Love and Other Perishable Items

13 mai 2014

~ Lecture en cours ~
Auteure : Laura Buzo
Éditeur : Ember
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 243
Prix du livre : $8.99
ISBN : 978-0-307-92974-7

4ème de couverture :
Love is awkward, Amelia should know.

From the moment she sets eyes on Chris, she is a goner. Lost. Sunk. Head over heels infatuated with him. It's problematic, since Chris, 21, is a sophisticated university student, while Amelia, 15, is 15.

Amelia isn't stupid. She knows it's not gonna happen. So she plays it cool around Chris - at least, as cool as she can. Working checkout together at the local supermarket, they strike up a friendship: swapping life stories, bantering about everything from classic books to B movies, and cataloging the many injustices of growing up. As time goes on, Amelia's crush doesn't seem so one-sided anymore. But if Chris likes her back, what then? Can two people in such different places in life really be together?


Mes premières impressions...
J'ai commencé ce livre sans trop savoir grand chose 
de l'histoire, et j'ai aimé la découvrir petit à petit.

Finalement...
Une lecture agréable et une héroïne qui m'a bien plu.

_____________________________________________
_____________________________________________

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
J'avais repéré ce livre sur le blog Perpetualpageturner.
Merci à Cyncracra qui me l'a offert lors du swap VO.


Le style de l'auteure
Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Contemporain


L'histoire et les personnages
Amélia, jeune fille de 15 ans, travaille depuis quelques mois dans un supermarché. Endroit  elle a rencontré Chris, 21 ans, qui travaille avec elle. Alors qu'elle n'a pas l'habitude de parler et d'être proche des garçons, le courant est tout de suite passé entre eux et ils se retrouvent à parler de tout et de rien sans problème. Alors que Chris a encore en tête la fille qui l'a jeté, et essaie de trouver LA femme parfaite, Amélia va tomber sous le charme du jeune homme. Cependant, leur différence d'âge pourrait bien être un frein au premier béguin d'Amélia...

Les moins : Je ne sais franchement pas quoi penser de Chris. Bien que j'aime les passages lorsqu'il discute avec Amélia, il y a beaucoup de choses qui m'ont gêné chez lui. En particulier, sa façon de boire et de s'enivrer à chaque occasion. Il n'a pas l'air conscient qu'Amélia est amoureuse de lui, mais je trouve ça assez maladroit la manière dont il lui parle de ses conquêtes, qu'il drague devant elle, qu'il lui fasse relire ce qu'il écrit pour d'autres filles,... 

Les plus : J'adore la couverture ! Vraiment très soft, blanche/rose, avec le coeur dans le bocal, la police d'écriture du texte,... franchement, j'aime. Et, c'est d'ailleurs la première chose qui m'a attiré dans ce livre. Ensuite, j'ai aimé avoir de temps en temps, le point de vue de Chris, bien que je ne sois pas très fan de ce personnage. Ça donne une autre vision de leur vie et de ce qui s'y passe. Il a un peu les mêmes préoccupations qu'Amélia et nous livre ses sentiments, ça me l'a rendu un peu plus sympathique. Amélia est une jeune fille qui se pose beaucoup de questions, et je me suis attachée à elle assez vite. C'est une héroïne qui a son premier coup de coeur amoureux, qui essaie de comprendre ce qui se passe dans sa famille, qui s'intéresse à l'école, qui à soif de connaissance. Elle m'a beaucoup touché, c'est le genre de personnage que l'on trouve rarement. Une belle personne. J'ai aimé voir évoluer ces personnages. En fait, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est son réalisme. Un peu comme avec Eleanor & Park, que j'ai lu au début du mois. C'est un livre avec des personnages attachants, qui grandissent, évoluent, cherchent leur place,... Qui parle d'amour, de premier amour. De doute, d'indécision, de grandir, tout simplement. Une tranche de vie quoi. L'auteure ne manque pas d'humour et sait également mettre les sentiments en avant. La lecture a été agréable. Les chapitres sont assez courts, ce qui est pas mal aussi, ça donne un bon rythme à l'histoire. Les références littéraires apportent un joli plus au livre, Roméo et Juliette, Gatsby le magnifique, Les Grandes Espérances,... Et, pour finir, parlons un peu de la fin. J'ai aimé ce que fait Chris. Ça me l'a rendu encore un peu plus sympathique, on sent que lui aussi grandit, qu'il se sent un peu perdu et qu'il cherche sa place et ce qu'il pourrait faire de bien dans sa vie. C'est une fin qui m'a plu.


Conclusion
Petit bémol car j'ai eu un peu de mal à cerner le personnage de Chris.
A part ça, c'est une histoire que j'ai plutôt bien aimé. Une bonne lecture.


Commentaires

  1. Oh, il a l'air sympa celui-ci !! L4anglais est abordable ??

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci pour ton avis et de voir qu'il est pas compliqué il sera le suivant dans mon challenge Vo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira =D
      Ce dont je suis le plus contente, c'est qu'il n'y ait pas de "fuck" à tout bout de champ ^^ C'est rare dans les livres de ce genre ^^

      Supprimer
  3. Bon, ça a l'air bien sympathique ! =D Un peu genre Sarah Dessen, non ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu qu'un de Sarah Dessen, donc je ne peux pas trop dire... mais je pense que oui, ça doit être un peu dans le même genre ;-)

      Supprimer
  4. Ooooooh il a l'air sympa !!! :) C'est tout à fait le genre d'histoire qui pourrait me plaire ! :) Et je suis d'accord pour la couverture, elle est vraiment jolie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa, oui ;-)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors ^_^

      Supprimer
  5. Héhé, une histoire de supermarché pour une fille qui travaille dans un supermarché (alias, moi :P) ! Dommage que Chris ait l'air aussi chiant :/ ...

    RépondreSupprimer
  6. La couverture *_* j'adore. Je prends note :D

    RépondreSupprimer
  7. Dommage qu'un des personnages principaux t'es moins plu. Je dois dire que pour moi aussi ce serait un peu rédhibitoire de le voir boire comme un trou !
    Mais j'imagine que si tu lui a mis 4 étoiles sur 5 c'est que ça doit être pas mal quand même, allez hop, dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté fête et picole ne m'a pas trop plu, ça fait un peu cliché... mais je te rassure, il n'y a pas que ça dans le livre ^^
      Outre ce point, Chris a aussi quelques bons côtés, Amélia est super attachante et l'histoire est... réaliste =D
      J'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais hop dans la WL ! J'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas mais la couverture est magnifique!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥