L'Épouvanteur, tome 11 : Le Pacte de Sliter

6 mars 2015



Loin du Comté, à l’extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare... Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s’abreuvent de leur sang. C’est un mage Kobalos, une bête à l’apparence d’un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n’a qu’une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu’il se doit d’honorer : en échange de Nessa, la fille aînée qu’il compte vendre comme esclave, il a promis d’épargner les deux plus jeunes et de les conduire chez leur oncle et tante. Les trois sœurs terrifiées n’ont pas d’autre choix que de suivre cette créature assoiffée de sang. Commence alors un long périple dans des conditions extrêmes, sur les terres gelées du Royaume du Nord, où vivent des bêtes démoniaques et sanguinaires...




✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteur : Joseph Delaney
Traduit de l'anglais par : Marie-Hélène Delval
Éditeur : Bayard (Jeunesse)
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 350
Prix du livre : 14,90€
ISBN : 978-2-7470-3858-4

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : L'absence de Tom, Alice et l'Épouvanteur.

 : Une agréable surprise.
Un univers qui s'élargit un peu.
Un personnage principal intéressant.


L'Épouvanteur est une saga que j'ai découverte il y a maintenant trois ans, et depuis j'en suis un peu beaucoup accro. Tous les tomes n'ont pas été des coups de cœur, mais je n'ai jamais été déçue. John Gregory, Tom et Alice font partie de mes personnages préférés, en littérature jeunesse. La saga touche à sa fin, pas cool ça, et c'est toujours aussi bien !


Bon, je vous avoue que commencer ce tome en sachant que Tom n'en serait pas le narrateur ne m'a pas complètement emballé... Mais, Joseph Delaney sait ce qu'il fait et nous le prouve. Un tome plus sombre que les autres, du point de vue d'un méchant. Sliter m'a un peu fait penser à Crowley, de la série TV Supernatural - ne cherchez pas plus loin, je suis en plein marathon de cette série avec ma sœur, je vois donc cet univers un peu partout. Sliter fait partie des méchants et n'hésite pas à tuer pour son seul plaisir, mais tient toujours ses engagements (vous voyez, c'est tout Crowley, ça).


Bref, nous suivons donc cette créature, ce Kobalos, du nom de Sliter. Ce mage a promis à un fermier, avec qui il avait fait un pacte, que s'il lui arrivait quelque chose, il mettrait ses deux plus jeunes filles à l'abri et pourrait garder l'aînée pour lui. Un marché est un marché, le voilà donc en route avec les trois sœurs. Mais, il n'avait pas vu venir la force de caractère de Nessa, la plus âgée, qui est prête à tout pour protéger ses sœurs. Il va donc se retrouver dans des situations vraiment périlleuses, tout ça pour des jeunes filles que d'habitude, il considérerait comme des esclaves ou de la nourriture.

Sliter est un personnage que j'ai plutôt bien apprécié. Comme la plupart des méchants de cette saga, il a tout de même une morale, et ça se respecte. Quant aux trois sœurs, ma préférence va à Nessa, car j'ai aimé sa force de caractère, malgré sa peur. Le fait qu'elle prenne la narration de l'histoire, de temps à autre, m'a donc grandement plu. Ses sœurs sont un peu plus en retrait, mais ça ne gêne aucunement l'histoire. Nous pouvons également croiser un personnage que nous connaissons très bien, dans la deuxième moitié du livre. Un personnage avec qui il est impossible de s'ennuyer !


J'ai apprécié le décalage qu'il y a entre ce tome et les autres de la saga. Sliter est un personnage faisant partie des méchants, mais après tout, c'est loin d'être le premier que nous rencontrons dans cette saga. De plus, les Kobalos sont des êtres coupés du monde que nous connaissions depuis le début, Sliter ne sait pas ce qu'est un Épouvanteur, ni qui est le Malin, par exemple.

En conclusion, bien qu'un peu déçue, au début, par le fait que ce tome ne soit pas consacré à Tom, j'ai passé un très bon moment. Cette saga me plaît toujours autant ! Hâte de lire la suite, et de retrouver Tom et l'Épouvanteur.


Saga L'Épouvanteur :

Commentaires

  1. J'ai déjà entendu parler de cette saga mais je ne la connais pas du tout et je n'ai pas tellement envie de me lancer, surtout qu'elle est très longue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une saga assez longue ^^

      Supprimer
  2. j'adore cette série ! j'avais lu tout le tome paru plus jeune et du coup il faut que je la relise ! va falloir que je rattrape mon retard, je n'en suis qu'au tome 2 ^^"

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai presque envie que tu me spoile ce qui se passe entre ses deux personnages!^^ J'en suis qu'au tome 4 et ton avis me pousse à me remettre dans cette saga!:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, les tomes sont vraiment de mieux en mieux ;-)

      Supprimer
  4. Peut-on lire les tomes séparément car j'ai reçu le tome 11 mais je ne connaissais pas du tout cette saga ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que ce tome est un peu à part, je pense effectivement que tu peux le lire sans avoir lu les premiers ;-)

      Supprimer
  5. J'ai très envie de commencer cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de foncer ;-) C'est une de mes préférées.

      Supprimer
  6. La 12ème est le dernier tome, non ?
    Je vais bientôt emprunter le tome 5 à la bibliothèque, peut-être la semaine prochaine :D bon je sais c'est pas beaucoup par rapport à toi mais j'essaye de rattraper mon retard ^^ c'est également une série qui me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'il y en a un treizième ;-)
      Bonne continuation dans cette super saga !

      Supprimer
  7. Pareillement, j'ai été d'abord déçue que ce tome ne soit pas sur l'épouvanteur et Tom... Surtout qu'on approche de la fin alors autant passer le plus de temps possible avec Tom et Alice. Mais ensuite, je me suis juste laissée happer par ce nouveau personnage et l'univers qui nous est proposé :D
    J'ai hâte d'avoir la suite autant que je la redoute x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec... tout ^^ Je suis très curieuse de savoir comment l'auteur va terminer cette saga, et j'ai hâte de retrouver Tom, Alice et l'Épouvanteur.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas continué après le tome 2...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga ne te plaît pas assez ?

      Supprimer
    2. J'avais beaucoup aimé le tome 1 et le hors série "Les sorcières de l'épouvanteur" mais le tome 2 m'avait assez déçu... Peut être que je continuerais un jour, qui sait ? ^^

      Supprimer
    3. Je l'espère en tout cas ^_^

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Il te plaira, je pense ;-)

      Supprimer
    2. Lu et chroniqué c'est bon :) Il était top !! Merci :)

      Supprimer
    3. Je vais filer lire ta chronique =D

      Supprimer
  10. Est-ce que c'est très jeunesse ? Parce que je me tâte à commencer cette saga, d'abord à cause du nombre de tomes mais aussi le côté jeunesse qui pourrait ne pas me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse, mais pas "très" jeunesse ^^ Ayant l'habitude de regarder des films d'horreur et fantastique, la plupart des scènes décrites dans l'épouvanteur ne me fait que moyennement frissonner, mais plus ça avance dans la série, plus ça me fait frissonner. D'ailleurs, après ce tome-ci, je n'ai dormi que d'un œil ^^ Enfin bref, perso, je trouve que la saga évolue et devient plus "mature" au fil des tomes ;-) Et, je te la conseille fortement ^_^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, je vais m'y pencher un peu plus ;)

      Supprimer
  11. J'ai survolé ta chronqiue parce que c'est une saga que j’aimerais bien lire ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De bonnes futures lectures à toi avec cette saga alors ;-)

      Supprimer
  12. tes lectures ont l'air sympathiques! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, une bonne semaine à toi aussi ;-)

      Supprimer
  13. Ça y'est tu as terminé la saga pour le moment ça doit faire bizarre d'arriver à la fin ^^ je savais pas qu'un autre tome était prévu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a treize tome en tout ;-) Ils sont d'ailleurs tous déjà sortis en VO, si je ne me trompe pas.

      Supprimer
  14. Très envie de découvrir cette saga mais j'ai tellement d'autres séries à terminer avant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je te comprends totalement ^^ Il y en a tellement qui ont l'air top...

      Supprimer
  15. Comme toi, au début j'y allais à reculons sachant qu'il n'y aurait pas les personnages habituels et du coup ça a été une très agréable surprise car j'ai vraiment apprécié l'histoire, Sliter et Nessa. Bon je n'aurais pas pensé à Crowley pour Sliter mais pourquoi pas :D Et j'espère qu'on reverra les deux persos ensuite car ce serait dommage de nous les avoir présentés et de ne plus nous les faire revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si voyons, c'est tout Crowley ^^
      Bonnes lectures avec la suite ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥