Sœurs sorcières, tome 3

9 avr. 2015




L'attaque de la prison d'Harwood a été un succès : des dizaines de jeunes femmes injustement enfermées par les Frères ont été libérées.

Mais Cate ne peut s'en réjouir. Sa sœur Maura a basculé du côté de la violence : elle a effacé la mémoire de Finn, son amoureux, et a anéanti tous les Frères du Conseil. L'heure de la prophétie semble avoir sonné... 

Maura ira-t-elle jusqu'à tuer sa propre sœur ?







✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Auteure : Jessica Spotswood
Traduit de l'anglais par :  Rose-Marie Vassallo et Papillon
Éditeur : Nathan
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 448
Prix du livre : 15,90€
ISBN : 978-2-09-254045-9

✰ ✰ ✰ ✰ ✰

Risque de spoiler


✖ : Euh...

 : Le fait que les trois sœurs soient bien présentes.
Les personnages secondaires ; Finn, Rilla, Elena, etc.
Un tome qui ne manque pas d'action.
Un final qui tient la route.


Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. Depuis que j'ai lu les dernières lignes du deuxième tome, mon envie de découvrir la suite n'a pas cessé de me tirailler - mais non, je n'exagère pas. La hauteur de la trahison de Maura m'avait laissé sur le c**. En plus de ça, comme c'est une trilogie, j'avais hâte de voir comment tout allé se terminer ! Sœurs sorcières est une saga que j'apprécie énormément, un univers assez atypique parmi tous ces nouveaux livres jeunesses qui sortent tous les mois. Je vous conseille vraiment de la découvrir, n'hésitez pas à foncer.

Lors de ma lecture du premier tome, j'avais apprécié découvrir cet univers et les personnages, et j'avais également aimé l'époque dans laquelle l'histoire se déroule, peu avant 1900. Le seul bémol avait été le personnage de Cate, dont j'avais du mal à apprécier le comportement un peu trop je-ne-sais-pas-ce-que-je-veux. Bémol que je n'ai pas retrouvé dans le deuxième tome, car l'auteure a su faire évoluer ses personnages et l'histoire, et cette suite m'avait encore plus plu !

Alors, qu'en est-il de cet ultime tome ? Le secret de Tess ayant éclaté au grand jour, chez les Sœurs, celle-ci se retrouve sous l'attention de toutes, et elles ne sont pas forcément toutes très attentionnées. Mais, la jeune fille a une force de caractère impressionnante et n'est pas prête à baisser les bras. D'ailleurs, elle peut toujours compter sur Cate. Cette dernière est anéantie par le geste de Maura et essaie de maîtriser ses pouvoirs au mieux, pour ne pas commettre un geste malheureux. Toutes les Sœurs ne sont pas d'accord face à la menace qui pèse sur leur communauté, et les trois sœurs Cahill ne se retrouvent pas toutes dans le même camp. Les Frères se font de plus en plus sévères et dangereux, et les sorcières ne sont pas prêtes à se laisser faire. La résistance se met en marche, avec Cate en bonne place... Les rivalités entre Maura et Cate ne sont pas en reste, et la prophétie est plus que jamais dans les têtes.

L'auteure nous fait passer par toutes les émotions possibles. Les passages sur les Frères sont assez étouffant et révoltant, j'ai plus d'une fois grincer des dents devant ce manque de considération de la Femme. Bien entendu, c'est le but recherché par l'auteure, et c'est pour ça, je pense, que ça m'a autant fait réagir - l'époque dans laquelle elle ancre son histoire joue aussi. Ensuite, il y a toute cette histoire familiale, avec ses trois sœurs qui finissent par se déchirer. L'une qui fait des erreurs, car elle veut briller aux yeux des autres ; l'autre qui reste sur ses gardes et qui finit par s'ouvrir peu à peu ; et la plus jeune, qui est finalement la plus touchante, car elle est vraie, tout simplement. Un dernier tome qui m'aura fait passer de l'espoir aux larmes. Du sourire à l'envi de me révolter. Il se dévore, il se savoure, il nous fait vivre cette histoire jusqu'au bout, avec une fin qui tient la route. L'auteure nous livre un dénouement parfait, un juste milieux d'espoir d'un avenir meilleur, de tristesse pour les disparus, d'un aperçu des possibilités et changements à venir, etc. La trilogie se termine d'une bonne façon. Le happy-end était impossible, l'auteure ne s'y est pas risquée, et c'est tant mieux !


En conclusion, c'est une saga qui est de mieux en mieux. Le premier tome était sympathique, le deuxième tome était vraiment excellent, et ce dernier est plus que méga génial ! L'auteure a su faire quelque chose d'unique et d’entraînant, une saga agréable à lire, avec des personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher, même ceux qui nous semblent insupportables !



• • • • •

Commentaires

  1. C'est agréable d'entendre parler du série qui se s'améliore au fil des tomes car malheureusement, c'est souvent l'inverse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et c'est pour ça que cette série est aussi géniale ^_^

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce tome mais je reste frustrée . Il m'a manqué un petit plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais filer lire ta chronique, pour en savoir plus ;-)

      Supprimer
  3. J'ai survolé ta chronique parce que je n'ai pas encore commencé le tome 1 mais j'ai très envie de commencer cette saga !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!!! Et, j'espère que tu apprécieras cette saga autant que moi ;-)

      Supprimer
  4. J'avoue avoir lu ton avis en diagonale parce que j'ai le tome 3 qui attend dans ma PAL ;) En tout, j'ai comme vu que tu n'avais rien trouvé de négatif donc je sens qu'il va sortir bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture, en espérant que ce dénouement te plaise ^_^

      Supprimer
  5. Jalouse je suis, je n'ai pas encore reçu le miens :/ Espérons que je l'aurai pour ce week-end car j'en peut plus d'atteeeennndrreee!!! ^^ J'aime encore plus cette saga du fait que ce soit des sœurs, j'ai le ventre qui se noue de les voir se déchirer! J'ai hâte de lire ce tome 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, vu ce que tu me dis, je sens que ce tome va te retourner ! Et, prépare les mouchoirs ;-)

      Supprimer
  6. Une série qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, tu donnes envie de tenter cette saga ! Si je la lis, je suis sure de ne pas avoir de mauvaises suprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère, que tu n'auras pas de mauvaises surprises ;-) En tout cas, n'hésite pas à revenir m'en parler si tu te lances dans cette saga.

      Supprimer
  8. Contrairement à toi ce n'est pas mon tome préféré, mais j'ai e un coup de coeur quand même <3 une excellente saga !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas avoir lu ta chronique dessus, je file réparer mon erreur ^^

      Supprimer
  9. J'ai tellement hâte de le lire *-* et je suis d'accord pour dire que le tome 2 était meilleur que le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que, comme moi, tu aimeras encore plus ce dernier tome ❤

      Supprimer
  10. Rho, je n'ai pas le temps de beaucoup lire en ce moment, j'ai hâte de me plonger dans celui-ci !!! :D Cela aurait été une super trilogie, j'ai hâte de découvrir la fin. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce dénouement te conviendra ;-) Une bonne future lecture à toi, quand tu auras le temps de te plonger dans la fin de cette superbe trilogie ♥

      Supprimer
  11. J'ai tellemeeeeent hâte de le lire, mon Dieu **
    La fin du tome 2 était tellement horrible :o Et là, j'ai trop envie de finir cette trilogie **
    En plus, avouons que les couvertures sont sublimes :'3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, les couvertures me plaisent bien également ♥

      Supprimer
  12. Cette saga ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  13. rolala j'ai le premier depuis des années mais il faudrait bvriament vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii ! Il faut que tu commences cette saga !!!

      Supprimer
  14. Je ne lis pas ta chronique, parce que c'est une saga que j'aimerai lire et que je n'ai toujours pas commencé ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;-) En tout cas, j'espère que cette saga te plaira !

      Supprimer
  15. Il faut absolument que je continue cette saga ! Il me manque les deux derniers tomes

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour !
    J'adore cette série !! Il faut absolument que je finisse le tome 2 pour pouvoir commencer le 3 !! ;) Il m'a l'air super !
    Bonne continuation sur ton blog que j'aime beaucoup,
    Kassandra ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kassandra ツ
      Je te confirme que ce tome est génial ❤
      Bonnes lectures !

      Supprimer
  17. J'ai hâte de lire ce troisième tome ! Je suis d'accord avec toi, cette saga est de mieux en mieux. J'avais préféré le second tome au premier et d'après ce que tu en dis, ce troisième tome risque d'encore plus me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère en tout cas, que ce tome te plaise encore plus que le deuxième ;-)

      Supprimer
  18. J'ai tellement hâte de lire ce troisième tome ! **

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  19. Le premier tome m'avait plu mais sans plus, mais là, tu relances mon intérêt pour la saga!!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis sur le point de le commencer, mais j'avoue ne pas oser : J'ai été trop déçue par la mémoire de Finn effacée... J'ai trop peur d'un Hunger Games 3 bis, car le principe était le même, et du coup, je n'avais vraiment pas aimé le 3... J'ai peeeeeeeeeeur. Mais bon, ta chronique me motive et me rassure un peu, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, je pense que ça te plaira ;-) L'auteure finit vraiment bien cette saga (mieux que la fin d'Hunger Games, que je n'avais pas tellement apprécié non plus).

      Supprimer
  21. Bn, il me le faut ! Je possède le 1, j'ai emprunté le 2 et le 3 n'y est pas encore ! Mais je veuuuuux la suiiiiite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même état quand j'ai fini le deuxième tome ^^

      Supprimer
    2. Non, mais je suis en zéro achat et il est pas encore à la médiathèque.... achève moi

      Supprimer
    3. Croisons les doigts pour qu'il arrive vite à la médiathèque alors ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥