Charlotte Markham and the House of Darkling

12 oct. 2014




We bid you welcome to the House of Darkling...


Governess Charlotte Markham steps in to care for the two young Darrow
 boys when their nanny is found gruesomely murdered. During an outing in
 the forest, Charlotte and the children stumble upon an other worldly realm
 known as The Ending: the place for the Things That Cannot Die. Here lies
 the ominous House of Darkling, a wondrous, dangerous place filled with
 magic, darkness and strange creatures that are not quite human.






✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Michael Boccacino
Éditeur : Titan Books
Année d'édition : 2012
Nombre de pages : 350
Prix du livre : £7.99
ISBN : 978-1-7811-6446-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

✖ : La barrière de la langue, en ce qui concerne les flash-back, les rêves,...
Plus de "noirceur" n'aurait pas été de refus.

 : La première de couverture.
Les personnages, très attachants.
Deux univers qui s'entremêlent bien.
La découverte d'un auteur à suivre.

En commençant ce livre, j'y allais vraiment les yeux fermer - même si ce n'est pas pratique pour lire, je sais. L'auteur m'était inconnu, et le livre également. Et, je n'avais jamais lu d'avis dessus. Finalement, je me suis laissée guider par la couverture, que je trouve vraiment mystérieuse à souhait, et par le résumé, qui avait tout pour me plaire.

Dès les premières pages, nous rencontrons la mystérieuse Charlotte Markham, en plein dans un rêve très bizarre... À son réveil, on lui annonce que la nourrice, des deux garçons, de la famille pour laquelle elles travaillent, a été retrouvée morte. Et, qu'un homme tout en noir a été vu, et serait "l'assassin". Coïncidence ou non, un homme tout en noir était également présent dans son rêve... Charlotte va être chargée d'annoncer la nouvelle aux enfants - Paul et James, qui ont déjà perdu leur mère il n'y a pas si longtemps. D'attaques suspectes, à créatures étranges, l'histoire ne cesse de nous faire frissonner. Surtout quand certains morts ont décidé de venir faire un petit coucou...


"I believe that the world is far more complicated than we could ever possibly understand."

Les bonds dans le temps m'ont un peu déstabilisés. En tant normal, je n'ai pas de mal avec ça, mais j'avoue que la barrière de la langue a été un petit frein, de ce côté. Charlotte revient régulièrement sur son passé - avec ses parents et son mari -, et entre le présent et le passé, j'avais un peu de mal à me repérer. Même chose quand elle parle de ses rêves. J'ai fini par m'y faire, en m'accrochant aux choses que je savais. Par exemple, quand Charlotte parle de son premier jour dans la maison des Darrow, et qu'elle évoque Nanny Prum (la nurse des enfants, qui meurt au tout début), je me doutais bien que cela faisait partie de ses souvenirs. Ce qui est bien, c'est que ceci est un des seuls points "négatifs" que j'ai trouvé à ce livre. Et, je ne pataugeais pas si longtemps que ça dans le flou, juste le temps que je capte où on en était ^^ Donc, ce ressenti est vraiment perso, tout dépend de votre niveau d'anglais, de votre facilité à "voyager" dans cette langue. L'autre point, c'est que l'histoire aurait pu être un brin plus sombre. L'auteur décrit beaucoup les choses (ce que j'apprécie bien en temps normal), ce qui fait qu'à force, la "peur" retombe un peu. Bref, son univers est bon, mais perd assez vite ce côté mystérieux - bien sympathique dans les livres fantastiques -, à force de ses longues descriptions.

Autrement, j'ai beaucoup apprécié la relation qui se tisse, au fur et à mesure, entre Charlotte et les enfants. Elle qui n'a pas l'habitude de s'occuper d'eux, va devoir faire comme elle le peut pour les aider et essayer de les protéger aux mieux. Et, comme Paul et James sont très différents, Charlotte va devoir s'adapter. Non seulement à eux, mais également aux choses étranges qu'ils vont découvrir. Un nouveau monde s'ouvre à eux, avec son lot de danger. J’ai vraiment bien apprécié les réactions de Charlotte face à ce qui arrive. Elle doute, se renseigne, elle ne gobe pas tout, comme si ce qui leur tombe dessus est complètement normal. Et, Paul est un peu comme ça également.

En conclusion, une histoire comme je les aime, où se côtoie le réel et le surnaturel. Et, malgré les quelques petits problèmes que j'ai eu, au début, à savoir quand l'auteur parlait du présent ou du passé, ce fut une bonne lecture. Je compte bien guetter les prochaines sorties littéraires de Michael Boccacino, car ce livre m'a vraiment bien plu.


Commentaires

  1. Il a l'air super ^^ Par contre, il doit être assez compliqué à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, il n'est pas simple à lire (en tout cas, pour moi). Après, tout dépend de ton niveau d'anglais ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas celui ci non plus mais ça peut etre sympa meme si c'est dommage que ça ne soit pas parti plus dans le mystérieux et sombre du coup. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste un bon fantastique tout de même ;-)

      Supprimer
  3. Je prends note parce qu'il me donne bien envie. Et maintenant que j'ai lu Miss Peregrine en VO et que j'ai peiné sur pas mal de mots, mais tout de même lu les 200 dernières pages en un après midi, plus rien ne me fait peur :D hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ^^ J'espère que ce livre te plaira ;-)

      Supprimer
  4. J'en avais jamais entendu parler, mais ta chronique m'a convaincu ! C'est pile le genre de livre que j'ai envie de lire :) L'ambiance un peu glauque, les touches de fantastiques, j'adore !
    Merci pour cette découverte :D Super chronique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, pour la découverte. Et, merci, pour la chronique =)
      Bonne future lecture ^^

      Supprimer
  5. Il a l'air pas mal du tout! J'aime bien ton nouvel habillage :)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Je ne savais pas que tu lisais en VO ?!
      En tout cas, c'est une histoire bien sympathique.

      Supprimer
    2. Ah non merde, oui c'est en VO zut, non je lis pas !

      Supprimer
    3. Il finira peut-être par sortir en VF ;-)

      Supprimer
  7. J'adore la couverture !!
    J'espère qu'il sera traduit en français ! ^^ Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est encore plus jolie en vrai ^^
      J'espère aussi qu'il sortira en VF...

      Supprimer
  8. La couverture est vraiment originale et donne envie de découvrir ce livre !!! J'espère qu'il sortira bientôt en français sinon je me lancerais dans la VO !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mériterait vraiment d'être traduit =)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥