L'appel du Coucou

25 janv. 2014

~ Lecture en cours ~
Auteur(e) : Robert Galbraith (J.K. Rowling)
Traduit de l'anglais par : François Rosso
Éditeur : Grasset
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 572
Prix du livre : 21,50€
ISBN : 978-2-246-80904-3

4ème de couverture :
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et l’hôtel particulier où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell ou P.D. James. Un coup de maître.



Mes premières impressions...
Beaucoup de curiosité, mais surtout un peu d'appréhension (car je n'avais pas été conquise par Une place à prendre). Le résumé m'a fait penser à celui de Millénium de Stieg Larsson. Cette histoire d'enquête, de détective un peu torturé...

Finalement...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Un bon policier, une enquête agréable à suivre.

_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci à Livraddict et aux éditions Grasset pour ce partenariat..


Le style de l'auteur(e)
Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Policier


L'histoire et les personnages

Lula Landry, jeune top model, est retrouvée morte en bas de son immeuble. La police conclu à un suicide; 
mais son frère qui n'en ai pas convaincu finit par contacter un détective privé : Cormoran Strike.

Les plus : Premier bon point; la couverture. Quel bonheur de ne pas avoir une couverture criarde rouge/orangé et jaune (oui, oui, je parle bien d'Une place à prendre) ! Ce bleu et cette espèce de couleur sable des bâtiments me plaisent beaucoup. Une très belle couverture pour un roman policier, cette pénombre, cette silhouette de dos,... Vraiment bien. Deuxième bon point; le fait que le personnage principal soit un détective privé. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à beaucoup plus apprécier les histoires avec des détectives privés qu'avec des policiers. Peut-être parce que ces premiers sont plus libres dans leurs enquêtes... Troisième bon point; les personnages. Cormoran Strike, le fameux détective dont je parle, est une sorte d'anti-héros. C'est un homme dans la trentaine, à qui l'on donne plus que son âge; sans enfant et sans attache; loin d'être un canon de beauté; géant, poilu et un peu grassouillet;... Mais à qui l'on s'attache très vite, justement pour ses raisons en fait. Il est aussi très doué dans ce qu'il fait, à de bons contacts,... Ensuite, j'ai beaucoup aimé Robin, qui devient sa secrétaire pour quelques temps. Elle est tout de suite intéresser par les enquêtes du détective, mais sait rester à sa place tout en se rendant utile. Une chose aussi que j'ai aimé, c'est qu'il n'y a aucun doute de romance qui plane entre eux. Il y a bien sûr des histoires d'amour dans ce livre, mais ce n'est pas au centre des préoccupations. L'enquête reste en première place. Et, dernier bon point; le dénouement de l'histoire. On va de révélation en révélation.

Les moins : Il y a un petit truc dans le résumé qui est un peu (beaucoup) exagérer... "Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet". Oui, bon, elle sait taper dans Google ce qu'elle recherche et lire les articles qu'on lui propose. Je sais le faire aussi (comme la plupart des gens d'ailleurs) et ce n'est pas pour ça que je me considère comme une "virtuose de l'Internet". Et un dernier point qui m'a un peu gêné; c'est le nombre de page du livre. Je n'ai aucun problème avec les pavés (il faut quand même plus de 570 pages !); mais je pense qu'avec une bonne centaine de pages en moins, l'histoire et l'enquête auraient été plus haletantes. Là, ça reste quand même assez pépère.


Conclusion
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis soulagée d'avoir aimé ce livre ! Etant une très grande fan de la saga Harry Potter, j'attendais avec impatience les livres que J.K. Rowling allait écrire après cet énorme succès; Une place à prendre est sorti et j'ai vite déchanté... L'auteure partait trop dans les extrêmes, et j'avais été fortement déçu. Mais là, merci merci merci, je peux dire sans hésiter, que oui, J.K. Rowling est (largement) capable d'écrire autre chose que Harry Potter ! Et j'ai vraiment hâte que d'autre tome sorte sur les aventures de ce détective Strike !


Commentaires

  1. Je suis bien d'accord avec toi, ce roman est juste fantastique ! Je l'ai lu en vo cet été et maintenant, j'attends la suite qui va sortir l'été prochain *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne suis pas sûr qu'en VO j'aurai tout compris ^^
      J'espère que la suite (quand elle sortira) sera vite traduite en français...

      Supprimer
  2. Aaaah j'ai prévu de le lire sous peu donc encore un avis positif, cela fait du bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;-)
      En tout cas je t'en souhaite une très bonne lecture !

      Supprimer
  3. Je l'ai aussi reçu par Livraddict et ce sera l'une de mes prochaines lectures ! C'est vrai que la couverture est très jolie contrairement à Une place à prendre ;-) En tout cas ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte que tu le lises pour pouvoir lire ton avis =D

      Supprimer
  4. Je me tâtais , tu m'as convaincu , je vais me le procurer.

    RépondreSupprimer
  5. Comme je l'ai dit sur ta page FB, j'ai tellement détesté "une place à prendre" que j'ai des réticences à lire celui-ci! Mais vu ton avis, peut-être que je pourrais changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tester ;-) Ce n'est pas du tout le même genre que Une place à prendre. Et heureusement, car je n'avais pas aimé non plus...

      Supprimer
  6. Je l'ai en VO celui-là, j'espère qu'il me plaira beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, en VO, ça me ferait beaucoup trop (de pages, et compliqué) à lire ^^
      Je croise les doigts pour qu'il te plaise ;-)

      Supprimer
  7. Ce livre m'attend dans ma PAL, j'espère que je l'aimerais autant que tu l'as aimé! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ton avis est très rassurant concernant J.K. Rowling car c'est vrai qu'avec la saga Harry Potter on a du mal à voir qu'est-ce qu'elle peut écrire en dehors.
    En tout cas ce roman me tente beaucoup et ton avis donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il fallait qu'elle arrive à se démarquer après Harry Potter...
      Je ne conseillerai vraiment pas Une place à prendre; mais celui-ci, oui, sans hésiter =D

      Supprimer
  9. Je ne lis que des avis positifs, j'ai vraiment envie de découvrir ce roman :) Il faudra que je me le dégote bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu que des positifs aussi =)
      Bonne lecture quand tu en auras l'occasion !

      Supprimer
  10. Moi je ne comprends pas le rapport entre J. K. Rowling et cet auteur... (désolée, je suis pas réveillée ^^)
    Pour ma part j'avais beaucoup aimé une place à prendre même si c'est vrai que l'auteure est allée loin.
    Bref, j'adore la couverture de ce livre et ta chronique donne vraiment envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J.K. Rowling a pris un pseudonyme pour faire publier ce livre ;-) Pour voir comment il serait accueilli par la critique et le public sans qu'il soit associé à son nom (je crois ^^). Mais l'info a filtré, et maintenant, on sait que ce fameux Robert Galbraith n'est autre que Rowling =D

      Je ne garde vraiment pas un bon souvenir d'Une place à prendre... mais je ne suis pas déçue de l'avoir lu; c'est quand même du J.K. Rowling ^^ A choisir, je préfère largement L'appel du Coucou ^_^

      Supprimer
  11. Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé "Une place à prendre" (même si je suis entièrement d'accord avec toi, la couverture est juste horrible ! Mais qui a décidé ça ?? Cette personne devait être daltonienne...)
    Du coup j'ai très envie de lire "L'appel du coucou" le résumé m'attire assez, et ta chronique me conforte dans mon idée.
    Il va falloir que je me le procure :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Une place à prendre, j'ai trouvé que l'auteure essayait trop de nous faire oublier Harry Potter, et pour moi, elle est allée trop loin d'en l'opposer (je ne sais pas si c'est très compréhensible ^^).
      L'appel du Coucou est beaucoup plus soft et j'ai largement plus aimé =D
      Bonne lecture quand tu en auras l'occasion ! J'espère qu'il te plaira ;-)

      Supprimer
    2. Si si, c'est compréhensible (du moins pour moi ^^). Et je comprends ton point de vue, je pense que c'était sa volonté de nous montrer qu'il y avait un "après-Harry Potter" dans sa vie, mais peut-être qu'elle s'est en effet précipitée.
      Mais moi j'ai vraiment apprécié l'histoire et les personnages.

      Supprimer
    3. Certains personnages m'ont quand même plu... mais pas beaucoup ^^

      Supprimer
  12. Aaaaah tu me rassures :D J'ai Une place à prendre dans ma PAL, je vais finir par m'y mettre quand même, mais ce livre est dans ma Wishlist en tout cas (la couverture je l'aime vraiment beaucoup *-*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ton avis sur Une place à prendre...

      Supprimer
  13. En train de le lire. Je suis contente qu'il te plaise, j'espère qu'il me plaira aussi. Pour l'instant rien à dire à part quelques descriptions de lieux un peu longues. Et en effet, on ne peut pas dire que Robin est une "pro d'Internet" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que tu vas en penser (quand tu l'auras terminé ^^).
      C'est vrai qu'il y a pas mal de description, mais perso, ça ne m'a pas gêné plus que ça =)

      Supprimer
  14. J'ai bien envie de le lire =)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. j'ai faillit l'acheter mais... je vais attendre la version poche vu que j'ai tjrs pas lu mon exemplaire de "une place prendre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est aussi bien ;-)
      Il est vraiment pas mal du tout, mais pas forcément au point de se jeter dessus... surtout au prix de 21,50€.

      Supprimer
    2. C'est clair, les brocher c'est tellement cher, même si tu apprécie l'histoire, ça vaut pas tjrs le coup de mettre si cher tout de suite !

      Supprimer
  16. " je pense qu'avec une bonne centaine de pages en moins, l'histoire et l'enquête auraient été plus haletantes" Ah, merci ! Je pense pareil. Perso, je me suis ennuyée à mourir pendant une bonne partie du livre mais bon... La fin était bien. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin rattrape assez bien la lenteur de l'enquête (même si ça ne m'a pas autant dérangé que ça) ^_^

      Supprimer
  17. Il me tente beaucoup malgré ma déception sur une place à prendre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend pour Une place à prendre =(
      Mais là, ce n'est pas du tout le même genre, ça pourrait bien te plaire ;-)

      Supprimer
  18. Je n'ai pas du tout aimé Une place à prendre, en revanche, celui là me tente vachement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçu alors ;-) Et que tu auras vite l'occasion de le lire.

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, il est vraiment pas mal du tout ;-)

      Supprimer
  20. Haaa ça fait longtemps que j'ai envie de le lire et que je repousse il faudrait peut être que je me décide !
    En tout cas tu m'as fais rire avec la virtuose de l'internet. C'est vrai que dans ces cas là on est toutes des virtuoses s'il suffit de chercher sur google haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien oui, on est tous des experts et virtuoses de l'Internet ^^

      Supprimer
  21. Ah ben un avis positif ! :)
    Je suis contente, cela m'encouragera à le lire car j'ai vu un peu de tout sur les livres qui ont suivi Harry Potter...

    RépondreSupprimer
  22. Je plaide coupable, je n'ai pas lu les Harry Potter (pas taper!). J'ai Une place à prendre dans ma pal, je le lirais avant de me pencher plus sur ce livre, mais ton avis me donne envie d'en savoir plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si je vais te taper ^^ T'inquiète, ça ne me choque même pas. Je me suis rendue compte hier que ma propre mère ne savait pas qui était Voldemort...

      Supprimer
  23. Ravie d'avoir un avis sur ce livre ! J'hésite à me l'acheter depuis qu'il est sortit car je regrette mon achat d'"Une Place à Prendre" :) Du coup je pense lire celui-là ! Et je te rejoins sur l'avais de la couverture, celle-là est plus jolie qu'"Une Place à Prendre" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve celui-ci bien mieux qu'Une place à prendre ;-)
      J'espère que si tu as l'occasion de le lire, il te plaira. Moi j'ai hâte que la suite sorte, car les personnages sont vraiment sympa à suivre =D

      Supprimer
    2. Ah bah j'avais aimé Une Place à Prendre, c'est juste qu'il traînait en longueur je trouve, donc si il est mieux il ne peut que me plaire ! Je le mettrais dans mes prochaines prévisions d'achats ou je l'emprunterais à la bibli :)

      Supprimer
    3. Hâte de voir ce que tu vas en penser =D

      Supprimer
    4. Je viens de l'acheter en fait... Je le lirai courant février donc je te dirais ;-)

      Supprimer
    5. D'ac, bonne lecture alors ^_^

      Supprimer
  24. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors ;-)

      Supprimer
  25. Je garde un très bon souvenir de cette lecture :) Je n'avais pas lu Une place à prendre, un manque d'attrait tout simplement. Mais celui-ci est excellent!

    RépondreSupprimer
  26. Ce livre me fait grande envie, mais n'ayant encore rien lu d'elle (ou je sais, c'est la honte) Je me demande s'il est bien que je commence par celui là... ou au contraire ne serait-ce pas mieux, une vraie question existentielle lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas lu les Harry Potter ?! Ouh là là ^^ Je rigole bien sûr... même s'il faudrait s'y mettre ^^
      Alors alors... si tu aimes les livres jeunesse fantastique, il faut commencer par Harry Potter. Autrement, si tu hésites entre L'appel du Coucou (dont la suite est sorti il n'y a pas longtemps je crois) et Une place à prendre... fonce sur L'appel du Coucou ;-) Perso, je l'ai beaucoup plus apprécié. Une enquête bien sympathique.

      Supprimer
  27. Il est dans ma PAL. Il faut que je l'en sorte.. Un jour... Je l'aurais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une série très sympa :) Il faut que je m'achète le troisième tome d'ailleurs.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥