Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi

31 mars 2015



Le royaume de Gondor s'arme contre Sauron, le seigneur des ténèbres,
qui veut asservir tous les peuples libres, hommes et elfes, nains et hobbits.

Mais la vaillance des soldats de Minas Tirith ne peut rien désormais contre
la puissance maléfique de Mordor. Un fragile espoir, toutefois, demeure :
le Porteur de l'Anneau, jour après jour, s'approche de la montagne où brûle
le feu du destin, seul capable de détruire l'Anneau Unique
et de provoquer la chute de Sauron...





✰ ✰ ✰ ✰ ✰

L'édition que je possède étant un peu vieille, je vais mettre, ici, les informations
concernant une édition plus récente que l'on peut trouver chez Folio.



Auteur : J. R. R. Tolkien
Illustré par : Philippe Munch
Traduit de l'anglais par : F. Ledoux
Éditeur : Folio (Junior)
Année d'édition : 2007
Nombre de pages : 686
Prix du livre : 8,20€
ISBN : 9782070612901





✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler, si vous n'avez jamais lu ou vu cet oeuvre


✖ : Une quête qui se termine un peu vite.

 : Merry et Pippin, qui ont leur heure de gloire.
Sam, qui est désormais un de mes personnages préférés en fantasy !
Voir ce que deviennent les personnages après tout ça.


Mon plus gros objectif pour 2015, en ce qui concerne la lecture, était d'enfin découvrir la saga littéraire Le Seigneur des Anneaux. C'est maintenant chose faite, et je dois dire que je suis assez fière de moi, car il y a quelques années en arrière, je n'aurai jamais eu la motivation pour m'y mettre. Alors, si vous trouvez le premier tome long et un peu ennuyant, je ne peux que vous conseiller de persévérer, car les deux suivants sont vraiment beaucoup plus fluides à lire. Et, il serait dommage de passer à côté de cet univers. Je peux même vous dire qu'elle fait désormais partie des sagas que je souhaite relire ! Au même titre que Harry Potter et Narnia, Le Seigneur des Anneaux aura été une excellente découverte.

Livre V
Il aurait été dommage que l'auteur laisse de côté des personnages tels que Merry et Pippin, ce Livre V m'a donc beaucoup plu, car ils sont vraiment plus mis en avant, c'est leur heure de gloire. Alors que Merry cherche peu à peu sa place dans cette quête, Pippin part avec Gandalf. La guerre éclate et les troupes doivent se préparer. Merry entre au service de Théoden, et Pippin de Denethor. Mais, des deux côtés, plusieurs malheurs vont survenir. Les cousins vont avoir l'occasion de prouver que les Hobbits sont des êtres courageux, et qu'ils peuvent aider à contrer Saroumane et Sauron.

Livre VI
Nous retrouvons Sam, toujours en possession de l'Anneau, et à la recherche de Frodon. Ces deux-là enfin réunis - et Frodon ayant récupéré son précieux fardeau, leur quête pour se débarrasser de l'Anneau reprend. La route vers le feu du destin ne va pas être de tout repos, Frodon perd peu à peu le contrôle de lui-même, et une vieille connaissance va resurgir... pour le meilleur ou pour le pire. C'est une partie que j'ai trouvée un peu rapide, mais qui m'a tout de même bien plu. Là encore, le rôle de Sam est très important. Une fois l'Anneau là où il est - bon, je crois que tout le monde connaît le destin de l'Anneau, non -, la guerre finie et les survivants réunis, tous les personnages trouvent la place qui leur conviennent. Certains retournent chez eux, quand d'autres auront désormais un nouveau rôle à jouer. L'auteur prend le temps de nous confier ce que deviennent les personnages, chose que j'ai bien aimée, même si ça prend un peu de temps.

En conclusion, un troisième tome qui s'est lu vraiment tout seul ! Je pense que le deuxième restera quand même mon préféré - le Livre IV surtout, mais celui-ci est top à lire aussi. La quête prend fin, et j'ai apprécié ce dénouement. Une saga qui m'aura agréablement surprise. Des personnages qui vont me manquer.


Commentaires

  1. aaaah un jour oui un jour je les lirais peut etre ! J'ai honte de ne pas l'avoir fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas à avoir honte ;-) Une fois que tu seras motivée, tu vas les dévorer d'une seule traite, si ça se trouve ^^

      Supprimer
  2. C'est bon tu m'as convaincue, je vais persévérer ma lecture :) Dès que mon père me rend le tome 1 je me remet dans cette lecture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça =D Et, bien sûr, j'espère que ça te plaira.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est un personnage que je trouve très intéressant, car il a vraiment de nombreuses facettes ^_^

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé les lire, je trouve que c'est un univers vraiment chouette. Par contre je suis un peu désespérée : j'ai seulement vu le premier film pour l'instant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, je me suis fait chaque film après chaque tome ^_^ Ce sont vraiment de bonnes adaptations, je trouve, même si tout n'est pas à 100% fidèle. J'espère que tu auras vite l'occasion de voir les deux autres ;-)

      Supprimer
  5. Ce que j'avais particulièrement apprécié dans ce tome c'est la fin (que finalement Jackson a vachement raccourci dans son film) et les annexes, très intéressantes. Quand j'ai refermé ce tome 3, j'étais vraiment satisfaite d'avoir enfin découvert cette trilogie autrement que par les films (que j'adore).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis gardée les annexes pour plus tard ^_^ En tout cas, comme toi, j'étais vraiment contente de découvrir cette saga, autrement que par les films (que j'ai également beaucoup apprécié).

      Supprimer
  6. Oh j'adore tellement cette saga! Je suis contente que ce dernier tome t'ai plu. Il est vrai que Sam devient un personnage très attachant et surtout important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Sam ! Il est vraiment top ce personnage =D

      Supprimer
  7. Ahhhh quelle saga, quelle plume, quel univers.... <3

    RépondreSupprimer
  8. Les 3 sont dans ma PAL !!! Ils font partis des livres qu'il faut avoir lu mais que je n'ai pas encore découvert ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as sous la main, découvre les petit à petit ;-)

      Supprimer
  9. Une super saga !!!!!!
    Il faudrait que je me la relise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme Harry Potter, c'est toujours une bonne idée de relire cette saga ♡

      Supprimer
  10. Après des années à me demander si j'allais lire les livres un jours (après avoir vu les films que j'adore et que je connais par coeur. J'ai finalement sauté le pas et j'ai adoré!!!! Tolkien en roi de la fantasy, je suis d'accord!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, c'est l'inverse. J'ai réussi à apprécier les films seulement après avoir lu les livres :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥