L'épreuve, tome 3 : Le Remède mortel

7 sept. 2014



LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.


Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et 
maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. 
Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour 
ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du 
Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout 
pour sauver ses amis, même si la vérité risque de
 provoquer la fin de tout.




✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : James Dashner
Traduit de l'anglais par : Guillaume Fournier
Éditeur : 12-21
Année d'édition : 2014
Prix du livre : 12,99€
ISBN : 2-266-20014-3
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : L'histoire fait un peu du surplace.
Le grand final qui ne m'a qu'à moitié convaincu.

 : Des personnages toujours aussi déterminés dans leurs idées.
Quelques révélations, et quelques surprises.

Le premier tome n'avait pas été loin du coup de cœur. Le deuxième un chouïa moins bon que le précédent. Et, ce troisième tome m'a encore un tout petit peu moins plu que les deux premiers. Ça n'enlève rien au fait que ce soit une très bonne saga, l'auteur a su renouveler l'histoire de tome en tome, et les personnages ont tous un je-ne-sais-quoi qui fait que l'on s'attache à eux. 

"Certains sont immunisés contre la Braise. Mais... pas tous."

Thomas finit par sortir de la cellule blanche, au bout d'une bonne vingtaine de jours. Et, il se retrouve nez à nez avec l'homme-rat. Celui-ci lui donne quelques explications, et lui annonce qu'il va pouvoir retrouver Newt, Minho et les autres. Il leur propose de subir l'opération pour retrouver tous leurs souvenirs, et pour qu'ils participent à l'élaboration du remède contre la Braise. Proposition alléchante que Thomas, Newt et Minho trouvent un peu trop facile, car ils craignent que ce soit encore un piège du WICKED pour les manipuler... Au niveau des personnages, attendez-vous à quelques surprises. Thomas, Newt, Minho, Branda, Teresa,... Ils ont tous un rôle à jouer dans cette dernière ligne droite. Et, l'auteur n'en épargne aucun, ils ont tous droit, comme depuis le premier tome en fait, à leurs lots de souffrances.

"Thomas n'arrêtait pas de penser que les choses ne pourraient pas être pires, 
et pourtant, elles ne cessaient de se dégrader."

Qui dit dernier tome, dit forcément révélations ! Et, je dois bien avouer que je m'attendais tout de même à des révélations plus explosives et plus fournies que ça. D'accord, nous en savons un peu plus sur la raison pour laquelle Thomas a fait parti du WICKED, mais ça reste en surface, il n'y a pas beaucoup de détails. Ne pas avoir accès à ses souvenirs, à son passé est un assez gros manque. J'aurai aimé pouvoir dire que la lumière a été faite sur les Créateurs, les épreuves, le programme,... Mais, je ne le peux pas. Là encore, quelques révélations sont faites, nous en apprenons pas mal sur la Braise, par exemple, mais le reste est survolé. L'auteur aurait sans doute dû s'arrêter un peu sur le "avant" de tout ça. Autrement, nous découvrons la raison pour laquelle Newt boite. Bon, je sais que ce n'est pas l'info la plus importante, mais étant donné que c'est mon personnage préféré, je suis contente d'en connaître enfin la raison. Dans les quelques petites choses qui m'ont chiffonnées, il y a aussi le fait que l'histoire piétine, tourne un peu en rond, à certains moments. Thomas et les autres arrivent à s'enfuir, puis ils se font rattraper. Ils arrivent de nouveau à s'en tirer, pour se faire choper juste après. Et ainsi de suite pendant pas mal de temps. Heureusement que ça finit quand même par bouger.
{Quand Minho, Newt et Thomas essaient de s'enfuir avec Brenda (Chapitre 13). Thomas interroge une des gardes que Minho tient en joue, pour savoir combien ils sont à surveiller l'endroit, alors que Brenda, travaillant pour le WICKED, devrait le savoir, non ? Surtout que juste après, elle leur fournit des informations sans problèmes (sur où se situe le dépôt d'armes par exemple).}
Le dénouement... Que dire de ce dénouement... D'un côté, j'ai l'impression que la boucle est bouclée. C'est surtout les derniers chapitres et l'épilogue qui me font dire ça. Et, d'un autre côté, j'ai le sentiment que les personnages ont abandonné. Le dernier chapitre, juste avant l'épilogue ne m'a qu'à moitié plu. La réaction de Thomas donne l'impression qu'il baisse les bras. Donc, ce dénouement ne me plait qu'à moitié. Dommage...

En conclusion, un tome qui porte, encore une fois, très bien son titre. Le Remède mortel prend son sens tout au long de ce dernier tome. Au final, l'auteur aura réussi à me convaincre aussi bien par son univers, que par ses personnages et sa plume. Une saga qui mélange action, suspense, danger, révélation,... Une saga que je suis contente d'avoir découverte, bien que j'aurai aimé un final avec des révélations plus complètes. Maintenant, je n'espère qu'une chose ; que l'adaptation soit à la hauteur !




Mais, en ce qui concerne les révélations...
{J'aurai aimé connaître la phase 3 des autres personnages. A part Thomas et sa cellule blanche, nous n'en savons pas plus.}

Commentaires

  1. J'espère pouvoir lire cette saga, mais ce ne sera pas avant la sortir du 1er film :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'avoir les trois tomes sous la main, c'est une saga avec des épilogues qui donnent envie de se jeter sur la suite à chaque fois ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Elle est à lire ;-) L'univers est vraiment bien.

      Supprimer
  3. Je ne lis pas ta chronique , je ne veux pas me spoiler ce dernier tome !
    Mais j'ai tellement haaaaaate de pouvoir le lire :D !!!!
    Je reviendrais lire ta chronique une fois ma lecture faite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la fin te plaira tout de même un peu plus qu'à moi ;-)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Cette saga me tente de plus en plus ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou je t'ai tagué pour le tag ma vie en gif ! http://leelysbook.weebly.com/accueil/tag-ma-vie-en-gif1

    Bisous bon dimanche =)

    P.S : Argh trop hâte de commencer cette saga, <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou =)
      Je file voir, pour le tag.
      Un bon dimanche à toi aussi.
      Bises

      Supprimer
  6. Aaah, trop trop hâte de pouvoir lire les deuxième et troisième tomes ! J'espère ne pas être aussi déçu que toutes les personnes qui ont chroniqué ce dernier volume :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras cette fin ;-) Elle n'est pas si mal, je m'attendais juste à plus.

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé le premier tome et il faut que j'aille emprunter la suite ! Sinon ça n'a rien à voir mais j'aime beaucoup la nouvelle mise en page de tes articles (même si j'aimais aussi l'ancienne version ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡
      Bonnes lectures avec la suite des aventures de Thomas ;-)

      Supprimer
  8. Comme toi j'avais adoré le premier tome et un peu moins le deuxième. Du coup j'ai un peu peur pour le troisième, vu ce que tu en dis...
    Je le lirai quand même, mais en gardant en tête toutes tes remarques pour éviter la déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée ;-)
      En tout cas, ça me pousse à lire The kill order, en espérant qu'il y ait plus de réponses...

      Supprimer
  9. J'avais tellement été déçue par ce troisième tome... J'ai trouvé qu'il ne terminait pas bien du tout une trilogie qui aurait pu être tellement bien...
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord... J'espère vraiment qu'il y aura plus de réponses dans The kill order...

      Supprimer
  10. C'est une très bonne saga mais en effet, avec le recul, il y a certaines révélations qui sont trop en surface. Néanmoins, ça m'a suffit !
    Je pensais que "The Kill Order" apporterait des réponses et en fait... pas du tout. Je l'ai lu et je me suis ennuyée du début à la fin. Il ne sert à rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... tu ne me rassures pas du tout pour The Kill Order ^^ J'en attendais beaucoup pour avoir des éclaircissements sur l'histoire. Bon, je pense que je le lirai tout de même, rien que par curiosité.

      Supprimer
  11. Je viens de finir ce tome 3 alors je viens direct te dire mon avis.
    Pour tout te dire, je suis assez déçue par ce dernier tome. Je suis d'accord sur de nombreux points de ton avis !
    Il y a un réel manque de profondeur dans l'histoire. J'ai attendu des révélations, des explications tout au long de ma lecture, qui ne sont jamais arrivées !
    En plus de cela, l'histoire tourne effectivement en rond ... On a l'impression qu'il se passe toujours la même chose dans des lieux différents et j'ai trouvé cela assez lassant.

    Attention Spoiler :
    Il n'y a également aucune information sur ce qu'est devenu le Bras Droit ! Et qui est réellement la chancelière etc.
    Je ne sais pas si tu as tilté, dans la note de fin, elle dit que le virus a été diffusé volontairement ! Et je n'ai pas vraiment compris pourquoi ... Et toi ?

    Sinon les personnages sont toujours aussi attachants et cette saga reste très bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage d'avoir un dernier tome "bâclé" comme ça. Ça reste une lecture que j'ai appréciée, mais j'en attendais plus... Au vu du début de la trilogie, l'auteur avait de quoi faire un dénouement explosif, et ce n'est malheureusement pas le cas :(

      SPOILER :
      Oui, j'aurais également aimé avoir des infos sur ce que sont devenus le Bras Droit, la chancelière,... Et, j'aurais aimé savoir qu'elles ont été les troisièmes phases pour les autres personnages. Thomas a eu la cellule blanche, mais les autres ?!
      Pour ce qui est du virus diffusé volontairement... Je ne sais pas trop (encore un manque d'explication !) Il a été diffusé, soit disant, à la suite des éruptions solaires pour contrôler la population. Mais, d'où il sort ?, aucune idée...

      Supprimer
  12. Bon on se pose les mêmes questions c'est rassurant !
    Spoiler : et pourquoi diffuser un virus pour controler la population...??

    Sinon j'ai été voir l'avant-première et majoritairement ca ne ressemble pas au livre. Le film est génial mais il y a presque tout qui change...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais un peu peur pour l'adaptation... Faut dire que la bande-annonce laissait envisager ce genre de chose, mais bon, j'espérai que ça y ressemble quand même (au livre)...
      Si il est génial, c'est déjà ça ^^

      Supprimer
  13. Je te rejoins sur certains points comme le passé de Thomas pas assez exploré ou encore les actions qui stagnent et sont répétitives. Une bonne saga malgré tout! Le premier a ma préférence, le tome 2 trop de longueurs et celui-ci... une fin trop ouverte pour moi! Une fin qui laisse donc supposer une suite donc évidemment, j'attends de voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir aussi... Autrement, il y a L'ordre de tuer qui peut peut-être apporter quelques réponses supplémentaires, à voir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥