Le Magicien d'Oz

23 sept. 2014





Un épouvantail qui parle, un bûcheron en fer-blanc, un lion honteux d’être poltron... tels sont les étranges compagnons que rencontre Dorothée, en route pour le palais du mystérieux magicien d’Oz. Emportée par un cyclone, la fillette voudrait bien rentrer chez elle, au Kansas, et seul le puissant magicien, dont nul n’a jamais vu le visage, a le pouvoir de l’aider. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis? Le chemin est long et périlleux, et bien des épreuves leur sont réservées...







✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : L. Frank Baum
Illustrations de : William Wallace Denslow
Traduit de l'anglais par : Mona de Pracontal
Éditeur : Folio (Junior)
Année d'édition : 1998
Nombre de pages : 188
Prix du livre : 6,50€ (pour l'édition 2009)
ISBN : 9-782-07051-621-6

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Les illustrations.
Le personnage Oz.

 : La rencontre de Dorothée avec les personnages.
La façon qu'ils ont d'apprendre chacun les uns des autres.


Il était vraiment temps que je découvre cette histoire ! Car, franchement, même si j'avais déjà entendu parler du Magicien d'Oz, je n'y connaissais pas grand chose. Le prénom de l'héroïne, ok. Le fait que dans le livre, elle ait des souliers d'argent, et non des souliers de rubis, ok. Et, le fait qu'elle avait des compagnons... qui sortent de l'ordinaire faisait également partie des trucs que je savais avant de commencer cette lecture. Mais autrement, c'était le flou total, et j'avais hâte de découvrir comment Dorothée se retrouve dans le pays d'Oz. Une lecture que j'aurai adoré faire quand j'étais petite.

"... elle savait très bien qu'elle n'était qu'une petite fille comme toutes les autres,
 que le hasard d'un cyclone avait amenée dans un pays inconnu."

La jeune Dorothée, - qui a été emportée par un cyclone, et qui a atterri au pays des Grignotins - fait  la connaissance de la sorcière du Nord. Celle-ci lui confie que la seule solution pour rentrer chez elle - au Kansas chez son oncle et sa tante - est de demander de l'aide au magicien d'Oz. Sur le chemin, Dorothée va faire la rencontre d'un épouvantail, d'un bûcheron de fer-blanc et d'un lion. Tous trois se joignent, tour à tour, à la jeune fille - et à Toto, son chien - pour aller trouver le grand Oz. Avec, chacun, une requête à lui soumettre. Un cerveau, un cœur, du courage,..


Cette histoire ne manque pas d'aventure, de rencontres, d'un peu de danger,... Et, surtout, d'entraide et de solidarité. Au fil de leur marche, les personnages vont être confrontés à différentes interrogations/épreuves, et c'est grâce à ça que l'épouvantail va se révéler être moins idiot qu'il ne le croit, ou le lion, plus courageux qu'il ne le pensait, par exemple. Un bel apprentissage. La découverte du pays d'Oz, la Cité d'Emeraude, et de tous ces personnages sont un vrai bonheur. Le magicien d'Oz m'a quand même assez déçu. J'ai été surprise de tomber sur ce genre de personnage, car ce n'est pas comme ça que je l'imaginais.


J'attache pas mal d'importance, quand il y en a, aux illustrations présentent dans un livre. Là, j'avoue qu'elles ne sont pas vraiment à mon goût. Elles n'auraient pas été là, je pense que ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça. Et, vu que l'histoire m'a bien plu, et que ce livre était un emprunt, il est fort possible que je craque pour les beaux comics des éditions Panini, car les dessins me plaisent mieux. Et, pour avoir le plaisir de découvrir cette histoire autrement, et de connaître la suite.



En conclusion, je vais (enfin) pouvoir découvrir les adaptations de ce livre. En commençant par le film de 1939, avec Judy Garland dans le rôle principal. Une histoire à découvrir, rien que pour comprendre et savourer les références qui sont faites, à cet ouvrage, dans les productions d'aujourd'hui !


Commentaires

  1. J'ai vu le film quand j'étais petite que j'avais beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce livre et ni vu de films !
    J'ai très envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas non plus le livre ni vu l'adaptation ;)
    Il va falloir que je découvre ça un jour.
    Passes une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film mais surtout, j'avais adoré Wicked, la comédie musicale dont l'histoire tourne autour du magicien d'Oz! Je pense que je lirais d'ailleurs d'abord le livre dont est tiré Wicked et sûrement un jour l'original :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la comédie musicale doit être top =D J'en ai un peu entendu parler, et exclusivement en bien.

      Supprimer
  5. Tu m'as donné envie de le lire ^^ Et surtout de connaître les différentes adaptations.

    RépondreSupprimer
  6. Le film était un de mes incontournables quand j'étais petite ! Toutefois je n'ai pas tellement envie de lire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de découvrir le film ツ

      Supprimer
  7. Je ne connais que de nom, donc le livre peut être sympa à découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;-) Un classique à lire au moins une fois.

      Supprimer
  8. Un livre qu'il faudrait que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, les illustrations (si ce sont les mêmes chez toi) ne m'ont vraiment pas plu... mais j'ai tout de même très envie de voir l'adaptation de 1953 ^_^

      Supprimer
    2. Ça me fait penser que je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir...

      Supprimer
  9. J'ai essayé de lire ce roman en anglais l'année dernière mais c'était vraiment trop dur et donc j'ai abandonné (mettre quatre heures pour lire 20 pages, c'était un peu trop ;) ) mais ta chronique me donne envie de le lire en français ou dans les deux langues (en jonglant d'un livre à l'autre). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que quatre heures, ça fait beaucoup ^^
      Découvrir cette histoire est une bonne idée, en français ou en anglais ;-)

      Supprimer
  10. évidemment j'ai déjà entendu parler du magicien d'Oz. Mais comme toi, je ne connais pas plus que ca. Et c'est vrai que ta chronique donne envie. Surtout les albums que tu as mis en fin d'article, les images ont l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les albums ont l'air vraiment top ツ

      Supprimer
  11. J'avais commencé à voir le magicien d'oz en cours, mais faut que je le regarde en entier maintenant ^^ je me laisserais bien tenter par le livre aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le film est fidèle au livre (à part pour les souliers)...

      Supprimer
  12. Judy Garland ! (merci Love Letters To The Dead je connaissais pas du tout cette actrice avant) doit être vraiment chou dans le film. J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi bien que je m'attendais à beaucoup plus malheureusement. Mais bon cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu tout comme toit. Les albums que tu montres ont l'air formidables je vais essayer de voir si je peux pas me procurer le tome 1 ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Love Letters To The Dead m'a bien servi aussi, pour découvrir pas mal de personnalités ^^
      Le premier tome de la BD va vite finir dans ma PAL (enfin, je l'espère).

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais lu ce livre. Ton avis donne bien sur envie de lire le roman... Mais je craque pour les comics! Les illustrations ont l'air mignonens comme tout!

    RépondreSupprimer
  14. Je regardais le dessin animé quand j'étais enfant mais j'en garde un souvenir assez confus (je me souviens vaguement d'une sorcière qui disparaissait si on lui jetait de l'eau?!) Je n'ai jamais pensé à lire le livre : c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi il faudrait que je le découvre, ce livre si célèbre ! Je n'en sais pas plus que toi quand tu as commencé ta lecture. Je me souviens qu'un prof d'économie avait dit que c'était une allégorie politico-économique concernant la situation de l'époque, mais je viens de voir sur wikipédia que cette interprétation est plutôt critiquée maintenant. Un livre intéressant en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allégorie politico-économique ou non, c'est une sympathique histoire ^^

      Supprimer
  16. C'est vrai que les dessins n'ont pas l'air tops :/
    J'aimerais bien lire ce livre, sinon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste un livre "classique" et non un album, donc les illustrations ne sont pas des plus importantes... Mais bon, ça joue quand même ^^ Et, je pense que les comics peuvent être top, de ce côté là =D

      Supprimer
  17. J'avais vu le film il y a très longtemps, mais je ne me rappele de rien :p

    RépondreSupprimer
  18. Oh j'avais vu le film étant très jeune ^^ J'en garde de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  19. La seule mini-adaptation que j'ai vue de ce livre, c'était dans un épisode de l'émission pour enfants Phinéas and Pherb :P C'est pour te dire à quel point je connais peu ce classique ! Il faudrait peut-être que je le lise un jour, mais je crois que je vais prioriser Alice au pays des merveilles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait également que je lise Alice au pays des merveilles...

      Supprimer
  20. J'aimerai bien le découvrir ! J'ai juste vu le dernier film qui est sorti mais je n'ai pas beaucoup aimé, du coup, j'ai un peu peur de lire le livre, surtout que je n'y connais rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film avec James Franco ? Je pense que je le regarderai =)

      Supprimer
    2. Oui celui-là ^^ Au début, j'aimais bien mais après c'était spécial ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥