Bébé boum, tome 2

20 mars 2015



Après une grossesse en montagnes russes, Lili tient enfin Léonard dans ses bras. Elle est convaincue que le congé de maternité qui débute sera l’occasion de reprendre le contrôle de sa vie. Douze mois de calme plat, quoi... Esther ne sait pas qui est le père de son fils et redoute de connaître la vérité à ce sujet. Elle devra tenir son amant à distance et éviter d’éveiller les soupçons de son mari. Pour Frédérique, c’est la vie à trois qui s’impose au quotidien. Apprendre à être mère en même temps qu’à être en couple est un défi de taille pour cette célibataire endurcie. Difficile de savourer une lune de miel avec un bébé dans les pattes. Quant à Jeannine, la présence des jumeaux vient bousculer la vie paisible qu’elle a patiemment bâtie avec Gerry. Un double boum qui ne sera pas sans conséquences.





Quatre femmes, quatre congés de maternité, quatre histoires fort différentes, autant de bébés boums.
Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses et de rebondissements incessants.
Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter... avec leur progéniture !


✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Josée Bournival
Éditeur : Kennes
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 489
Prix du livre : 19,95€
ISBN : 978-2875800855

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Je n'arrive pas à accrocher au personnage de Jeannine.

 : Les expressions québécoises.
Voir les personnages faire face à leur nouveau rôle de parent.
Toutes les situations abordées par l'auteure.


Je tiens tout d'abord à remercier Kennes éditions pour ce partenariat. Ayant lu le premier tome l'année dernière, j'avais très envie de voir comment nos quatre mamans allaient gérer l'arrivée de leurs petits bouts de chou, et tout ce qui va avec. Le premier tome était consacré à leurs grossesses, cette fois-ci, nous les retrouvons pendant leurs congés maternités. La sortie de l'hôpital, les premiers jours à la maison, la vie de famille qui s'adapte, l'allaitement qui ne se passe pas forcément comme prévu, et les soucis du quotidien, tout y passe. L'auteure aborde tous les sujets possibles.

N'étant pas maman, et ne souhaitant pas forcément avoir des enfants avant longtemps, ça ne m'a pas empêché de bien apprécier cette lecture. Même si, comme pour le premier tome, nos quatre mamans m'ont tour à tour, un peu taper sur les nerfs. En fait, j'ai eu particulièrement du mal avec Jeannine. C'est un personnage que j'ai du mal à comprendre, je n'aime pas vraiment son comportement, ni envers Frédérique, ni envers Gerry. Peut-être parce que justement, ces derniers sont les personnages que j'apprécie le plus dans cette saga... Esther et Lili apportent également une autre vision du rôle de maman, au vu de leurs différents caractères. Et, j'ai trouvé ça bien de voir le rôle des papas, les voir se mettre en quatre pour trouver leurs places, pour essayer de faire au mieux avec les humeurs de leurs blondes et pour leurs bébés.

Comme pour tous les livres de cette collection du Québec, le texte reste authentiquement québécois. Et, c'est vraiment très agréable, une sorte de petit dépaysement. Alors oui, j'aime la façon qu'ont les Québécois de parler - avec leurs chums et leurs blondes -, mais il y a une chose avec laquelle j'ai du mal. C'est quoi cette traduction québécoise du film Dirty Dancing ; Danse Lascive ?! Oui, ça n'a rien à voir avec la plume de l'auteure, mais elle fait référence au film, donc j'en profite pour en parler. Non mais vraiment, ce titre enlève tout le charme du film, avec le beau Patrick Swayze !

En conclusion, ce fut une lecture très agréable. Retrouver tous ces personnages et les voir évoluer dans leurs nouveaux rôles de parent m'a bien plu. Je suis sûre que tous les jeunes parents se reconnaîtront dans au moins une de ces histoires. L'auteure aborde, je pense, une large palette de tout ce qui peut toucher des familles accueillant un ou deux nouveaux-nés.


Saga Bébé Boum :


• • • • •

Commentaires

  1. Le genre de sujet qui me fais fuir ... dommage la couverture est jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres livres de cette collection, avec de jolies couvertures comme celle-ci, sur d'autres sujets ;-)

      Supprimer
  2. Un joli roman plein d'humour et bien complet .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parler du premier tome et je ne suis que moyennement tentée par le fait que ce soit une histoire à plusieurs voix. Par contre les couvertures sont très sympas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs voix oui, mais le tout reste très régulier, car c'est à chaque fois les quatre mêmes femmes ;-)
      Et, je suis complètement d'accord pour les couvertures, toutes celles de cette collection sont superbes.

      Supprimer
  4. Une série de livre qui me tente énormément et pas que pour les couvertures ^_^ Mais le sujet de celui là m'effraie lol je testerai certainement avec un autre tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le congé maternité qui t'effraie ? Celui-ci est sur toute une année en fait, du moment ou les mamans sortent de l'hôpital jusqu'à ce qu'elles reprennent doucement le chemin du travail ;-) Et, l'auteure ne néglige pas le "à côté", tout ne tourne pas autour des bébés, même si ça a forcément une grande place. Je ne sais pas si ça te rassure ^^

      Supprimer
  5. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne lirai pas ta chronique tout de suite, mais j'ai hâte de me replonger dans le quotidien de nos quatre amies :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;-) Bonne future lecture en tout cas !

      Supprimer
  7. On a de belles expressions hein Marinette :-) Moi je les adores nos expressions... comme j'aime les vôtres aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'apprécie bien le charme de vos expressions ^^

      Supprimer
  8. Comme tu as pu le voir, je lis Histoires de filles sous le soleil et j'aime bien :)
    Haha oui les expressions Québécoises ! Parfois ca fait drôle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool toutes ces petites expressions, ça nous met bien dans l'histoire ^_^

      Supprimer
  9. J'avais bien aimé le tome 1, j'aimais beaucoup Frédérique! Je lirais bien celui-ci un jour pour avoir de leurs nouvelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frédérique est ma préférée également, elle déchire ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥