Never Sky / La Série de l'impossible, tome 1 : Sous le ciel de l'impossible

26 sept. 2013

Auteure : Veronica Rossi
Traduit de l'anglais par : Jean-Noël Chatain
Editeur : Nathan
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 377
Prix du livre : 16,50€

~ Lecture en cours ~
ISBN : 978-2-09-253717-6

4ème de couverture :
Depuis que le ciel
s'est chargés d'éther
les hommes vivent
sous des capsules
ou survivent
dans la nature dévastée

Aria, 17 ans a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
C'est une saga que je voulais lire depuis pas mal de temps... Mais n'étant pas vraiment fan des dystopies,
j'avais un peu peur de me lancer et d'être déçue. Finalement, j'ai craqué et je me suis achetée Never Sky,
car j'ai reçu Ever Dark (le tome 2) en SP. Qui d'ailleurs, ne va pas rester longtemps dans ma PAL !


Le style de l'auteure
 Registre littéraire : Merveilleux/Dramatique
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Science-fiction


L'histoire et les personnages
Aria, qui n'a toujours connu que le confort des Capsules, se retrouve d'un seul coup dans le monde extérieur. Non protégé des "Sauvages". Son unique but, essayer d'entrer en contact avec sa mère pour qu'elle la sorte de là. Mais il faut aussi qu'elle apprenne à survivre dans ce nouvel environnement, ce qui ne va pas être si simple. Contre toute attente, elle va trouver de l'aider auprès d'un "Sauvage"; Perry. Jeune homme qui est à la recherche de son neveu, Talon, que les Sédentaires ont enlevé. Pour cela, il va vouloir se servir d'Aria, et donc, pour qu'elle lui soit utile, la garder en vie.


Plus : D'habitude, je n'aime pas trop quand je remarque des similitudes avec d'autres livres... Là, c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé quelques points communs avec la saga Insaisissable de Tahereh Mafi (que j'adddoooorrrre); une fille (Aria/Juliette) se retrouve dans un monde qu'elle ne connait pas, avec pour compagnon un petit garçon (Talon/Cinder/James), un jeune homme qui la sauve (Perry/Adam), et un ami à lui (Roar/Kenji). C'est deux sagas ont le même schéma pour leurs personnages; mais je vous rassure, l'histoire est différente, sinon, ça ne m'aurait pas plu ;-) J'ai aimé la façon dont on découvre le monde extérieur. Tout nous est décrit comme s'y on se tenait à côté d'Aria, et qu'on l'apercevait en même temps qu'elle. J'ai aussi aimé voir Aria et Perry apprendre à se connaitre et s'ouvrir peu à peu l'un à l'autre. Leur relation est en perpétuel évolution durant tout le livre. La fin fait partie des plus, car elle donne très envie de lire la suite, et qu'il y a une assez grande révélation. Je me doutais d'un petit truc, mais j'ai quand même été surprise de la tournure des évènements.

Moins : Contrairement à pas mal de monde, apparemment, je n'aime pas vraiment la couverture... La fille dessus me fait penser à Kristen Stewart; et bien que je n'ai rien contre cette actrice; cette couverture ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination pour se représenter le personnage d'Aria. J'ai trouvé le début un peu lent. Bien qu'intéressant quand même. J'espère que dans le tome 2, on en apprendra plus sur le personnage de Lumina, la mère d'Aria; et sur Cinder, Talon, Roar,... Car ce premier tome est surtout centré sur Perry et Aria. Au début, il y a quelques répétitions, surtout sur la façon de nommer les personnages, ce qui est assez "lourd"; mais qui s'arrange ensuite ;-)

p35 : "Il écarta les cheveux noirs du cou de la fille et se pencha davantage. La fumée ayant émoussé son odorat, il ne pouvait s'y prendre autrement. Il la renifla. La chair de la fille ne sentait pas aussi fort que celles des autres Sédentaires, mais elle dégageait une odeur. Du sang chaud, mêlé à une autre effluve, rance et putride. Il renifla encore, intrigué, mais l'esprit de la fille était plongé dans l'inconscient, si bien qu'elle n'exhalait aucune humeur".


Conclusion
Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et ai hâte de lire la suite.
Aria et Perry forment un très beau duo, agréable à suivre et à découvrir.


Commentaires

  1. Ce roman me tente ÉNORMÉMENT ! :D Et ce depuis sa sortie... Ton avis me donne encore plus envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis contente, car il est vraiment pas mal du tout ;-)

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de le lire, malheureusement je n'ai pas pu demander le tome 2 vu que je n'ai pas lu celui-ci, mais j'espère pouvoir un jour découvrir cette saga !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je reçois les livres des éditions Nathan, un peu au hasard. En fait, j'ai de temps en temps la surprise d'en trouver dans ma boite aux lettres =D Donc, là, j'ai reçu le tome 2 et comme la saga m'intéressait bien, je me suis achetée le premier. Et je ne regrette pas ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire ^_^

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ma lecture de ce premier tome et je vois que je ne suis pas la seule. J'ai hâte de voir la suite.
    Par contre, je n'ai pas été si gênée que ça par les répétition dont l'auteur use voire abuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est surtout au début que ça m'a gêné. Après, je ne sais pas s'il n'y en avait plus ou si je m'y suis habituée, en tout cas, ça ne m'a plu dérangé ;-)

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL!!! Il faut à tout pris que je le lise >.<

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'adore la couverture :p, faut que je me lance dans cette saga aussi :'(

    RépondreSupprimer
  6. Tu me tentes beaucoup ! Surtout quand tu dis qu'il fait un peu penser à insaisissable que j'adore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, comment ne pas aimer Insaisissable ^^ D'ailleurs : JE VEUX LA SUITE ♥

      Supprimer
  7. Ahh à moi aussi la fille de la couverture me fait penser à Kristin Stewart et je ne l'aime pas trop! J'hésite encore à me lancer dans cette saga, je vais attendre ton avis sur le deuxième tome pour voir si je me lance ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de ne pas être la seule ^^ J'avais beau montrer la couverture à mes sœurs, c'est limite si elles me prenaient pour une folle ^^
      Je pense le lire très très bientôt; je fais passer quelques autres SP avant, mais ça ne devrait pas tarder ;-)

      Supprimer
  8. Une saga avec un bel univers , le 2 est très bien aussi mais peut-être un eu en dessous de celui .

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pense pas que ce livre soit fait pour moi ^-^
    Je t'ai tagué ici : http://herbysbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html
    Mais je comprendrais si tu ne veux pas le faire bien sûr :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai envie depuis longtemps de le lire ! Je n'avais pas remarqué que la fille sur la couv' ressemblait à kristen Stewart, mais maintenant que tu le dis ^^ Bisous et bonne lecture avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon d'accord, ce n'est pas elle trait pour trait, mais elle y ressemble beaucoup quand même ^^
      Bisous

      Supprimer
  11. Ha bah tiens je vais le lire bientôt aussi parce que comme toi j'ai reçu le tome 2 en SP ^_^
    Du coup je suis contente de voir qu'il t'a plut ça me motive un peu plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, et j'ai hâte de voir ton avis dessus =D

      Supprimer
  12. Tiens, j'étais sure d'avoir commenté cet article... je perd la boule moi =)

    J'ai déjà faillit acheter ce livre en VO plusieurs fois mais il y a toujours un autre libre prioritaire lol. Un jour je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien, il y a plein de livres que j'aimerai lire, et puis je me dis que non, ce sera pour plus tard, un autre me tente plus sur le moment ^^ C'est difficile de faire un choix...

      Supprimer
  13. Ah je l'ai dans ma PAL ! Je pense pas le lire tout de suite, je voudrais avoir le tome 2 avant pour lire d'un coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y aura un tome 3 aussi non ?
      Enfin, je ne sais pas ^^ Je verrai ça en fonction de la fin du 2 =)

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé ce livre qui reprend un peu les bases de certaines histoires de SF (comme tu le dis pour le schéma). J'ai adoré le concept d'aller dans des mondes virtuelles grâce au Smarteye. J'attendais la suite avec impatience ! (je découvre grâce à toi qu'elle est sortie)
    Comme toi j'ai tout de suite trouvé que la couverture ressemblait à Kristen Stewart, dingue la ressemblance ! Mais j'aime surtout la nuance de bleu et de violet des éclairs d'éther. Les décors ont l'air magnifiques, j'aimerais beaucoup une adaptation BD ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une adaptation BD serait géniale pour ce livre ! Comme toi, je pense que les décors pourraient être magnifiques, un très bel univers.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥