Les filles, tome 1 : Pyjama party

18 juil. 2014

Scénario et dessin : Christopher
Couleur : Madeline Feuillat
Éditeur : Kennes
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 48
Prix du livre : 12,90€
ISBN : 978-2-8758-0015-2
4ème de couverture :
Issues d’origines diverses et avec des conceptions sur la vie, les mecs, l’amour et les parents différentes, ces cinq "filles" vont, ensemble, rentrer petit à petit dans l’antichambre du monde des adultes. Période où l’on quitte le cocon familial et on s’installe avec son mec, on cherche des petits boulots, on balise sur les résultats des exams, sans oublier les corvées ménagères, le fric à gérer et la grognasse d’à côté…

Les mecs, les parents, le sexe, les désillusions, les souvenirs… autant de sujets qui sont super graves lorsqu’on est une fille de 20 ans. Et quand ce sont cinq filles (Anna, Bénédicte, Chloé, LeiIa et Muriel) qui se retrouvent la veille d’une nouvelle année de fac, il faut bien une nuit blanche pour en parler.


Mes premières impressions...
J'étais très curieuse de voir ce qu'un homme pouvait 
écrire dans une série de BD intitulait "Les filles"...

Finalement...
Un premier volume qui m'a bien plu. Je suis contente d'avoir
 la suite sous la main car, c'est une lecture vraiment sympa
 et que, maintenant, j'ai envie de savoir la suite !


_____________________________________________
_____________________________________________


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Merci aux Editions Kennes pour ce partenariat.


Le style de l'auteur
 Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Bande dessinée


Les histoires et les personnages

"Tu vois, les mecs, c'est comme les yaourts bio, ce qu'ils portent à l'intérieur se voit à l'extérieur."
En parlant des sous-vêtements de leurs copains, p4

Un groupe de copine se retrouve pour une soirée pyjama. Entre celle qui doute de la fidélité de son copain, 
celle qui va emménager avec le sien, celle qui a du mal à se caser,... Elles ne sont pas prêtes de s'ennuyer !

Les moins : Les cinq filles ont tendances à se mettre un peu trop vite et facilement en colère.

Les plus : Une très belle couverture aussi bien concernant les typographies, l'illustration, la tranche,... 
D'ailleurs, mention spécial pour cette superbe tranche, qui, quand on met les différents volumes les uns à 
côtés des autres, forment une illustration ! Ce genre de détail me plait beaucoup. J'ai aimé les petites cases 
noir avec l'horloge, que l'on trouve en haut à gauche toutes les quelques pages. Elles permettent de bien 
suivre le fil de la soirée, de savoir combien de temps leur activité dures. J'ai plutôt bien aimé les illustrations
 et le texte également car, forcément, il est assez facile de se reconnaître dans certaines situations. J'avoue 
que l'auteur a plutôt bien cerné les filles... En plus, les cinq sont très différentes, aussi bien physiquement 
que moralement. Encore un point qui permet de s'attacher et de se reconnaître en, au moins, l'une d'elle.


Conclusion
Une saga (ça se dit pour des BD ?!) que je suis ravie de commencer.
Et, les deux prochains tomes ne devraient pas rester longtemps dans ma PAL !







Quelques infos supplémentaire...
* Comme Antonia me l'a fait remarqué, c'est une réédition.
"elle est sortie en 2000 à La comédie illustrée, puis en 2003 aux éditions Carabas..."

* Voici le site dédié à cette série de BD :
http://bd-lesfilles.fr/

Commentaires

  1. C'est vrai que ça a l'air d'être une BD sympa et détente, pourquoi pas !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera de la même veine ^_^
      Le deuxième tome sera surement lu et chroniqué pour dimanche...

      Supprimer
  2. J'avoue que j'aurais pas pensé à lire ce genre de BD mais cela peut être une bonne expérience. :) A voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa comme lecture ;-) Surtout entre deux livres plus conséquents ^^

      Supprimer
  3. Je vais le mettre dans ma wish-list, tu m'as donné envie de découvrir cette BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que la suite soit aussi cool =)

      Supprimer
  4. Oh cette BD a l'air sympathique, je ne connaissais pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air d'être une BD super sympa ^^ Je serais curieuse de la lire !

    RépondreSupprimer
  6. Cette BD a l'air cool ! Il faudrait que je tente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, je viens de finir le deuxième tome qui est tout aussi bien ;-)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cette BD et je sens que je vais me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chronique sur le deuxième tome sera en ligne demain matin ;-) Et, j'ai également beaucoup aimé.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais absolument pas, mais pourquoi pas, j'aime bien ce genre de bd, c'est rapide à lire et sympathique.
    Merci pour ton article. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, rapide et agréable à lire =)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais le résumé me tente beaucoup. J'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette série, je la relis souvent pour me détendre! ^^ Par contre, tu devrais peut-être mettre que c'est une réédition? Car elle est sortie en 2000 à La comédie illustrée, puis en 2003 aux éditions Carabas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est toujours bien de le préciser quand c'est une réédition.
      Je vais ajouter l'info à ma chronique. Merci =)
      J'ai fini le tome 3 et j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  11. Elle m'a l'air sympa :) La couverture est très bien dessinée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois premiers tomes sont top en tout cas ;-)

      Supprimer
  12. Comme toi j'ai trouvé que les 5 filles étaient différentes les unes des autres et que du coup il était facile de s'identifier au moins à une et de se retrouver dans certains traits de caractère des autres !
    Sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥