Blog Tour : Interview de Clémentine Beauvais

10 mars 2015

À l'occasion des deux nouvelles sorties de Clémentine Beauvais, chez les éditions Sarbacane, un Blog Tour a été organisé et j'ai eu l'occasion de poser quelques questions à l'auteure. Les livres seront en librairie le 1er avril ! En attendant, je vous laisse avec les belles couvertures, les résumés alléchants et les réponses de l'auteure. En espérant vous tenter !


LES PETITES REINES : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.

Vous pouvez trouver une playlist de la bande-son : Ici


CARAMBOL'ANGE : Pour Nel, ange de rang 47, c’est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l’âme en question, c’est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé ; et elle a l’intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d’elle – car elle en est sûre : elle a été assassinée !... Nel et Mamie Paulette mènent l’enquête, jusqu’en Enfer s’il le faut !


☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Interview de Clémentine Beauvais


Bonjour, Clémentine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, pour les lecteurs du blog ?
Je suis auteur et chercheuse/ prof de fac, donc je vis pratiquement recluse dans une université qui ressemble à Poudlard, en compagnie de gros livres et de café fort. Je brise parfois les toiles d’araignées qui me retiennent attachée à mon bureau pour aller faire des interventions dans les écoles, mais la plupart du temps c’est moi et mon clavier. Quoi d’autre ?... J’ai une frange qui pousse plus vite que mes livres…


EXPRIM' : LES PETITES REINES

Si vous deviez résumer votre nouvelle publication, de la collection Exprim', « Les petites reines » en quelques phrases ?
C’est trois filles qui ont été élues boudins de leur lycée. Il y en a à qui ça casserait un peu le moral, mais elles, elles décident de se lancer dans un road-trip à vélo à travers la France en vendant du boudin. Le but étant d’aller gate-crasher la garden-party de l’Elysée le 14 juillet. Ça paraît étrange mais le roman vous expliquera tout ça de manière presque logique.  

Qu'est-ce que vous pensez des réseaux sociaux, qui sont évoqués autant dans « Comme des images », que dans « Les petites reines » ?
J’en suis hautement consommatrice, et forcément critique. Twitter me fascine particulièrement avec sa violence larvée, comme un essaim d’abeilles toujours prêt à foncer sur la victime désignée du jour. Mais c’est facile d’être un vieux con quand on parle des réseaux sociaux, alors qu’il y a aussi beaucoup de tendresse dans ces regroupements d’individus, et qu’on y fait de vraies rencontres. Comme des images était très négatif ; Les petites reines donne une vision plus ambiguë, mais tout aussi hystérique, de ces sites qui nous incitent tout le temps à donner notre avis.

D'où vient l'humour - parfois mordant, parfois ironique, et parfois plus mélancolique – de Mireille, personnage principal de ce nouveau roman ? Est-ce inspiré de votre propre caractère ?
Ce formidable sens de l’humour est entièrement fait maison. On rigole beaucoup chez les Beauvais et on s’envoie régulièrement des vannes d’une hilarante méchanceté. Bon, cela dit, j’ai aussi d’autres influences. J’ai toujours aimé les héroïnes drôles et cyniques, comme Georgia Nicholson dans Mon nez, mon chat, l’amour et moi. Je lis aussi beaucoup de blogs très drôles écrits par des femmes. Et petite, j’ai baigné dans les BD, dans les comédies du Splendid et les sketchs des Inconnus et des Nuls, dans les Fantômette et les Fifi Brindacier. 

Une dernière question pour la route, concernant ce livre. J'ai lu, sur votre blog, l'article « La bande-son du roman, tragédie en un acte » où vous nous confiez, avec humour, pourquoi vous avez eu du mal à en choisir une pour votre roman « Comme des images ». La curiosité me pousse à vous poser la question ; qu'en a-t-il été pour la bande-son de « Les petites reines » ?
Je n’aime toujours que les chanteuses des années 70. Cette bande-son est une vaste supercherie ; je l’ai crowdsourcée en postant un statut Facebook invitant tout un chacun à proposer des chansons adéquates pour Les petites reines. Il y en a que je ne citerai pas qui m’ont proposé des trucs encore plus nuls que ce dont je suis capable, mais j’ai tout bien écouté parce que je suis une fille sage comme ça, et j’ai choisi mes préférées et j’ai cuisiné cette bande-son parfaitement adaptée. 


PÉPIX : CARAMBOL'ANGE (L'affaire Mamie Paulette)

Passons maintenant à votre deuxième nouveauté, avec la même question que plus haut. Si vous deviez résumer « Carambol'Anges: L'affaire Mamie Paulette », de la collection Pépix, en quelques phrases ?
Nel est un ange qui fait le taxi entre terre et ciel pour emmener les âmes des défunts au Paradis ou en Enfer. C’est un job comme un autre, et la plupart du temps, c’est plutôt ennuyeux. Mais ce jour-là, c’est une vieille dame avec un sacré caractère, Paulette, qui vient de mourir. Et elle voudrait bien savoir qui l’a tuée. Ça commence comme ça, et ensuite il y a des tornades, des requins volants, des gros mecs à motos et des démons livreurs de pizza, normal quoi.

Comment s'est passé la collaboration avec l'illustratrice Eglantine Ceulemans ?
Divinement bien. Elle dessine mieux que Michel-Ange, elle est sympa comme tout et j’ai envie d’adopter les petits démons de ses illustrations. On a tellement papoté par email que j’aurais pu écrire dix autres tomes de Carambol’Anges dans le même temps.

Avec « Carambol'Ange », vous parlez des anges et des démons, du Paradis et de l'Enfer, du Purgatoire. Pourquoi avoir écrit sur ce sujet ? Est-ce des sujets qui vous auraient intéressé étant enfant ?
Tout à fait, grâce à mon éducation strictement catholique. Hem… pas vraiment en fait, mais j’ai toujours adoré les histoires de la mythologie grecque, que mon père me racontait le soir avant que je m’endorme. Surtout quand il y avait des monstres, du sang qui dégouline, des vols à travers les airs, des enfants illégitimes, etc. Il y a tout ça, sauf des enfants illégitimes, dans Carambol’Anges. 

Peut-on espérer retrouver Mamie Paulette dans une nouvelle enquête ?
Mamie Paulette a droit à un peu de repos, je crois. Nel, par contre…


QUESTIONS BONUS

Avez-vous des auteurs fétiches, qui vous inspirent, dont vous ne loupez aucune nouvelle sortie ?
L’auteur fétiche, c’est J.K. Rowling, depuis toujours et pour toujours. Un choix d’une grande originalité, je sais ; mais c’est grâce à elle que mon adolescence n’a été pourrie qu’à 99%. Dans ma poche d’inspiration, il y a aussi beaucoup de Georges Chaulet, d’Hergé, d’Astrid Lindgren, d’Anthony Buckeridge et de Goscinny. Bon et Philip Pullman, la prochaine fois qu’il sortira quelque chose… (grouille-toi Philip, allez, on y croit !) C’est plutôt en BD que je ne loupe pas les nouvelles sorties. Je ne rate jamais un album de Jérôme K. Jérôme Bloche, ni un nouvel album de Leo (même si ces derniers temps c’est surtout des pages et des pages de nanas à poil avec un tout petit peu d’histoire autour pour faire joli). 

D'autres projets sont-ils déjà en préparation ? Si oui, pouvez-vous nous dire deux ou trois mots (ou beaucoup plus) dessus ?
Non, pas grand-chose en préparation pour le moment. Peut-être (peut-être !) un autre Carambol’Anges. Peut-être (peut-être !) d’autres albums. Côté ado, je ne sais pas de quoi le prochain Exprim’ sera fait. Les petites reines m’a pris un an et demi. Il faut laisser les idées reposer comme un bon fromage…

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ♡
Et, merci aux éditions Sarbacane, pour toutes ces belles découvertes !



N'oubliez pas, ces deux nouveautés seront dans vos librairies dès le 1er avril !
Et, je peux déjà vous dire que ça déchire !


Blog Tour :

Commentaires

  1. Super interview j'aime beaucoup ses réponses originales notamment à la question de la présentation ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui a de bien, c'est que cette originalité se retrouve complètement dans ses livres ;-)

      Supprimer
  2. Ah, depuis que tu l'avais annoncée, j'attendais cette interview !
    C.Beauvais a cette bonne humeur dans sa plume, c'est avec beaucoup d'entrain que j'ai lu les réponses, et plus généralement ses billets sur son blog .
    Les réponses sont bien choisies, c'etait très interessant !
    Je vois que tu lis '' fils de sorcière '' ! J'avais aimé ce roman, et un gros de coeur pour les personnages, (surtout Maya !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette interview t'ait plue ツ Et, j'aime également bien lire ses billets sur son blog. Je trouve ça très intelligent de pouvoir parler de chose sérieuse et qui lui tienne à cœur, tout en ayant le recul d'y mettre de l'humour et du second degré. En plus, j'ai adoré ses deux nouveaux livres, donc je ne peux que en dire du bien ^^

      Pour Fils de sorcières, je viens tout juste de le commencer, mais Pierre Bottero étant un de mes auteurs préférés, je pense que je vais passer un très bon moment ♡ Hâte de faire la rencontre de Maya ^^

      Supprimer
  3. La chance ! Tu as pu faire un interview !! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année dernière, j'avais aussi eu l'occasion d'interviewer Raphaële Moussafir. D'ailleurs, je remercie encore l'équipe de chez Sarbacane pour ces belles propositions ♡

      Supprimer
  4. Merci, sincèrement pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout mais les résumés m'attirent beaucoup !
    Et l'interview me donne l'impression de me rapprocher de l'auteure donc ça donne encore plus envie...
    Tu n'es pas gentille pour mon porte-feuille ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahah ^^ J'espère encore plus te tenter avec mes chroniques sur ces livres, qui arriveront dans les semaines à venir. Les petites reines est une pépite ❤

      Supprimer
  5. J'avais prévu d acheter le pepix mais maintenant que j'ai lu ta chronique j'ai bien envie de lire l'autre livre aussi. C'est vrai que les réponses de l auteur sont drôles et original ça donne envie de découvrir ce qu'elle a écrit. Je te remercie (mais ma cb non ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, il faut vraiment que tu te laisses également tenter par Les petites reines, un excellent livre ♡

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥