Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

2 mars 2014

Auteur : Ransom Riggs
Traduit de l'anglais par : Sidonie Van den Dries
Éditeur : Bayard (Jeunesse)
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 432
Prix du livre : 14,50€
ISBN 13 : 978-2-7470-3791-4



4ème de couverture :
Une histoire merveilleusement étrange,
émouvante et palpitant.
Un roman fantastique
qui fait réfléchir sur le nazisme,
la persécution des juifs,
l'enfermement et l'immortalité.


Mes premières impressions...
Complètement chamboulé, chaviré, emporté,...
dès les premières pages !

Finalement...
J'ai dévoré ce livre en quelques heures, je l'ai à peine lâché pour manger (et même pas pour dormir, car c'est cette nuit que j'en ai lu la plus grande partie...). Un beau, un grand, un magnifique coup de 





_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Parce que je voulais le lire depuis très longtemps. J'étais décidée à me l'acheter pour Halloween l'année 
dernière, mais je ne l'ai pas fait. L'ayant trouvé à moitié prix, il y a quelques semaines, je n'ai pas hésité !


Le style de l'auteur
Registre littéraire : Fantastique
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Jeunesse


L'histoire et les personnages
Jacob, adolescent de 16 ans, a été bercé toute son enfance par les histoires de son grand-père Abe. Des histoires 
de monstres, d'enfants aux dons particuliers, d'orphelinat, de guerre,... Lorsqu'il retrouve son grand-père agonisant,
 il découvre que toutes ces histoires pourraient bien être vraies. Persécuté par des cauchemars récurant, Jacob décide d'aller voir ce fameux orphelinat, si cher au cœur de son grand-père, de plus près.

Les plus : Pour commencer, comment ne pas parler de l’objet livre en lui-même ?! Le livre est magnifique, avec couverture à rabat, pages en couleurs, parsemé de photos,... La qualité du papier est très bonne, les pages sont assez épaisses. Pour une fois, je trouve que c'est un livre qui vaut largement son prix ! Ensuite, c'est un premier tome, ce qui pourrait laisser présager un livre un peu "bâclé" ou plutôt, "survolé". Juste là pour poser les bases. Je vous rassure, il n'en est rien ! Ce premier tome est riche en détail, aussi bien concernant les personnages et leur situation, que sur l’environnement qui l'est entoure. C'est vraiment impressionnant. L'impression que l'histoire ait été brodée autour des photographies m'a énormément plu. D'après ce qu'en dit l'auteur à la fin*, si j'ai bien compris, les photos sont la base de tout. Il a créé cette histoire pour les relier entre elles. Et il a réussi ça avec brio. L'auteur en a fait quelque chose de complètement envoûtant. Une fois plongée dans l'histoire, j'ai fait abstraction du monde extérieur et de ce qui me trottait dans la tête, sans aucune difficulté. C'est plutôt bon signe, non ? Quand on est emporté à ce point. C'est un livre avec pour fond la Seconde Guerre mondiale, et ponctué par des touches de fantastique. Des boucles dans le temps, enfants dotés de dons, monstres,... Et je m'arrête là, je ne dirais rien de plus sur ce livre. Je ne tiens pas à vous préciser qui sont ces enfants particulier, qui est Miss Peregrine, le rapport qu'ils ont avec Abe,... Le fait de découvrir toutes ces informations au fur et à mesure de ma lecture, d'aller de découverte en découverte, est un des points qui m'a le plus plu. Alors je ne vous gâcherai pas le mystère !

"Toutes les photographies qui figurent dans ce livre sont authentiques et anciennes. A l'exception
 de quelques-unes, qui ont subi de légères retouches, elles ne sont pas truquées. [...]"

Les moins : Seulement deux petits points négatifs pour cette pépite. Le premier, c'est que j'aurai aimé que  la Seconde Guerre mondiale soit un peu plus mise en avant. Le second, c'est qu'il y a un élément de l'histoire que j'ai compris très vite. Sans vous en dévoiler trop, ça concerne directement un personnage.


Conclusion
Nous ne sommes que début mars, mais je peux déjà affirmer, sans me tromper, que ce livre sera un de mes 
plus beaux coup de  de cette année 2014 ! Maintenant, ça va être difficile d'attendre la sortie du tome 
suivant en VF (il est sorti en VO en janvier 2014)...



Commentaires

  1. Ce livre j'ai envie de le lire depuis trèèèès longtemps, ton avis hyper positif me donne encore pluuus envie ^^ Il faut que je me le procure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend ^^ Je voulais le lire aussi depuis longtemps =)
      Fonce, il est vraiment génial.

      Supprimer
    2. L'un de mes prochains achats sûr ! :D

      Supprimer
    3. Une très bonne future lecture alors ;-)

      Supprimer
  2. Il a vraiment l'air pas mal ce livre ! Et ton avis ne m'aide pas à résister :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est mille fois mieux que "pas mal" ^^
      Ne résiste pas, c'est un livre à découvrir !

      Supprimer
  3. olala =)

    comment résister à un tel avis ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question c'est : pourquoi vouloir résister ? ^^

      Supprimer
  4. Woua, ce livre a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  5. Houuu vilaine tentatrice! Hop dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah
      Tu verras, il est vraiment... wouah comme livre (si si, ça veut dire quelque chose ^^).

      Supprimer
  6. Ba tiens par celui-ci non plus je n'étais pas tentée mais j'avoue que ce que tu en dis, donne envie d'aller fouiner plus loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fouine, c'est une très bonne idée ^^
      J'ai encore l'impression d'être plongé dans l'histoire ! D'ailleurs, je ne sais pas si je vais attendre la sortie VF pour lire la suite...

      Supprimer
  7. J'ai hâte de lire la suite également ! :) Merci pour cette chronique qui me rappelle cette lecture sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vivement la suite !!!!
      Mais vu qu'il n'est sorti qu'en début d'année en VO, je pense qu'on va devoir attendre pour qu'il soit traduit...
      Je me le prendrai peut-être en VO =D

      Supprimer
  8. Ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Wow wow wow, j'ai trop envie de le lire maintenant ! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire ;-) J'ai vraiment été embarqué par ce livre, j'adore.

      Supprimer
  10. Eh bien il est dans ma Pal depuis 6 mois , honte à moi de ne pas l'avoir encore lu .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, honte à toi ^^
      Sors le vite, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ;-)

      Supprimer
  11. Gros coup de coeur pour ma part également. J'attends la suite avec impatience. Et j'ai pu voir qu'une adaptation cinéma était prévu, mais pas avant 2015. Contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça aussi ;-) En plus, elle serait de Tim Burton !!!! J'ai hâte de voir ça.

      Supprimer
  12. Il me tente depuis très longtemps mais là tu me donnes encore plus envie de le lire ! Je ne savais pas que l'intérieur était rempli de photos etc... ça donne super envie de le découvrir !!! :) J'espère pour toi que le deuxième tome sera traduit rapidement sinon =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une merveille, il est plein de surprise =D
      Je ne sais pas si j'arriverai à attendre sa sortie en VF ^^

      Supprimer
    2. Devine quoi ?! Je suis allée changer mes livres à la bibliothèque en début de semaine, ET IL ÉTAIT LA !!!! :D Du coup je me suis évidemment jetée dessus ! :D Je suis pressée de le commencer ! =)

      Supprimer
    3. Trop contente pour toi =D J'espère vraiment que tu seras autant embarqué par ce livre, que je l'ai été ;-)

      Supprimer
  13. Je le veux ! Tu donnes très envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  14. Il vient d’atterrir dans ma PAL et j'ai hâte de le commencer !! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, en tout cas je te le souhaite ;-)

      Supprimer
  15. Tu me fais enviiiie avec ta chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre me fait envie et ta chronique encore plus :D

    RépondreSupprimer
  17. Fichtre, tu me donnes encore plus envie de bâcher mon compte en banque pour ce petit bijou!!! Ta critique me fait très très envie !!

    RépondreSupprimer
  18. Avoir su, je l'aurais emprunté à la bibliothèque hier (je suis passée devant !!!) ! L'idée des photos, ça a l'air super original, quoiqu'un peu effrayant (si tu dis que c'est des vraies photos... À ce que j'en ai vu, les photos étaient dignes d'un film d'horreur :P !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme, certaines photos sont assez effrayantes ^^ Mais ça colle à l'histoire ;-)

      Supprimer
  19. Halalala je l'ai depuis septembre et je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Mais ta chronique est tellement belle et pleine d'entrain pour ce roman que je vais avoir du mal à résister. Peut être que j'attendrai la sortie du second pour ne pas devoir attendre trop longtemps ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée... car là, je ne tiens plus en place, je veux trop lire la suite ^^
      Je vais finir par craquer pour la VO, je le sens =D

      Supprimer
  20. Il me tente beaucoup celui là, surtout maintenant que je lis ton avis!!

    RépondreSupprimer
  21. C'est un roman que j'ai très envie de lire aussi !

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai dans ma PAL il m'attend sagement ^^ Comme toi, c'est d'abord l'objet livre en lui même qui m'a tout de suite attiré (j'adore les photos vintages en plus) J'espère que l'histoire me transportera autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi ;-)
      Il faut vite l'en sortir de ta PAL !!!

      Supprimer
  23. J'en avais beaucoup entendu parler, mais ces photos me mettaient très mal à l'aise. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'elles sont un peu flippantes... mais c'est ce qui fait le "charme" du livre =)
      J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte !

      Supprimer
  24. (En tous cas, super chronique, comme d'habitude !! ;) )

    RépondreSupprimer
  25. On me l'a offert l'année dernière pour mon anniversaire mais je n'ai pas réussi à le lire. Finalement, ta chronique m'a donné envie de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut foncer, ce livre est une pure merveille !!!! ^^
      J'ai vraiment hâte que le deuxième tome sorte.

      Supprimer
  26. Tu me donnes envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente ^^ C'est une des meilleures sagas que j'ai pu lire ;-)

      Supprimer
  27. J'ai vu le tome 2 à Cultura ! et J'ai cherché le tome 1 sans succés. j'ai appris ensuite sur la vidéo d'une booktubeuse qu'il ne l'éditait plus (je te laisse imaginer mon etat de fureur) et après avoir chercher je vien de le trouver neuf à la fnac pour son prix original ! le dernier restant ! j'ai sauté sur l'occasion et j'ai hate de le ressevoir ! je s'en que je vais le dévoré ! rien que la couverture avec la petite fille qui levite.. J'adore !!
    et ton avis me donne encore plus envie de le lire, je suis impassiante ! (et je s'en que mon porte monais va en prendre un coup si je ne resiste pas à l'envie d'acheter le tome 2 une fois le tome 1 lus :') )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison de sauter sur l'occasion ;-) Je suis également bien contente d'y avoir succombé car c'est un livre qui me tentait beaucoup et ça m'aurait saoulé de passer à côté ^^

      Supprimer
  28. J'ai enfin découvert cette Miss Peregrine et les enfants particuliers et j'ai beaucoup aimé, aussi bien l'histoire que l'ambiance et les personnages. Il me tarde de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère vraiment que la suite te plaira tout autant ♥ Ravie que tu aies aimé !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥