappel que j'avais bien aimé l'histoire et le tome 2 reste encore et toujours dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment je ne met pas le tome 2 dans ma wish list, mais il se pourrait qu'un jour je craque par curiosité ^^ On ne sais jamais...

      Supprimer
  20. J'ai déjà dit "non merci" à ce livre... surtout si tu dis qu'il peut être raccourci de 200 pages, cela confirme ce que j'ai déjà lu. Je n'aime pas trop les descriptions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de ne pas le lire alors ^^

      Supprimer
  21. En passant sur ta chronique du tome de de cette série, je me suis retrouvée ici. Parce que oui, le tome 2 je ne l'ai pas et ce livre là est dans ma PAL depuis perpette en plus... du coup, ton avis ne va pas m'aider à l'en sortir moi qui n'aime pas les descriptions. j'ai eu ce problème avec le dernier livre que j'ai chroniquer, mais bon, j'ai quand même envie de savoir de quoi ce livre parle. Alors du coup ca ne sera pas pour tout de suite lol. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'est certain qu'il y a des descriptions et des longueurs ^^ Mais bon, l'histoire est quand même intéressante, je ne le nie pas ;) Surtout qu'elle devient moins "clichée" dans le tome 2.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥