Geek girl, tome 1

31 mars 2014

Auteure : Holly Smale
Traduit de l'anglais par : Valérie Le Plouhinec
Editeur : Nathan
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 352
Prix du livre : 15,90€
ISBN-13 : 978-2092548721



4ème de couverture :

Harriet Manners sait que :

- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien
 signifiant "bouillasse noire et gluante".

- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.

- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?






Mes premières impressions...
Le résumé m'a tout de suite plu. J'étais quasi certaine de passer un bon moment.

Finalement...
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, et j'espère que le reste de la saga sera à la hauteur.
Les personnages sont attachants et haut en couleur. Et la plume de l'auteure, très efficace.


_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci à Samia Chauvin et aux Éditions Nathan pour ce partenariat.


Le style de l'auteur
 Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Jeunesse


L'histoire et les personnages

"C'est la première et la seule règle : la magie arrive quand on ne la cherche pas"
p44

"Il faut que tu arrêtes de te soucier de l'opinion des gens qui ne comptent pas. 
Sois ce que tu es, et laisse les autres être ce qu'ils sont. La variété est une bonne
 chose. Le monde serait terriblement barbant si nous étions tous les mêmes."
p317

Harriet est une adolescente de 15 ans chahutée à l'école, car elle est ce qu'on appelle une Geek. Elle ne peux 
s'empêcher de raconter des choses que seule elle trouve intéressante. Et, forcément, ça ne lui apporte pas les 
faveurs des autres élèves. Elle est une sorte de catastrophe ambulante, incapable de savoir quand il faut se 
taire, et pas vraiment capable de trouver quoi dire pour se défendre. Mais, lorsqu'elle se retrouve embarqué 
dans une histoire de mannequinat, elle se demande si ça ne pourrait pas l'aider à prendre sa vie en main.

Les moins : On ne peut pas échapper à quelques clichés. Bien que l'auteure s'en tire plutôt bien à ce niveau. Je pense
 en particulier à la belle-mère de Harriet. Mais on trouve le beau gosse, la peste, la meilleure amie, l'amoureux transi,...

Les plus : Pour commencer, la couverture française est bien plus jolie que celle en VO. Celle en VF correspond totalement à l'histoire, et nous montre les deux aspects de la vie d'Harriet. Un côté Geek, un côté mode. Ensuite, l'auteure aborde les sujets importants de l'adolescence, tel que la place que l'on se fait, le lycée, les ami(e)s, les rivalités, les amours, les parents,... Et elle le fait avec beaucoup d'humour, d'esprit et surtout, de cœur. Pas une seule leçon de morale, juste un encouragement à voir les choses comme elles sont. Elle a su m'embarquer, et j'ai lu ce livre à une vitesse folle, tellement je voulais connaitre la suite. Puis, chaque personnage a une facette cachée. Et l'on découvre leur personnalité au fur et à mesure des événements. Harriet va se révéler être beaucoup plus qu'une "simple" Geek. Et elle m'a surprise par ses pensées toutes plus uniques les unes que les autres. L'auteure en a fait un personnage singulier. Tout comme Wilbur, d'ailleurs. Tous les surnoms qu'il invente, c'est vraiment... rigolicieux (je me permets de reprendre une de ses expressions). Le personnage loufoque par excellence. Extravagant et très attachant. Quant aux parents d'Harriet, ils sont vraiment extrêmement différents, et je les ai tous les deux adorés. Richard et Annabel. Le grand rêveur et l'avocate un brin coincée. J'ai eu un peu plus de mal à cerner Nat, la meilleure amie d'Harriet, et Toby, son "harceleur". Mais comme je le dis plus haut, les personnages se dévoilent au fil de l'histoire, et ils se révèlent être, tous les deux assez,... intéressants. Il y a d'autres personnages, mais je vais m'abstenir d'en parler pour vous laisser les découvrir, et surtout, de peur d'en dire trop sur eux ^^


Conclusion
Ce premier tome m'a amplement convaincu. Geek Girl est le tout premier
 livre de Holly Smale, et elle s'en est tirée avec brio ! Vivement la suite.





Le livre sera en librairie le 30 avril !

Livre lu dans le cadre de...
Pour vois la chronique de Lou lit là, c'est par ici :

Geek Girl T1 / Holly Smale

Commentaires

  1. J'ai très envie de le lire, mais je pense que je vais quand même me prendre la VO, pour lire l'histoire originale et pouvoir enchaîner rapidement sur la suite si j'accroche bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VO a cette avantage, c'est sur =) Tu pourras lire la suite rapidement.
      Et vu l'histoire, je pense que ça doit être une bonne lecture à lire en anglais. Agréable et pas prise de tête ;-)

      Supprimer
  2. Toi tu m'as convaincu par ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très contente =D C'est vraiment le genre de livres à lire pour avoir le sourire, il met de bonne humeur.

      Supprimer
  3. Il me fait envie, il a l'air d'être agréable à lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;-)
      Harriet est un personnage hors du commun, ce qui rend les dialogues très... surprenants ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai retenu dans les sorties du mois que me faisait envie. Et je pense sincèrement le lire, une petite lecture sympathique :-)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ;-) Un bon livre jeunesse pour passer un agréable moment, en souriant et sans prise de tête.
      Bises

      Supprimer
  5. Il me tentait déjà beaucoup mais là tu m'as vraiment convaincue ! Il a l'air super ! Vivement qu'il sorte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un mois à attendre... Mais ça vaut le coup ;-) Ce premier tome est très prometteur pour la suite !

      Supprimer
  6. Je veux le lire, je veux le lire, je veux le lire!!

    RépondreSupprimer
  7. Cette fois c'est sur, ce roman rejoindra ma PAL dés sa sortie ^^ merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-)
      Je t'en souhaite une très belle lecture en avance ^^

      Supprimer
  8. J'adore la couverture et ton avis est super convainquant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture me plait beaucoup également =)
      Tu verras (si tu le lis), c'est top.

      Supprimer
  9. Pour le coup tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre !!
    Bon, encore un de plus dans ma WL :p

    RépondreSupprimer
  10. On a eu le même ressenti global sur le roman ! :-) Wilbur m'a fait beaucoup rire, et Harriet aussi ! Surtout la scène du début avec le stand de chapeaux ! :-)
    Merci pour cette LC !

    RépondreSupprimer
  11. Oh tu me donne fortement envie de lire ce livre, je l'ajoute à ma WL !
    Oh et avec un peu de retard, très bon anniversaire petite Marinette ^^

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. C'est le genre de premier tome qui te convainc de lire la suite =D

      Supprimer
  13. Ton avis ainsi que celui de Lou lit là m'a convaincu. J'ajoute de ce pas ce livre à ma wish list (déjà bien trop grande). Bises

    RépondreSupprimer
  14. Super avis que me conforte (j'avais peur des clichés) et me donne envie du coup de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, on fait très vite abstraction des clichés tellement l'histoire et les personnages sont top ;-)

      Supprimer
  15. Ca a l'air bien loufoque ! Une lecture sympa je pense, malgré les clichés évoqués :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa, oui ;-)
      Les clichés, on les met vite de coté.

      Supprimer
  16. Super ton avis Marinette !!! Il me faisait envie mais après ton avis je suis conquise et je sais que je dois ajouter ce roman à ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre a l'air très intéressant je vais l'ajouter à ma Wishlist, ta chronique m'a donné envie :)

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que je vais me le commander en VO pour mon anniv, il me fait envie depuis trèèèssss longtemps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en VO ça doit être encore plus sympa =D

      Supprimer
    2. Je devrais le recevoir dans le courant de la semaine qui vient, et dès que je peux je le commence !! Il a l'air sympa et assez fluide à lire, d'après les premières pages. Je t'en dirai des nouvelles :)

      Supprimer
    3. Je viens de poster mon avis. Mitigé... Je te laisse aller voir :)

      Supprimer
  19. Merci pour cette chronique ! Je compte commencer ce livre ce midi !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥