Love Fashion et autres contrariétés

16 avr. 2014

~ Lecture en cours ~
Auteure : Cléo Buchheim
Editeur : Harlequin (HQN)
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 264
Prix du livre : 4,99€
Lu en format epub
4ème de couverture :
Si vous m’aviez dit, il y a quelques mois, que j’allais quitter ma vie bien rangée de banquière fashionista pour devenir LA candidate bitchy de la dernière télé-réalité à la mode, je vous aurais sûrement pris pour une personne avec beaucoup d’imagination (comprendre : un grave trouble mental). Mais voilà, le destin en a décidé autrement et je me suis retrouvée embarquée (avec des cinglés) dans un concours (de cinglés) pour devenir la reine des cinglés la styliste de demain.

Enfin, ça, c’était le contrat de départ. Seulement, dans la vie, il n’y a pas de petites lignes en bas de la page pour vous prévenir des risques encourus. Entre des épreuves impitoyables, des caméras hyper collantes, un membre du jury outrageusement sexy et un ambassadeur de bébés phoques trop craquant, mon flegme légendaire a été soumis à rude épreuve…

Mes premières impressions...
Les premiers chapitres m'ont fait un peu peur. J'avais trop 
l'impression de lire Confessions d'une accro du shopping...

Finalement...
Bien que ce ne soit pas mon préférée de l'auteure, j'ai passé un
 très bon moment avec ce livre. J'ai souri plus d'une fois, et 
franchement rigolé à certaines scènes.

_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Harlequin (HQN) pour ce partenariat.


Le style de l'auteure
 Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Chick-lit


L'histoire et les personnages

"- Vous êtes une actrice ?
- Non.
- Chanteuse ?
- Non.
- Danseuse ?
- Non.
- Emmerdeuse ?
- On s'en rapproche.
- Je donne ma langue au chat.
- J'essaie de devenir créatrice de mode."
Chapitre 7

Alors qu'Antonie se fait virer de son boulot de banquière, une opportunité lui est donnée de faire revivre la passion de sa jeunesse : coudre, créer des vêtements. Elle se retrouve donc dans une émission de télé-réalité, loin de chez elle et de sa famille, a habité chez une fille chelou qu'elle ne connait pas, à fricoter avec un des jurés...

Les moins : Toutes les marques citées dans ce livre m'ont un peu dérangé. Ce déballage de luxe, je ne suis pas fan. Comme je le disais plus haut, j'ai eu un peu peur de tomber dans un Confessions d'une accro du shopping bis. Je tiens quand même à préciser que cette impression est très vite passée. Pour finir, il y a certaines scènes qui partent un peu en cacahuète. Ou Antonie part dans tous les sens, et c'est un peu difficile à la suivre dans ses folies.

Les plus : La couverture et le titre reflètent assez bien la personnalité d'Antonie. Sa folie du shopping. Love, à savoir lesquels de ses prétendants notre héroïne va choisir... Bon franchement, il n'y a pas photo, dès le début, on sent venir que l'un d'eux est un goujat, mais Antonie se laisse quand même un peu beaucoup avoir. Bref... Fashion, émission de télé sur le stylisme, à Paris qui est quand même THE capitale de la mode, avec une héroïne qui ne sait pas ce que veut dire "juste regarder, rien acheter",... Et autres contrariétés, parce que tout ne se passe pas forcément sans problème dans la vie d'Antonie. Elle se fait virer dès les premiers chapitres, se retrouve entichée d'un type pas très honnête, commence à avoir une sale réputation à cause de l'émission à laquelle elle participe, et la concurrence commence à se faire sentir, ... En ce qui concerne l'histoire, j'ai aimé que l'auteure apporte un peu d'originalité au genre. Cette émission de télé est une vraie bonne idée. Ça nous donne un aperçu de situation rocambolesque que l'on ne pourrait pas trouver si Antonie avait gardé son boulot de banquière, par exemple. Au niveau des personnages, je ne les ai pas franchement aimés dès le début. Mais c'est en apprenant à les connaitre, en découvrant petit à petit leur personnalité, que j'ai finie par m'attacher à eux. Antonie, malgré ses airs de madame luxe (oui bon, c'est pas forcement très bien trouvé, mais je ne vois pas comment le dire autrement) a un bon caractère, avec de l'auto dérision et un sens de la répartie (un peu en retard) vraiment drôle. Un tempérament volcanique, surtout lors d'un scène, vers la fin... Pour sa colocataire, Anastasia, j'ai eu vraiment peur un début. Etant donné qu'elles sont concurrentes, j'ai cru qu'elle allait être vache avec Antonie et lui faire des coups dans le dos. (je me méfie toujours de ce que les auteurs nous réservent ^^). Finalement, c'est un des personnages que j'ai le plus apprécié, surtout parce qu'elle cache bien son jeu. Elle n'est pas si superficielle qu'elle le laisse paraître. Les autres personnages sont pas mal, mais ne m'ont pas spécialement plus marqué que ça. A part Nicolas, quand même ;-) Au niveau de la plume de l'auteure, ce que j'aime le plus, c'est sa proximité avec le lecteur. De temps en temps, elle nous parle directement, et franchement, tout est si bien ancré dans notre monde, notre époque, que j'avais vraiment l'impression de connaitre Antonie et de faire partie de son entourage.


Conclusion
Je me rends compte en écrivant ma chronique, que j'ai passé un très bon moment avec Antonie, Anastasia,
 Jules, Nicolas et les autres. La plume de l'auteure me plait toujours autant, donc je suis ravie de ma lecture.




Commentaires

  1. Comme quoi les avis d'une personne à l'autre varie beaucoup, moi je n'ai pas réussi à le finir.
    Quand je dit que chacun doit se faire son avis c'est pas pour rien lol

    RépondreSupprimer
  2. Aww ce livre à l'air vraiment bien!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;-)
      C'est le troisième de l'auteure (si je ne me trompe pas), et franchement, elle se débrouille super bien.

      Supprimer
  3. Je note! Une lecture détente, ça fait toujours plaisir d'en avoir une sous la main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien de ton avis ;-)

      Supprimer
    2. Ca y est, je l'ai lu :) Un moment agréable mais quelques longueurs... Ceci dit, j'aime toujours la plume de l'auteure!

      Supprimer
  4. Oui sur la plage ça doit être sympa ! Le prénom du personnage principale me trouble un peu (il en faut pas beaucoup tu va me dire ^^), au début de ta chronique je pensais que c'était un garçon (avec plein de chaussures sur la couverture ça m'a fait drôle ^^) allez j'arrête mes bêtises là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, le prénom "Antonie" pour une fille, ça m'a fait bizarre aussi ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥