La sélection, tome 1

8 oct. 2014

35 Candidates - 1 Couronne - La compétition de leur vie

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s'annonce comme
 l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin
 misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans
 un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. 
Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de 
la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition
 sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis 
America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle
 avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Kiera Cass
Traduit de l'anglais par : Madeleine Na Salik
Éditeur : Robert Laffont (R)
Année d'édition : 2012
Prix du livre : 12,99€
ISBN : 2-221-13204-1
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Le côté télé-réalité.
Les ressemblances avec d'autres sagas.
America, qui est loin d'être attachante.

 : Les échanges entre America et Maxon.

Je continue ma découverte de la collection R de chez Robert Laffont avec la saga La sélection, et j'avoue ne pas avoir été complètement convaincue par ce premier tome. La couverture est vraiment jolie, et le résumé était plutôt prometteur... Mais je suis loin d'avoir accrochée à America. Et, ce jeu m'a trop fait penser aux télé-réalités de nos jours. 

Certain(e)s vont peut-être penser que j'exagère, d'autres ont sûrement penser la même chose que moi... Le résumé avait beau me tenter, dès les premières pages, j'ai eu l'impression de retrouver le genre de télé-réalités que l'on trouve, en ce moment, un peu sur toutes les chaînes ; Qui veut épouser mon fils ? ou encore le Bachelor, par exemple. Bien que j'avoue sans problème que les personnages de la Sélection ne se comportent pas totalement comme les participantes à ces jeux - d'après ce que j'en sais, vu que ce n'est pas vraiment le genre de télé-réalités que je regarde. Vous savez, un groupe de cruches filles prêtent à tous les coups bas pour remporter le gros lot l'amour du beau garçon. Il y a également quelques petits points communs avec la saga Hunger Games. Les castes (pour la Sélection) et les districts (pour Hunger Games), en premier lieu. Qui correspond à la hiérarchie sociale, qui place le peuple dans différentes "catégories". Sur ce point, ça peut également faire penser à Divergente, avec les factions. Pour les ressemblances avec Hunger Games, il y a aussi le fait que le tout est retransmis à la télévision, qu'il y a une sélection pour les participantes, des interviews et des éliminations. Bon ok, là, les personnages ne vont pas jusqu'à s'entre-tuer, quoique... Et, le relooking, avec les filles "pauvres" qui se retrouvent maquillée et habillée avec des choses somptueuses. Oh ! Et, j'allais oublier de parler des mots et expressions qui m'ont paru assez incongrus, vu le contexte (la royauté et tout le tralala). Voilà un petit échantillon ; "fofolle", "bimbo écervelée", "beaux gosses",... ne sont pas vraiment des expressions que je m'attendais à trouver dans ce livre.

Outre ces derniers points, je n'ai pas aimé le personnage principal ; America. Son humeur est trop changeante (Aspen est également champion dans cette catégorie), et j'ai eu l'impression qu'elle faisait un peu trop sa sainte nitouche. De plus, je n'ai pas tellement aimé le comportement qu'elle a avec sa mère - qui n'est pas facile, je veux bien l'admettre, mais ce n'est pas une raison. En fait, elle n'a fait que m'exaspérer. Sa façon d'être faussement modeste m'a vite saoulé. Et, toutes les phrases du style "Et, je ne dis pas ça pour rafler des compliments." n'ont fait que me conforter dans mon idée. Heureusement que les personnages secondaires sont là en force pour remonter le niveau ! May est un vrai rayon de soleil, comparé à sa sœur (elle est la petite sœur d'America). Et, Marlee, Anne, Lucy,... sont toutes aussi charmantes.

Il y a tout de même une chose que j'ai appréciée, concernant America, c'est sa première rencontre avec Maxon. Pleine de caractères et de mordant. Surtout que leurs échanges suivants le sont également, avec de l'humour en plus. Maxon est, finalement, un personnage qui m'a bien plu, malgré son rôle de tombeur de ces dames. Il se révèle être plus intéressant qu'à prime abord. Autrement, découvrir Illeá fait, sans conteste, partie des choses que j'ai beaucoup aimé. Même si avoir plus de détails et d'informations m'auraient encore plus ravie. Sur ça, et sur les attaques des renégats d'ailleurs... Il y a un manque d'explication sur les choses autour de la sélection. Peut-être dans les prochains tomes...

Pendant cette lecture, j'avais en tête la petite chanson que Sandra Bullock chante dans le film Miss Détective. Pas le meilleur film de l'année, je l'avoue... Et, une fois dans la tête, pas facile de l'oublier... À chanter en rythme mesdemoiselles !

Je suis ta princesse,
tu veux m’baiser les mains,
tu me veux dans tes draps,
tu veux me prendre dans tes bras,
tu me veux que pour toi,
tu veux m’aimer m’épouser...

En conclusion, je suis bien consciente que ma chronique est pas mal négative, mais je n'ai pas détesté cette lecture pour autant. En fait, je m'attendais à apprécier largement plus que ça. Les personnages secondaires et la fin de ce premier tome me donnent, tout de même, bien envie de découvrir la suite, par curiosité, mais ce n'est clairement pas une priorité.





Livre lu dans le cadre de...
Pour voir la chronique d'Alison, c'est par ici :

Commentaires

  1. Un livre qui ne m'a jamais trop attiré par son résumé, pas trop mon genre de lecture en fait ;) Par contre, il faut reconnaître que la couverture est très belle.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures de cette saga sont vraiment réussies ♡
      Une bonne journée à toi également ;-)

      Supprimer
  2. Ah zut , tu n'as pas accroché plus que ça .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nop... Peut-être que la suite me plaira plus.

      Supprimer
  3. C'est dommage que la magie n'ait pas opéré avec toi, j'espère que la suite aura plus de succès ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est dommage que tu n'ais pas plus accroché que ça :/ Pour ma part j'avais adoré , j'ai d'ailleurs fini le tome 2 hier :) Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ça ressemble beaucoup à la télé réalité , mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça , vu que je ne regarde presque pas la télé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne pensais vraiment pas que le côté télé-réalité me dérangerait autant...
      Je suis décidée à laisser une chance au deuxième tome, en espérant apprécier plus que celui-ci ;-)

      Supprimer
  5. Dommage, mais c'est sûr que quand on n'aime pas le personnage principal, la lecture est plus difficile. Je suis d'accord pour les ressemblances avec HG même si ce ne m'a pas trop dérangée (il y a tellement de ressemblances entre les dystopies je trouve...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, j'ai même l'impression qu'elles se ressemblent toutes...
      J'espère que je m'attacherai un peu plus à America dans les tomes suivants.

      Supprimer
  6. Comme je ne connaissais pas je suis venir lire ta chronique ... et ba je pense que je ne connaitrai jamais en fait ;)
    Ceci dit couverture très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais partie de la minorité des gens qui l'ont lu et qui n'ont pas (trop) aimé ;-) Il y a beaucoup d'avis très positif dessus. Mais, j'avoue que ce n'est pas une saga que je recommanderai ^^

      Supprimer
  7. Je comprends ton point de vue!! Je reproche plein de choses à cette saga mais elle se lit facilement et je ne peux pas dire que c'est vraiment mauvais (en tout cas pour le tome 1), mais je trouve que dans l'ensemble la saga manque de profondeur et d'explications!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite n'est pas mieux que ce premier tome ? J’espérai avoir d’avantage d'explications dans la suite...

      Supprimer
  8. Ahhh, enfin quelqu'un qui partage mon avis sur America ! Je n'ai vu pratiquement que des avis positif sur elle, alors que moi, elle me sortait par les yeux ! Sinon, j'ai bien aimé cette saga, même si j'ai trouvé que le côté dystopique était beaucoup trop laissé de côté justement... Et petite déception pour le 3e tome malheureusement...! Hâte d'avoir ton avis sur les prochains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le côté dystopique n'est pas vraiment mis en avant (en tout cas, dans ce tome)...
      Pour mes avis sur les prochaines tomes, il faudra attendre un peu, car ce n'est clairement pas une priorité ^^

      Supprimer
  9. Humm, moi j'ai beaucoup aimé le tome 1, bien que je pensais que je n'aimerais pas ! Par contre le 3 m'a un peu déçue ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais surement trop (ça m'arrive souvent ^^) et, finalement j'ai eu plus de mal que je ne le pensais avec le côté télé-réalité... Mais, je me laisserai tenter par la suite, un de ces quatre ^^

      Supprimer
  10. Je suis de ton avis concernant l'ensemble de ta chronique ! Je n'ai pas été totalement emporté par ce roman également. J'ai trouvé l'effet "Téré Réalité" assez drôle mais avec peu d'intêret finalement. Et tout comme toi, America est une héroine que j'ai du mal à apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que l'on est plusieurs à ne pas spécialement apprécier America. J'avais l'impression d'être un peu sévère envers elle ^^

      Supprimer
  11. Désolée que ça n'ait pas été plus que ça... Un jour il faudra que je tente pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu aimeras plus que moi ;-)

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les couvertures de cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve cela étrange que tu parles d'un vocabulaire que tu ne t'attendais pas à trouver dans le livre. Je l'ai lu en anglais et là, le vocabulaire était courant, presque soutenu.
    J'ai bien aimé cette premier tome mais ce que je reproche à cette saga c'est que l'histoire d'amour est tellement mise en avant que le contexte politique ne semble servir que de prétexte.
    Pour América, personnellement son personnage m'a beaucoup plu. Je ne dirais pas qu'elle fait sa sainte-nitouche mais plus qu'elle se retrouve un peu perdue (et dans ce cas là on essaie toujours de se protéger). Enfin, je trouve ta critique vraiment bien car tu restes très objective. (bon, à la base ce commentaire devait faire deux trois lignes...)
    Et pour notre lecture commune, j'ai finis le Peuple d'en bas mais j'ai vraiment du mal à trouver le temps pour m'occuper de mon blog en ce moment. Je vais essayer de publier mon article pendant les vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le vocabulaire, je crois bien que les exemples que j'ai mis sont les seuls mots/expressions qui m'ont un peu dérangé. Peut-être un ou deux autres, mais pas plus. C'est dommage que l'histoire d'amour soit trop mise en avant, au détriment du contexte politique. Surtout que j'espérai vraiment en apprendre plus sur ce sujet dans les tomes suivants... Bon, maintenant que je sais à quoi m'attendre, j'éviterai d'en vouloir trop ^^ Pour America, c'est typiquement le genre d'héroïne que je n'aime pas... Même si elle a quand même de bons côtés (comme tout le monde heureusement). Ok, elle est perdue, mais elle est surtout incapable de faire des choix (dans ce tome en tout cas) et c'est ça qui m'a saoulé. En plus, les triangles amoureux ne sont vraiment pas mon truc, et là, c'est un peu le cas. Bref, il y a pas mal de choses qui m'ont gêné ^^

      Ne t'inquiète pas, pour notre LC. Je suis quand même très curieuse de voir ton avis sur ce livre ;-)

      Supprimer
  14. Je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'il ne s'agit pas là de grande littérature. Pourtant, j'ai vraiment apprécié ce 1er tome. Et pour ce qui est de la télé-réalité, je l'ai plus vu justement comme une caricature (voire même une de toutes ces télé-réalités où les personnes ne savent plus comment se mettre en avant.
    Après, je regrette que le contexte politique n'ait pas été mis davantage en avant, ce qui aurait permis au livre d'avoir plus de profondeur.

    J'espère que tu ne seras pas trop déçue par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contexte politique trop mis de côté est souvent évoqué... Un point que je voulais voir développer dans la suite, dommage. J'espère aussi que la suite me plaira plus ^^ Mais, je vais attendre un peu avant de me lancer.

      Supprimer
  15. J'espère que la suite te plaira plus ! C'est vraiment dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi... Mais, maintenant que je sais à quoi m'attendre, et que j'ai revu mes espérances à la baisse, j'apprécierai surement plus la suite ;-)

      Supprimer
  16. Comme toi, je suis curieuse de lire la suite, mais pas dans l'immédiat! Et pourtant, il est là, à m'attendre sur ma longue pal!
    Ce qui m'a le plus marquée, c'est l'écriture et le fait que l'histoire comme les personnages m'ont semblé être survolés... Comme si l'auteur avait envie d'en finir au plus vite. Je lirai le 2ème, mais par curiosité (que je sache ce qu'ils vont devenir), mais mon envie n'est pas encore assez grande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même chose pour moi ^^ L'impression que l'auteure a trop survolé son propre univers, et la curiosité de lire la suite mais pas dans l'immédiat.

      Supprimer
  17. Si tu n'as pas aimé America et Aspen, je te rassure tout de suite: ça ne va pas en s'améliorant ! ^^
    Désolée de t'avoir donné de faux espoirs :p
    Bon, contrairement à toi j'avais bien aimé le personnage d'America dans les 2 premiers tomes. Un peu moins dans le 3e, mais bon, ça passait encore.
    Pour ce qui est de Maxon par contre, coup de foudre direct ! Je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ^^ Bizarrement, ça ne me rassure pas du tout ^^
      Heureusement que Maxon est là =D

      Supprimer
  18. J'avais adoré mais je peux comprendreton point de vue sur America ;-)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai beaucoup aimé, mais en même temps je m'attendais tellement à pas aimer que c'était une surprise d'avoir accroché ^_^
    C'est vrai qu'America est chiante mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est l'inverse ^^ Je m'attendais tellement à aimer, que j'en ai trop attendu...

      Supprimer
  20. Il était enfin disponible à la bibliothèque alors je n'ai pas hésité une seule seconde à l'emprunter ! La fausse modestie de America aurait pu me rebuter mais la description que tu as faite de Maxon m'intrigue. Je vais donc le lire pour pouvoir avoir mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu découvres Maxon ;-) Un bon personnage, plus complexe qu'il en a l'air.
      Bonne future lecture !

      Supprimer
  21. Dommage que tu n'ai pas plus aimé que ça, je t'avoue que tes points négatifs sont justement les côtés que j'ai beaucoup aimé de ce livre ^^'

    RépondreSupprimer
  22. Un point est sur Maxon charme tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il ne me décevra pas dans les tomes suivants ^^

      Supprimer
  23. Je comprends tout à fait ton point de vue! Mais pour moi j'aurais bien aimé avoir encore plus de téléréalité dans un univers beaucoup plus dystopique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout ça le gros problème, le manque d'explications sur cet univers dystopique...

      Supprimer
  24. j'étais entrain de me dire que c'était bizarre que je trouve 2 chroniques de la selection en meme temps, mais je viens de voir que le blog que j'ai vu juste avant et celui de ta co-liseuse de lecture commune, tout s'explique!! Ce roman m'a beaucoup tenté à sa sortie mais je ne me suis jamais laissée tenter finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ^^ Alison et moi l'avons lu en LC =D
      Perso, après lecture de ce premier tome, ce n'est pas forcément une saga que je recommanderai...

      Supprimer
  25. Vraiment dommage que tu n'aies pas aimé autant que moi ... Tu es peut être trop habituée aux dystopies alors que c'est tout nouveau pour moi ^^ effet de surprise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'en ai lu quelques unes ^^

      Supprimer
  26. Il faut vraiment que je lise le premier tome, j'en entends tellement parler ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira plus qu'à moi ;-)

      Supprimer
  27. Coucou, je fais partie de ces personnes qui ont apprécié ce 1er tome mais je pense que j'ai réussi à l'apprécier parce que je l'ai lu dans une période bien précise, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est passé comme une lettre à la poste parce qu'à ce moment là, j'avais besoin d'un truc pas prise de tête, avec un peu de romance et zou, j'ai adoré, à tel point que j'ai pris les deux autres en VO car j'ai lu le 1er en VO (après l'avoir lu en français) et c'est assez abordable (et surtout moins cher). Donc je pense lire la suite mais quand je sentirai que c'est le moment sinon j'ai peur de ne plus accrocher à l'histoire.
    Merci pour ton avis sincère.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le moment choisi, pour lire tel ou tel livre, peut jouer sur notre ressenti... Et, comme toi, je lirai la suite quand je sentirai que c'est le moment. Ça passera peut-être mieux =)
      De rien ;-) Pas simple de faire une chronique sur un livre qui n'a pas été une très bonne lecture, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux mes raisons, et je suis contente que ce soit aussi "bien pris".
      Bises

      Supprimer
  28. Moi j'ai beaucoup aimé, mais c'est peut être parce que je suis dans la bonne phase. Ca m'a quelque peu fait penser à Divergente notamment le caractère de America.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tris m'avait quand même moins saoulé qu'America ^^

      Supprimer
  29. Miss Détective c'est mon film préféré j'adore Sandra Bullock!! Bon, mon expérience avec la saga a été désastreuse, donc je ne m'étendrai pas sur tous les points négatifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce film également ^^ Et, cette actrice. Elle peut jouer des rôles très différents, et ça c'est top =)

      Supprimer
  30. OOOOOOOOH NAN MARINE.
    Tu me déçois :'(
    J'avais adooré ce premier tome, et le 1.5 est dans ma PAL, y a plus qu'à m'y mettre !
    J'espère que tu liras quand même la suite, et que aimeras davantage ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^
      J'espère aussi que la suite me plaira... Mais, comme je l'ai dit, maintenant que je sais mieux à quoi m'attendre, j'éviterai d'en attendre trop ;-)

      Supprimer
  31. Je comprends pourquoi tu trouves certains aspects de ce livre négatifs mais quand même ce livre est supeeeer ! Pour moi c'est plus une lecture détente qu'un vrai livre dystopique mais n'empêche que je l'ai adoré ! J'espère que tu trouveras la suite meilleure ! (enfin si tu n'as pas particulièrement apprécié le premier tome je ne suis pas ça risque d'être dur mais ne partons pas pessimistes ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'entends sur la suite ne me rassure pas trop (surtout sur le troisième tome...) ^^

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore lu le troisième tome mais même si j'ai aimé lire le deuxième, l'histoire n'avance pas beaucoup... Mais je veux absolument savoir qui America va choisir alors il faut absolument que je lise le dernier tome !

      Supprimer
    3. J'espère que ce dernier tome te plaira alors ;-)

      Supprimer
  32. Oh cest dommage ! J'espère que la suite te plaira davantage ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que ce soit le cas ^^

      Supprimer
  33. Je comprends et suis à peu près d'accord avec ce que tu dis mais j'ai plus apprécié cette lecture que toi! Après faut vraiment pas s'attendre à quelque chose de dingue puisque cette série est clairement centré sur l'histoire d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, je le sais (que c'est plus centré sur l'histoire d'amour) ^^ Mais bon, j'espère tout de même en apprendre plus sur Illeá (au moins un peu quoi...).

      Supprimer
  34. j'avais bien aimé, mais je m'attendais à mieux ! je pense le relire lorsque j'aurai le tome 3, pour enchaîner la trilogie :)

    je n'ai pas non plus accroché avec America...

    RépondreSupprimer
  35. J'avais dévoré le premier tome mais mon enthousiasme est vite retombé par la suite. Vu ce que tu reproches à ce premier tome je suis pas bien sûre que la suite te plaise mais on sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
  36. Une de mes élèves me l'a confié et je passe pour d'agréables moments... pour l'instant ! Je n'ai pas tout lu de ta chronique pour en pas me spoiler. J'écrirai en tout cas un article sur le sujet, quand je l'aurai fini :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi (jusqu'à la fin) ^_^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥