La toute première fois

13 juin 2014

~ Lecture en cours ~
Auteure :  Lauren Strasnick
Traduit de l'anglais par : Sarah Tardy
Éditeur : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 288
Prix du livre : 5,90€
ISBN : 978-2-01-328512-4





4ème de couverture :
C'est la toute première fois que Holly pleure pour un rien, qu'elle se dispute à tort et à travers, qu'elle fait l'amour sans y avoir songé une seconde avant, qu'elle ment sans ciller à son meilleur ami. Mais si tout cela lui arrive, c'est pour une raison précise qui ne la fait pas sauter au plafond, loin de là. Tout cela lui arrive car c'est la toute première fois qu'elle croit être amoureuse.


Mes premières impressions...
Plutôt positive, surtout concernant la plume de l'auteure.

Finalement...
Bien que la plume de l'auteure ait été une belle découverte,
l'histoire et les personnages m'ont un peu déçu.





_____________________________________________
_____________________________________________


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci aux Editions Hachette pour ce partenariat.


Le style de l'auteure
 Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Jeunesse/Drame


L'histoire et les personnages
Holly a perdu sa maman il y a quelques mois et a depuis quelques difficultés à ressentir les petites choses de la vie. Finalement, elle part un peu en vrille, ce qui se comprend. Elle commence à sortir en secret avec un garçon qui a déjà une petite amie, elle ne se confie plus à son meilleur ami, elle essaie de comprendre où est sa mère maintenant,...

Les moins : J'ai été un peu déboussolé par la personnalité d'Holly. Elle est très changeante. Ce n'est pas le fait qu'elle se sente perdue qui m'a gêné, loin de là. C'est le fait qu'à certains moments, elle faisait très mature et à d'autres, on aurait dit une gamine. En plus, je ne suis pas fan des personnages qui cachent des choses, en particulier le genre de choses qu'Holly fait. Et, le dénouement est loin de m'avoir plu... Je m'attendais à tout autre chose et je suis un peu déçue. Je ne voulais pas un happy-end pour autant, mais là, je trouve que c'est une fin trop triste (et rapide).

Les plus : La première de couverture est bien sympathique. Pour moi, c'est un point qui joue beaucoup sur ma décision de lire un livre ou non et, pour celle-ci, c'est le côté coloré qui m'a attiré. Le résumé joue énormément aussi bien sûr. Ensuite, la plume de l'auteure est très agréable et fluide. Les pages se tournaient toutes seules. Le style utilisé correspond aux personnages sans souci. Elle apporte du sérieux quand il en faut et sait aussi alléger l'atmosphère quand il y en a besoin. En ce qui concerne les personnages, Holly m'a beaucoup touché, mais c'est loin d'être mon personnage préféré. C'est plutôt son meilleur ami, Nils, que j'ai le plus apprécié. J'aime quand les ami(e)s sont présents et s'entraident. Et, là, Nils est bienveillant et gentil avec Holly et très patient aussi. Ils sont amis depuis longtemps, il a donc bien connu la mère de Holly et ressent également son absence. Jeff, le père d'Holly et Ballanoff, un de ses profs sont deux personnages vraiment intéressants aussi. Les deux adultes de l'histoire. Dommage qu'ils ne soient pas plus présents. En ce qui concerne l'histoire, les quelques chapitres concernant les flashbacks, des scènes de la vie quotidienne qu'Holly a partagées avec sa mère, sont ceux qui m'ont le plus émus. Ces brides de souvenirs font que la mère d'Holly est un personnage un minimum présent dans l'histoire. Malheureusement, ces passages sont assez rares. Dans ce livre, ce n'est pas tout ce qui tourne autour de la première fois d'Holly et ses cachotteries qui m'auront le plus marqué. C'est les moments où elle se pose des questions sur ce qu'est devenue sa mère, les moments où elle essaie d'en apprendre plus sur sa jeunesse,... ce sont ces moments les points forts du livre, selon moi.


Conclusion
La toute première fois est un livre qui ne raconte pas la mort, c'est un livre qui se tourne plutôt vers la vie. La 
vie de ceux/celles qui essaient de continuer à avancer, de retrouver un semblant d'équilibre, d'être en paix 
sans oublier la personne que l'on perd. Bien qu'Holly soit un personnage auquel je ne me suis pas
 beaucoup attachée, elle est très touchante dans ce qu'elle vit.




Commentaires

  1. Ce n'est pas le premier livre que j'achèterai, il a l'air triste mais pour l'été ça peut être bien sur la plage ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part les passages où Holly se souvient de sa mère, rien ne m'a paru trop triste.
      J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Holly, alors ses petits malheurs, ceux qu'elle a elle-même provoquée, ne m'ont pas spécialement touché.

      Supprimer
  2. Je trouve le résumé vraiment intéressant. Mais bon, j'hésite un peu face aux points négatifs que tu présentes. Déjà qu'en général, j'ai de la peine à m'attacher aux personnages dans les livres jeunesses. ^^' Je ne sais pas trop si je vais le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tout de même eu pas mal d'avis positifs sur ce livre ;-)
      Bon, après, c'est sûr que ce n'est pas le premier que je conseillerai ^^

      Supprimer
  3. Moi je t'avoue que le fait qu'Holly cache son "secret" ne m'a pas dérangé car elle se faisait.. manipuler. Donc j'ai compatis en me disant que ce n'était pas entièrement de sa faute. Après niveau dénouement je suis du même avis, totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle se faisait manipuler... mais bon, à la base, personne ne l'a forçait. Elle était quand même consciente que ce n'était pas forcément très bien d'agir comme ça. Enfin, bon, je n'aime pas les personnages qui cachent des choses ^^

      Supprimer
  4. j'avais déjà repéré ce livre sur Livr'Addict, mais il ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te convaincrai pas du contraire ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre avant la chronique de http://lesouffledesmots.blogspot.be/ . Je l'avais, suite à cela, rajouté à ma wish-list. Maintenant, ta chronique me donne moins envie :(
    Vu que c'est en poche, je vais quand même le lire mais ce n'est pas dans ma priorité ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre avec certaines choses vraiment pas mal tout de même ;-)

      Supprimer
  6. Effectivement, nos avis se rejoignent plutôt pas mal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai vraiment aimé une plus belle fin...

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais je ne suis pas tentée...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré ce livre, qui m'avait énormément touchée. Par contre, le dénouement m'avait aussi déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage ce dénouement...

      Supprimer
  9. La couverture est c'est vrai, vraiment très très belle.
    J'ai envie de le découvrir, bien que maintenant la fin me fait un peu peur.

    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est vraiment le plus gros bémol de ce livre...

      Supprimer
  10. Je l'ai acheté il y a peu et tu me donnes bien envie de le découvrir à la plage. Je ne pensais pas que c'était un peu triste mais ça peut être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout de même un peu plus qu'à moi ;-)

      Supprimer
  11. Ce livre ne me tentait pas trop, même si c'est le genre de lecture que j'aime et que la couverture me plaisait, mais ton avis me fait changer d'avis. :) Je ne dis pas que je le lirais absolument, mais si je le trouve à la bibliothèque je l'emprunterais surement de ce fait =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui a ses hauts et ses bas... j'espère que ce sera une bonne lecture pour toi, si tu as l'occasion de le lire ;-)

      Supprimer
  12. Je dois avouer que j'avais été également déçue par le livre :/ Il ne m'a d'ailleurs pas laissé énormément de souvenirs...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥