I Was Here

3 févr. 2015


Cody and Meg were inseparable.
Two peas in a pod.
Until... they weren’t anymore.

When her best friend Meg drinks a bottle of industrial-strength cleaner alone in a motel room, Cody is understandably shocked and devastated. She and Meg shared everything—so how was there no warning? But when Cody travels to Meg’s college town to pack up the belongings left behind, she discovers that there’s a lot that Meg never told her. About her old roommates, the sort of people Cody never would have met in her dead-end small town in Washington. About Ben McAllister, the boy with a guitar and a sneer, who broke Meg’s heart. And about an encrypted computer file that Cody can’t open—until she does, and suddenly everything Cody thought she knew about her best friend’s death gets thrown into question.



✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Gayle Forman
Éditeur : Viking Juvenile
Année d'édition : 2015
Prix du livre : 12,54
ISBN : 9780451471475
Lu en ebook

✰ ✰ ✰ ✰ ✰


✖ : Quelques similitudes avec Si je reste.
La vie familiale de Cody, qui aurait pu être un peu plus en avant.

 : L'amitié entre Cody et Meg.
Toute la recherche sur ce qui a pu se passer pour Meg.
Les rencontres et le cheminement que fait Cody.
La note de l'auteure, à la fin.


Gayle Forman est une auteure que l'on ne présente plus. Après le succès de la duologie Si je reste et de la saga Pour un jour avec toi - que je n'ai pas encore lu -, voilà le petit dernier. Un nouveau titre que je me suis empressée de découvrir. Et, dès les premières pages, nous sommes embarqué dans une histoire poignante. Cody est désorientée face au mail d'adieu qu'elle reçoit de sa meilleure amie. Elles avaient des projets et voilà que Meg met fin à ses jours. Ce qui va être le plus difficile pour la jeune fille est de comprendre pourquoi et d'accepter le fait que Meg ait gardé pour elle son mal être.

"I don't know what would be worse. If I did know and didn't tell them. Or the truth, which is that even though Meg was my best friend and I have told her everything there is to tell about me and I'd assumed she'd done the same, I'd had no idea. Not a clue."

Nous allons suivre ses pensées, ses doutes, ses souvenirs, sa colère et sa douleur. Du moment où elle reçoit le mail en pensant à une blague, à l'éloge funèbre que les parents de Meg lui demandent d'écrire, puis par le tri des affaires de celle-ci. Cody va rencontrer les colocataires de Meg, elle va découvrir des pans de sa vie qu'elle ne connaissait pas. À commencer par Pete et Repeat, ses deux chats. Ou encore le beau Ben McCallister. En passant par un site internet... Mais, l'histoire ne s'arrête pas à ça. Nous découvrons également les problèmes familiaux de Cody, son père absent, sa mère qui n'assume pas vraiment ce rôle. Et, même si cette partie de l'histoire aurait pu être plus développée, elle est la bienvenue. Un excellent aperçu pour mieux comprendre l'attachement qu'à Cody pour la famille de Meg.

J'ai apprécié le fait que le sujet principal ne soit pas une histoire d'amour pour une fois ; l'amitié de Meg et Cody est importante, et c'est elle qui est au premier plan. J'ai aimé le fait que Cody fasse tout pour comprendre le geste de sa meilleure amie. Elle va fouiller ses mails et, trouver des choses qui vont la surprendre, qui vont la choquer et la blesser,... Et qui, finalement, vont l'aider à faire son deuil. Tant bien que mal. Surtout grâce à ce qu'elle apprend vers la fin du livre, j'en avais les larmes aux yeux. Ça lui permettra également de faire quelques rencontres, des bonnes comme des mauvaises.

Scottie - dix ans, le petit frère de Meg - est un des personnages qui m'a le plus touché. C'est surement dû à son jeune âge et au fait qu'il m'a fait penser à Teddy, le petit frère de Mia dans Si je reste. Lui non plus ne comprend pas le geste de sa sœur et se pose beaucoup de questions. Pourquoi Meg ne lui a pas envoyé ce mail qu'elle a si bien préparé et qu'elle a envoyé à ses parents et à Cody, par exemple. Et, il n'y a pas que Scottie qui m'a fait penser à un autre personnage de Si je reste, il y a aussi Ben. Le jeune homme fait partie d'un groupe de musique comme... Adam !

Et, je tenais également à dire quelques mots sur la note de l'auteure, à la fin du livre. Avant de remercier les personnes qui l'ont aidé et soutenu dans ce projet de livre, l'auteure nous parle d'une jeune fille qui lui a inspiré Meg ; Suzy Gonzales. Et, elle nous fait part de ses conseils, elle nous partage des liens vers des sites utiles,... Un beau message 

En conclusion, Gayle Forman signe là encore un livre plein d'émotions et de sentiments. Le sujet abordé - le suicide, et les proches qui restent et se posent la question de savoir pourquoi ce geste -, est extrêmement bien amené. La seule raison pour laquelle ça n'a pas été jusqu'au coup de cœur, c'est que le tout reste assez similaire - dans la façon dont le sujet est traité - à la saga Si je reste. C'est tout de même une histoire qui m'a chamboulé, et que je vous conseille fortement.


    
Excellente lecture !

Commentaires

  1. Gayle Forman est un auteur que je n'ai toujours pas lu, il est encore à découvrir pour moi.
    En tout cas je suis toujours admiratif de voir des personnes lire en VO, dommage que je ne sois pas aussi doué pour les langues étrangère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je suis loin d'être une pro en anglais. À l'école, je n'arrivais jamais à avoir la moyenne dans cette matière. Mais la lecture ça me motive, et finalement, je me suis rendu compte qu'à l'écrit, je n'avais pas tellement de problèmes. Le tout, c'est de ne pas choisir des livres trop compliquées. Perso, je lis le résumé, si je le comprends, je me lance. Si je n'arrive déjà pas à capter le résumé (ce qui arrive souvent ^^), je laisse tomber.

      En tout cas, ce livre-ci de Gayle Forman est vraiment génial 。◕‿◕ღ

      Supprimer
  2. Ce livre me tente pas mal, surtout en VO.
    Ce me fait vaguement penser à love letters to the dead, en ce qui concerne le suicide et le savoir-pourquoi du geste.
    En tout cas, ce serait une bonne occasion pour découvrir la plume de cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ayant lu Love letters to the dead, je peux te dire que je n'y ai pas pensé une seule fois pendant cette lecture. Mais, c'est vrai que le sujet de base est similaire. Entre les deux, perso, j'ai largement plus apprécié I Was Here ;-)

      Supprimer
  3. Rhooo il a l'air génial celui-là !! Bon vu le résumé je pense que oui effectivement ça doit être un peu similaire à Si je reste mais ça peut être aussi pas mal ! Hop dans ma wishlist ! ;D Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que quelques éléments qui font que les deux livres ne sont pas si éloignés, c'est loin d'être un gros problème. Et, tu fais bien de l'ajouter à ta wish list, c'est un très beau livre ^_^ Bises

      Supprimer
  4. Je suis d'accord, le fait que l'intrigue ne soit pas centrée sur une histoire d'amour change de l'habituel et ça doit être plutôt sympathique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient rare des livres sans histoire d'amour en premier plan ^^

      Supprimer
  5. Je n'ai encore rien lu de cette auteur! Le thème du suicide ne me tente pas plus que ça. ... Quand à la vo je n'y pense même pas .... J'ai quitté l'école il y a trop longtemps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le sujet n'est pas rose... Mais le tout n'est pas morbide ;-)
      Perso, j'ai hâte de commencer la saga Pour un jour avec toi.

      Supprimer
  6. Ce roman a l'air bien! Est-ce qu'il y a un peu d'action ou pas? J'ai trouvé que cela manquait cruellement à Si je reste, l’introspection tuait l'introspection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cody bouge pas mal... Mais je ne sais pas si on peut appeler ça de l'action ^^

      Supprimer
  7. Vivement que je puisse découvrir celui là. Cette auteure a un pouvoir sur mes émotions ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très forte à ce niveau-là sur moi également ♡

      Supprimer
  8. Une si bonne note que ça ? Wouah. J'ai vaguement entendu parler de cette auteure mais quelle bonne critique ! Je pense commencer avec Si je reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ Une si bonne note que ça. C'est un livre très émouvant ♡

      Supprimer
  9. Tu me donnes très, trèèès envie de le lire !! J'ai adoré Si Je Reste, mais je n'ai jamais découvert d'autres livres de cette auteure... Ça pourrait bien être lui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi que tu lises Là où j'irai ;-) C'est une super suite.

      Supprimer
  10. Je n'ai encore rien lu d'elle. Il faudrait que je me lance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis en VO, n'hésite pas à te lancer avec celui-ci ;-)

      Supprimer
  11. Je viens de terminer ma lecture de I was here. Je n'ai pas été aussi émue que toi mais c'était quand même un bon livre. Il se lit tout seul. Vivement le prochain Gayle Forman =)

    @ bientôt car c'est avec ta chronique que je découvre ton blog !
    Amadis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour commencer, je te souhaite la bienvenue par ici ;-)
      Et, je suis totalement d'accord, vivement le prochain livre de l'auteure. En attendant, je vais avoir le temps de découvrir sa saga Pour un jour avec toi.

      Supprimer
  12. hâte qu'il sorte en français celui-là ! je suis fan des livres de Gayle Forman (mais j'ai énormément de mal avec l'anglais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas l'adorer celui-ci ♡

      Supprimer
  13. Je le lis actuelle et effectivement il est excellent. Vive gayle forman^^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai rédigé ma chronique, elle paraîtra dans la semaine. C'est un très beau roman. J'avais beaucoup aimé Si je reste et j'aimerais le relire. Et puis découvrir Là où j'irai aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où j'irai m'avait plus plu que Si je reste :) Bonne future lecture.
      Et, hâte de voir ta chronique sur celui-ci !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥