Gregor, tome 1 : La prophétie du Gris

19 févr. 2015





« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ? Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore...







✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Suzanne Collins
Traduit de l'anglais par : Laure Porché
Éditeur : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 307
Prix du livre : 5,90€
ISBN : 978-2-01-203198-2

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Quelques petites choses qu'il est un peu trop facile de voir venir.
Mais bon, peut-être moins quand on a une dizaine d'années.

 : Un univers parfait et complet, dès 10 ans.
La jeune Moufle, qui apporte de jolis moments.
La façon qu'à Gregor de se comporter.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat. Je pense que l'auteure, Suzanne Collins n'est plus à présenter. Tout le monde la connaît au moins de nom, pour sa saga Hunger Games, non ? Et bien, voici sa première saga, sortie il y a déjà quelque temps en grand format, et j'avoue que j'étais un peu passée à côté. La sortie de ce premier tome en poche a donc été l'occasion de découvrir ce nouvel univers créé par l'auteure. Et, quel univers !

"Chaque personne porte en elle son propre destin."

La première de couverture, de ce format poche, n'est pas sans rappeler celles de l'autre saga de l'auteure ; Hunger Games. Et, je trouve ça un peu dommage, car ce sont deux sagas qui n'ont rien à voir ensemble. Ce n'est pas un point primordial pour apprécier ou non cette saga, hein, mais je tenais tout de même à en parler. Sinon, elle reste bien sympa, je ne peux pas dire le contraire. Le tout est très soigné, et ce, jusqu'à l'intérieur du livre. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, les différentes parties sont joliment illustrées. Le livre est conseillé à partir de 10 ans, je pense donc que le public visé sera ravi de ces petites attentions. Tout comme je l'ai également été.

Loin de l'univers dystopique de Hunger Games, l'auteure nous livre ici un bon premier tome, qui plaira aux enfants. Une sorte de mélange entre plusieurs univers, tels qu'Alice au Pays des Merveilles et Arthur et les Minimoys.


· · · · · · · · · ·

Gregor, jeune garçon de onze ans est chargé de veiller sur sa petite sœur de deux ans ; Moufle. Pas de colo pour lui cet été, son père ayant disparu il y a quelques années, sa mère devant travaillé, et sa grand-mère n'ayant plus toute sa tête, c'est à lui de prendre soin de ses petites sœurs. L'une étant en âge de partir en colo et la deuxième étant trop petite, c'est lui qui s'y colle pour la garder. Mais, alors qu'il est en train de faire les machines pour laver le linge, Moufle se retrouve devant un conduit d'aération ouvert, dans la buanderie, et lorsque une brume commence à l'entourer, Gregor s'élance pour ne pas la perdre de vue. Les voilà embarqué, telle Alice, dans une chute qui n'en finit pas ! Et, à l'arrivée, de gigantesques cafards - "Bête ! Goooosse bête !", comme dirait Moufle - sont là pour les accueillir, eux, les Surterriens...

Gregor n'est pas au bout de ses surprises ! Après sa rencontre avec les cafards géants - qui sont, en fait, des Grouilleurs -, il va rencontrer des Souterriens - pas tous très chaleureux, des chauves-souris étonnantes, des rats très méchants, etc. Et, il va également découvrir qu'une étrange prophétie existe, et qu'elle pourrait bien le concerner de près.

· · · · · · · · · ·

Bien que le livre soit écrit à la troisième personne du singulier, les passages en italique passent à la première personne et nous permettent d'avoir les pensées de Gregor. C'est une chose que j'ai bien appréciée, car ça nous permet de voir les choses d'une façon "objective", tout en ayant accès aux ressentis de Gregor. Le jeune garçon se révèle bien débrouillard, du haut de ses onze jeunes années. Il a toujours en tête de protéger sa petite sœur et de rentrer le plus vite possible pour que sa mère ne s'inquiète pas. Et, même s'il fait quelques mauvais choix, ce n'est jamais pour faire le mal. Il y a des passages mignons, d'autres qui sont plus touchants, et d'autres où planent encore pas mal de mystères et de fantasy. Et, j'ai surtout apprécié cette lecture, car l'univers est ultra complet et bien imaginé, tout en étant à la portée des enfants.

En conclusion, un premier tome très prometteur pour la suite de la saga. Si vous avez des enfants ou si vous êtes encore vous-même de grands enfants, n'hésitez pas à découvrir cette sympathique saga ! Personnellement, j'ai hâte que la suite sorte en poche, pour retrouver cet univers et ses personnages. Suzanne Collins est une auteure qui sait se diversifier !


   
Bonne lecture !


Commentaires

  1. Réponses
    1. Il faut bien se mettre en tête que c'est très jeunesse en fait ;-) Mais franchement, ça se lit tout seul et c'est une jolie aventure.

      Supprimer
  2. Je le lirais si j'ai l'occasion =)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ce roman l'année dernière et pour moi c'était un peu trop jeunesse. La couverture grand format ne me plaît moyennement mais celle-ci imite un peu trop Hunger Games... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la couverture, j'aurai préféré qu'ils gardent celle du grand format, même si je n'en suis pas totalement fan non plus...

      Supprimer
  4. J'ai hâte de le sortir de ma PAL, il a l'air top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ツ
      Hâte de voir ce que tu vas penser de cet univers.

      Supprimer
  5. Ce livre me tente, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop jeunesse .. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse, ça c'est sûr. Mais, je pense que ça peut également plaire aux plus "vieux" ^^

      Supprimer
  6. Je suis curieuse de découvrir l'auteur d'Hunger games avec une autre série donc je le tenterais bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga commence à sortir en poche, c'est l'occasion =)

      Supprimer
  7. Je trouve un peu agaçant qu'ils aient repris le style des couvertures d'Hunger Games ^^'' Ceci dit faudrait que je lise la suite moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir à quel point je suis d'accord avec toi, pour cette couverture ^^

      Supprimer
  8. J'hésite à découvrir ce livre car il fait quand même assez jeunesse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, je ne peux pas dire le contraire, c'est jeunesse ツ
      Mais, ça n'empêche pas le fait que j'ai bien apprécié ^^

      Supprimer
  9. C'est dommage, je serais ravie de découvrir ce que l'auteure pourrait faire d'autre, mais je ne suis plus intéressée par la jeunesse... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va surement sortir d'autres livres ツ

      Supprimer
  10. Il a l'air vraiment pas mal !! Tu donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;-) C'est un chouette petit livre de fantasy. Vivement la suite !

      Supprimer
  11. ce livre à lair super sympa, je pense me laisser tenter un jour ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ce roman a l'air sympa mais peut-être un peu trop jeunesse. Néanmoins, tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de fantasy jeunesse ne fait pas de mal, de temps en temps ^^

      Supprimer
  13. L'univers de Gregor est très surprenant !! J'ai beaucoup aimé les tomes que j'ai lus, même si c'est vrai que c'est une série assez enfantine... Par contre, je suis totalement de ton avis pour la couverture ! Je dirais même que c'est du gâchis parce que celle de l'autre version était très jolie :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement pour attirer les fans de Hunger Games... Mais dans ce cas, ils risquent d'être déçus, s'ils s'attendent à un truc dans le même genre. C'est dommage, parce que cette petite série est vraiment top (le premier tome, en tout cas ^^).

      Supprimer
  14. Bien que tout ça à 'air enfantin, ça à l'air pas mal aussi même pour les plus grand, du coup à voir ^_^

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout, et ton avis me rend curieuse, peut-être un jour!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet avis, j'étais censée le recevoir... Je vais le noter dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre! J'aimerais beaucoup lire la suite :-)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥