La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

15 oct. 2014


La sanglante histoire et le terrifiant destin de Hansel et Gretel...
... ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel
(celle que vos parents ne vous raconteront jamais).

Vous y trouverez :
• un roi et une reine amoureux
• un serviteur fidèle
• un dragon redoutable
• une boulangère mangeuse d’enfants
• du sang
• des doigts coupés
• des têtes tranchées

et vous savez quoi ? Vous allez adorer.



P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin... Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs.

On vous aura prévenus...


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Adam Gidwitz
Illustré par : Nancy Peña & Joseph Vernot
D'après l'oeuvre de : Jacob & Wilhelm Grimm
Traduit de l'anglais par : Alice Delarbre
Éditeur : Hachette
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 249
Prix du livre : 15,90€
ISBN : 978-2-01-204327-5

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Euh...

 : La qualité de cette édition.
Les illustrations, le jeu des couleurs.
Les interventions de l'auteur.
Les différents contes.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. À la base, Hansel & Gretel est une histoire que je ne connais que très peu. De vagues souvenirs de mon enfance, mais vraiment pas grand chose. Et, de toute façon, ces brides de souvenirs concernaient une histoire largement édulcorée, par rapport à l'original écrit par les frères Grimm.

Je suis complètement tombée sous le charme de cette édition. La couverture est cartonnée, et colorée (rouge, noir, blanc et or). En, l'intérieur est aussi soigné que l'extérieur. La police d'écriture du titre et du sommaire, les illustrations, la qualité du papier,... Et, il faut dire que le peps que l'on trouve dans l'écriture de l'auteur - rien qu'en lisant la quatrième de couverture -, est vraiment entraînant. J'ai beaucoup apprécié son humour, sa façon de s'adresser directement au lecteur (au début, pour une petite introduction, et puis, régulièrement tout au long du livre - l'histoire est en noir, et ses interventions sont en rouge), et la manière dont il raconte toutes ces histoires. Car oui, ce livre ne comporte pas qu'une seule et unique histoire. Nous y trouvons, en tout, neuf contes sur l'histoire de Hansel & Gretel.


Je confirme que l'on y trouve bien tout ce qui est listé sur la quatrième de couverture, et bien plus encore. Hansel & Gretel vivent des aventures vraiment... perturbantes ! Les enfants font pas mal d'erreurs, mais apprennent de celles-ci. Et, j'ai aimé suivre leurs aventures, même les plus sanglantes... Une petite préférence pour Le fidèle Jean, Hansel et Gretel, et Les trois cheveux d'or. Surtout pour cette dernière histoire en fait. Et, en ce qui concerne les illustrations, le jeu des couleurs est vraiment génial. Le rendu de certaines est extrêmement bien recherché. Totalement fan !


"La fidélité est une vertu importante. La compréhension aussi.
Mais rien n'est plus précieux que les enfants. Rien."
Jean, Les trois cheveux d'or.

J'avoue volontiers que, maintenant, j'ai vraiment envie de découvrir les contes originaux des frères Grimm. Lire les vraies versions de Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Tom Pouce, Blanche Neige,...  et tous les contes que je ne connais même pas encore de nom ! De quoi bien m'effrayer, je pense... Mais, à force de lire des réécritures, l'envie de découvrir les originaux se fait de plus en plus présente. Après tout, ces contes sont repris un peu partout, donc autant les connaître.

En conclusion, outre le fait que cette édition est génial, les illustrations et l'écriture de l'auteur sont également au top ! De quoi passer un excellent moment de lecture, surtout avec Halloween qui arrive à grand pas, la période idéale pour le lire. Faites tout de même attention si vous l'achetez pour vos enfants, s'ils sont trop jeunes ça risque de ne pas passer... Ou alors, préparez-vous à vous lever la nuit pour les rendormir après un cauchemar ! À partir de 12 ans, pas avant.




Commentaires

  1. C'est vrai que ça a l'air vraiment très jolie! Je ne connaissais pas celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidé : c'est mon prochain achat !
    Et l'édition a l'air vraiment exceptionnel ^^
    E en plus il y a d'autres contes et c'est un coup de cœur *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir si tu vas également avoir un coup de cœur pour ce livre (je l'espère en tout cas) ♡
      Tous les contes sont sur Hansel et Gretel, mais un seul (si je ne dis pas de bêtises) est celui qui ressemble à celui que l'on nous raconte - en moins sanglant - dans notre enfance ;-)

      Supprimer
  3. Wouah, j'avoue qu'il en jette au niveau de la couverture et du résumé ! :) Il faut que je le note dans ma wishlist, il a l'air sacrément sympa dis-donc !

    RépondreSupprimer
  4. Je le note dans ma wish-list, il à l'air pas mal et si en plus il y à des illustrations je suis preneuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en a pas à toutes les pages, mais il y en a pas mal quand même ;-)

      Supprimer
  5. Huum ça fait envie :) je vais le rajouter à ma wish list vite fait bien fait :)

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo il a l'air vraiment superbe, je le rajoute à ma wish-list :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Rho, ça me donne encore plus envie de le commencer ! :D :D

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que... je vais craquer !

    RépondreSupprimer
  9. Tu donnes carrément envie !! (non je ne craquerai pas)

    RépondreSupprimer
  10. Rohhlala mais qu'il est beau !! Et ta chro' donne super envie en plus !!
    Pfff Marinette, tu exagères :p

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air magnifique ! J'aime que Hachette refasse enfin de belles couvertures et des romans superbes, physiquement ♥

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'as donné envie de découvrir les vrais version non édulcoré façon Disney, ça me plait beaucoup.
    Et la couverture est très jolie. Je le note ...

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ta déco Halloween, ca me fait penser qu'il faut que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça plaise ^^ J'aime beaucoup ces petites citrouilles =D

      Supprimer
  14. Mince, je n'avais encore jamais entendu parler de ce bouquin ! Mais je retiens <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement parce qu'il est sorti aujourd'hui ;-)

      Supprimer
  15. Il est TROP génial :-)
    Je suis totalement d'accord avec toi !!

    RépondreSupprimer
  16. Oh ben c'est malin, maintenant je le veux!!! :)

    RépondreSupprimer
  17. Punaise cette édition a l'air sublime en effet ! Hachette fait vraiment fort en ce moment : leurs livres-objets sont magnifiques (Deep blue, Gaspard des profondeurs, Oniria...). Bref en tout cas il me fait très envie, j'adore les contes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne encore plus envie de se jeter dessus, ces belles éditions ♡

      Supprimer
  18. On ne voit pas beaucoup de réécritures d'Hansel et Gretel. Je veux vraiment tenter celle ci !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai que survolé ta chronique pour garder un max de suspense, mais cette édition est tellement magnifique (En ce moment Hachette sort des bouquins de maladeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee) que je suis persuadée qu'il sera dément ♥

    RépondreSupprimer
  20. Ouaaa cette édition à 'air super jolie !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai très envie de le découvrir ^^ La couverture est vraiment superbe et le fait qu'il y ait des illustrations, très bon point :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont vraiment superbes (et les contes sont top) ♡

      Supprimer
  22. ta chronique donne très envie, et c'est un conte que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé ce livre, que je suis contente que ça se ressente à travers ma chronique ^_^

      Supprimer
  23. On peut dire que tu sais donner envie ! J'aime beaucoup les illustrations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu des couleurs des illustrations est vraiment impressionnant, j'ai adoré ♡

      Supprimer
  24. Merci pour ta belle chronique, j'avais déjà envie de le lire et ta chronique me conforte dans cette envie!

    RépondreSupprimer
  25. J'hésitais à le choisir puis non j'aurai du!!!

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ton avis ! je l'ai reçu aussi il y a peu de temps, et j'avais dans l'idée de le lire avec mes filles cette semaine, mais ma dernière n'a que 8 ans et demi, donc j'hésitais grandement, même si elle est à fond dans tout ce qui fait flipper (j'étais comme elle à son âge ^^) du coup, je vais le lire avant et voir ce qu'il en est :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'effectivement, c'est mieux que tu le lises avant ;-) De toute façon, l'auteur prévient avant les scènes un peu gores ^^

      Supprimer
  27. Il a l'air génial dis donc!! Parfait pour Halloween en plus! Les illustrations ont l'air magnifiques!

    RépondreSupprimer
  28. Il faut qqquuueee jjjeee llleee lliiiisseeee !!!!

    RépondreSupprimer
  29. Ohhhhhhhhhhhhhhhh ta chronique donne envie de le découvrir !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire, il est vraiment top ❤

      Supprimer
  30. un peu chero quand meme... mais grâce a toi je vois qu il est en "dur" pas précisé sur le site... a la limite ca vaut son prix... même si .. quand on aime on ne compte pas" lol ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que j'ai mis des photos, pour que l'on se rende un peu plus compte de l'objet livre ;-)
      Et, perso, j'étais étonnée qu'il ne soit pas plus cher...

      Supprimer
  31. Un livre à partir de 12 ans ? J'ACHETE ! :P

    RépondreSupprimer
  32. Depuis que j'ai lu ta chronique, il me tente énormément ! Les couleurs, l'histoire, les illustrations... Il a l'air génial :D

    PS : Je suis ton blog depuis un petit moment, et je l'aime beaucoup. J'apprécie tes chroniques, et je n'en reviens toujours pas de tous les livres que tu arrive à lire en si peu de temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =D Pour le moment, j'ai beaucoup de temps libre, donc j'en profite ;-)
      J'espère que tu auras vite l'occasion de découvrir ce livre !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥