Auteur : Ange Marando
Editeur : IS Edition
Année d'édition : 2013
Nombre de pages : 180
Lu en format PDF
|
4ème de couverture :
Angelo, jeune Calabrais dont la famille s'est exilée à Marseille, se découvre une passion pour la boxe durant sa jeunesse. Doué pour ce sport, un ami de la famille lui propose d'aller exercer son art en professionnel aux États-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, grâce un excellent entraîneur, il gagne ses combats et gravit tous les échelons qui le mènent alors jusqu'au championnat du monde.
Seul problème et de taille, la mafia locale va se mêler à la compétition pour le titre suprême... Pourtant, malgré les dramatiques menaces qui pèsent sur lui et sa famille, Angelo ne pourra se résoudre à abandonner ses ambitions et avant toute autre chose, son honneur...
J'avais été claire, avec l'auteur, dès le début, la boxe n'est pas un de mes sujets favoris. Mais, je dois avouer qu'après avoir lu le résumer, j'étais tout de même curieuse de découvrir cette histoire.
Finalement...
Bien que je n'ai pas changé d'avis sur la boxe, l'auteur a su en parler sans... m'ennuyer. Et, j'ai surtout apprécié que toute l'histoire ne se concentre pas juste là-dessus. La famille a également une grande place.
_____________________________________________
_____________________________________________
Mon avis :
Pourquoi ce livre ?
Merci à l'auteur pour cet envoi.
Le style de l'auteur
Registre littéraire : Réaliste
Registre de langue : Courant
Genre littéraire : Drame
L'histoire et les personnages
aux États-Unis. Son don pour la boxe va le mener loin. Épaulé par son entraîneur et par un ami
de son père, Angelo va progresser et tout faire pour être le meilleur.
Les moins : La première partie, sur l'enfance d'Angelo, est un peu courte.
J'aurai aimé que ce soit plus développé, en apprendre un peu plus sur lui et sa famille.
Les plus : Ce qui m'a le plus plu, ce sont les sentiments qui se dégagent du livre. La force, le réalisme, la famille, la détermination... Plusieurs points, sur la jeunesse d'Angelo en particulier, m'ont fait penser à ce que mon père m'a raconté de sa propre enfance (mes grands-parents ont débarqué en France un peu avant la naissance de mon père, mes oncles et ma tante). Le fait qu'il soit l’aîné de la famille et que ce soit son rôle de veiller sur les plus petits, par exemple. Tout ça est raconté au tout début du livre et, je crois que c'est ce que j'ai préféré. Ensuite, il y a, bien sûr, la boxe qui entre en jeu. C'est tout de même le sujet du livre. Loin d'être un sujet que je trouve passionnant, l'auteur a tout de même réussi à ne pas me faire lâcher le livre pour autant. Je n'ai pas eu l'impression que c'était un monde complètement hors de porté et, j'ai ainsi pu apprécié ma lecture. Et, d'autres choses entre également en compte, comme une histoire d'amour, de belles amitiés, la mafia,... De quoi contenter à peu près tous les lecteurs.
Conclusion
La boxe, la mafia, un jeune homme déterminé,... voilà comment je résumerai ce livre. Ce n'était pas forcément gagné,
mais je vous rassure - pour ceux/celles qui ne seraient pas trop attirés par le sujet - l'auteur ne se contente pas
seulement de nous décrire des combats, l'histoire d'Angelo est complète (l'enfance, les amis, la boxe, l'amour,...).
Vous pouvez trouver ce livre (en livre papier et ebook) : ici
Voilà une découverte intéressante. Ton avis donne envie de découvrir cette histoire.
RépondreSupprimerJ'en suis contente car ce livre est vraiment pas mal ;-)
SupprimerCe roman a l'air très intrigant ! Comme toi, la boxe n'est pas un domaine qui m'intéresse particulièrement, mais si l'auteur arrive à donner quelque chose de plus, ça peut vraiment être très intéressant !
RépondreSupprimerÇa l'est, je le confirme ;-)
SupprimerLa couverture est superbe, et bien que la boxe ne soit pas mon sport favoris (de toute façon, pour que j'aime un sport autre que la gym et l'escalade, faut déjà y aller ^^), ton avis me donne envie d'essayer ce livre !
RépondreSupprimerN'hésite pas à revenir me dire si tu le lis ;-)
SupprimerComme pour toi, la boxe n'est pas spécialement quelque chose que j'apprécie, mais je me lancerais bien pour voir ce que ça donne :)
RépondreSupprimerLa curiosité a parfois du bon ^^
Supprimer