Cet été-là

26 mars 2015



Un regard juste et sensible sur l'entrée dans l'adolescence

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été-là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et à regarder des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Leur étroite différence d’âge est suffisante, à cette étape charnière, pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, tandis que Windy aime encore jouer. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.




✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Scénariste : Mariko Tamaki
Dessinatrice : Jillian Tamaki
Traduction : Fanny Soubiran
Éditeur : Rue de Sèvres
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 320
Prix du livre : 20€
ISBN : 978-2-36981-088-9

✰ ✰ ✰ ✰ ✰




✖ : Des dialogues assez crus.

 : De belles planches de dessins.
Une part importante de la vie abordée.


Cet été-là est une bande-dessinée que j'ai reçu grâce à l'opération "La BD fait son festival" sur le site Priceminister. J'ai été attirée par ce titre, car le résumé me parlait assez. Forcément, à bientôt 23 ans, je suis passée par l'adolescence il n'y a pas si longtemps (bon ok, je me rends compte, en écrivant ça, que ça fait plus de dix ans, de quoi prendre un petit coup de vieux...), et les livres sur le passage entre l'enfance et l'adolescence me plaisent assez bien, d'habitude.



Le fait que les deux personnages principaux aient une légère différence d'âge donne au récit deux dimensions. De quoi aborder différentes choses liées à l'évolution qui se passe dans nos têtes quand nos perspectives évoluent, quand le monde change peu à peu autour de nous, quand nous grandissons tout simplement. Rose commence à s'intéresser au garçon, et est très touchée par les problèmes de ses parents. Alors que Windy est encore toute joyeuse pour tout et rien, elle apporte la touche de bonne humeur, la part d'enfance qu'il ne faudrait jamais perdre. Ce format de BD est vraiment sympathique, une belle petite brique de plus de trois cent pages. Certaines planches ne contiennent pas beaucoup de dialogues, et c'est pour ça que les illustrations apportent un vrai plus, car elles parlent d'elles-mêmes. En revanche, ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais. Quand j'ai vu dans le résumé "elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence", je m'attendais à des questionnements sur les garçons, etc, de manière plus approfondie. Mais, ce n'est pas vraiment le cas, bien que le sujet des bébés soit abordé de plusieurs façons. Et, j'ai parfois trouvé les dialogues assez crus, surtout dans les planches où nous retrouvons les adolescents un peu plus âgés que Rose.


En conclusion, pas forcément ce à quoi je m'attendais, mais je suis tout de même d'accord avec la dernière phrase du résumé ; "Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.". Un été qui permet de façon subtile, de voir l'évolution de ces deux jeunes filles - Rose et Windy, ces deux amies qui découvrent ce qui les entoure, qui grandissent "tout simplement".

14/20

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je trouve que c'est le gros plus de cette BD ;-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de me faire spoiler les idées /envies/ tracasseries des ados d'aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste du basique ;-) Les problèmes des parents que l'on commence à prendre au sérieux, les histoires de cœurs des ados plus âgés, les premiers béguins, etc.

      Supprimer
  3. Ça a l'air sympa, à voir à l'occasion :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) C'est une BD qui vaut son prix.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas dut out, mais il a l'air sympathique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympathique à lire, effectivement ;-)

      Supprimer
  5. Au départ j'ai cru qu'il y avait un lien avec le film Cet été-là... mais non ! Hihi, en tout cas ça a l'air sympa cette BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non, aucun lien, je ne connais pas ce film ^^

      Supprimer
  6. Ah j'avais beaucoup aimé moi...

    http://twentythreepeonies.com/2015/02/04/cet-ete-la-jillian-tamaki-mariko-tamaki/

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥